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Metsitsa du Mohel avec la bouche?

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Catégories : Autre
homme
24 ans
paris
France
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Dimanche 16 novembre 2014 à 12h50

Comment des moalim peuvent ils changer la halacha de la metsista avec la bouche ??

Pouvez vous me dire si le rav ovadia permet de le faire avec une pipette et qui l' interdit .

Mardi 18 novembre 2014 à 22h06

Chalom Ouvrah'a!

 

Il faut savoir que les Décisionnaires ont beaucoup insisté sur l'urgence et l'importance de faire la Métsitsa du sang de la Mila uniquement avec la bouche ainsi que fût la coutume en tous temps. 

 

Telle est( l'opinion du Rav Wozner Chlita (Chévet Halévy), du Minh'at Itsh'ak (Tome 8 paragraphe 91) Tsits Eliezer (Tome 19) et de mon Maître le Rav Sternbuh' (Techouvot Vehanhagot Tome 2 chapitre 503).

 

Les seuls cas où on peut se montrer plus indulgent c'est les cas où il y a des chances de supposer ou de craindre que le bébé ou le Mohel sont atteints qu'à D. ne plaise du sida. Sinon,  il n'y a aucune raison d'annuler cette Halah'a (rapportée aussi dans le Béour Halah'a chapitre 331). Les Grands Rabbanim sont très clairs à ce sujet et ils ne laissent aucune ouverture aux personnes modernes qui souhaitent faire la Torah à leur sauce, et D. sait combien il y en a de nos jours. 

 

C'est pourquoi avant de choisir un Mohel pour circoncire son fils il faut avant tout bien s'assurer du fait qu'il la Metsitsa avec sa bouche, à moins qu'il y ait les craintes mentionnées plus haut.

 

Béhatslah'a!

homme
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Mercredi 19 novembre 2014 à 16h51

bonjour est ce une halaha lemoche misinai ou un derabanan ?

 

kol touv

Mercredi 19 novembre 2014 à 18h39

Chalom!

 

Le fait qu'ilaut faire laMetsits est éit expliitement dns la Michnaetla Gémara de Chabbat Le Choulh'an Arouh' (Yoré déa au chapitre 264) tranche ceci.

La Gémara va dire qu'un Mohel qui ne procède pas à cette Métsitsa doit être destitué de cette fonction. La raison de cette Métsitsa est que c'est un danger pour le bébé de ne pas procéder à cela après la circoncision

 

Non ce n,'est pas une Halah'a Lémoché Missinay. Mais c'est l'une des formalités de la Mila. Cette coutume figure dans les écrits des très grands Décisionnaires.

 

Kol touv.

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

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