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Yoram Pinhas Mimoun (Yoram Pinhas)

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France
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Toutes les questions posées par Yoram Pinhas Mimoun (Yoram Pinhas)

Chabbat

Chabat a l hĂ´pital

- Jeudi 21 mai 2015 Ă  20h23 vu 1160 fois

Mon ami qui se trouve a l' hôpital me demande quel seront les choses qu il devra faire durant chabat et yom tov et les choses qu il ne pourra pas faire ?

Ps : il n a pas pu du tout mettre les tfilines tellement il était fatigué est ce qu' il est vraiment patour ?

Chalom!  Au sujet de votre première question, ce serait bien de me préciser la question, parce que je ne peux pas vous résumer toutes les lois de Chabbat et Yom Tov en tellement peu de temps.

 

Même si je m'y met maintenant et que je m'arrête demain juste avant l'entrée de Chabbat, je n'en finirai pas, veuillez donc svp me préciser ses questions.

 

Au sujet des Téfilin, s'il était faible à ce point, il est vraiment dispensé de l'accomplissement de cette Mitsva.

 

Espérons qu'il ira mieux demain et qu'il pouyrra Béézrat Hachèm les mettre.

 

Kol touv et transmettez lui mes prières de Réfoua Chéléma!

vitrine shabat

- Dimanche 01 mars 2015 Ă  09h36 vu 996 fois

A ton le droit de regarder une vitrine pendant shabat sans regarder le prix (nous n allons pas a cette endroit dans le but de regarder la vitrine mais c' est sur notre chemin )

Chalom!

 

Le seul problème est de regarder ou lire les prix ou les écritures qui s'y trouvent. 

Dès lors que sur votre chemin vous ne faites que regarder les objets vendus, il n'y a pas de problème.

 

Toutefois ne restez pas devant en regardant avec attention parce que les personnes vous voyant vous comporter ainsi risquent de mal vous juger et de penser que vous lisez les prix ou encore que vous allez entrer dans le magasin pour acheter, or c'est interdit d'éveiller la suspicion des gens.

 

Kol touv!

RĂ©gler une montre chabat

- Mardi 17 février 2015 à 07h44 vu 951 fois

Est il permis de régler l' heure d' une montre mécanique durant chabat ?

Chalom!

 

Non, le H'afets H'aïm l'interdit formellement au chapitre 338. C'est interdit parce que c'est une forme de réparation (Métaken Mana).

 

Béhatslah'a!

Peut on trier des médicaments et des livres?

- Lundi 12 janvier 2015 Ă  12h52 vu 1028 fois

Est ce que trier des livres par collections pendant chabat est il considérer comme borer ?

Pour des medicaments ( pour le coeur donc obligatoire de les prendre meme chabat ?

Chalom!

 

Il existe une discussion entre nos Maîtres quant à savoir si le fait de trier des objets entre dans le problème de trier ou pas. S'il s'agit de toute une collection, c'est tellement grand que c'est permis dans tous les cas vu qu'il n'y a pas de mélange.

 

Pour les médicaments, si des petites boites sont mélangées les unes avec les autres, il vous est possible de prendre celui dont vous avez besoin, avec vos mains et juste au moment où vous aurez besoin de les avaler. De sorte à ce que toutes les conditions pour pouvoir trier soient réunies.

Je vous invite à écouter les cours sur Borer qui se trouvent sur le site et dans lesquels on explique tout cela.

 

Kol touv!

Rabennou tam Pourquoi?

- Dimanche 26 octobre 2014 Ă  11h27 vu 1054 fois

Quels sont les raisons pour lesquelles il faut attendre l horaire de rabennou tam qu en dit le rav ovadia ?

Pourquoi le rav elyachiv permet d attendre que 50 minutes ?

Chalom!

 

Le Rav Ovadia Yossef zatsal recommande de tenir compte de l'opinion de Rabbénou Tam puisque telle est l'opinion du Choulh'an Arouh' à plusieurs endroits dont le chapitre 261.

 

D'autres Décisionnaires et telle est la coutume sauf si on souhaite mieux faire suivent l'opinion des Géonim qui considèrent que la tombée de la nuit est bien plus tôt!

 

Kol touv!

Trier (Borèr)

Peut on trier des médicaments et des livres?

- Lundi 12 janvier 2015 Ă  12h52 vu 1028 fois

Est ce que trier des livres par collections pendant chabat est il considérer comme borer ?

Pour des medicaments ( pour le coeur donc obligatoire de les prendre meme chabat ?

Chalom!

 

Il existe une discussion entre nos Maîtres quant à savoir si le fait de trier des objets entre dans le problème de trier ou pas. S'il s'agit de toute une collection, c'est tellement grand que c'est permis dans tous les cas vu qu'il n'y a pas de mélange.

 

Pour les médicaments, si des petites boites sont mélangées les unes avec les autres, il vous est possible de prendre celui dont vous avez besoin, avec vos mains et juste au moment où vous aurez besoin de les avaler. De sorte à ce que toutes les conditions pour pouvoir trier soient réunies.

Je vous invite à écouter les cours sur Borer qui se trouvent sur le site et dans lesquels on explique tout cela.

 

Kol touv!

Havdalla

Rabennou tam Pourquoi?

- Dimanche 26 octobre 2014 Ă  11h27 vu 1054 fois

Quels sont les raisons pour lesquelles il faut attendre l horaire de rabennou tam qu en dit le rav ovadia ?

Pourquoi le rav elyachiv permet d attendre que 50 minutes ?

Chalom!

 

Le Rav Ovadia Yossef zatsal recommande de tenir compte de l'opinion de Rabbénou Tam puisque telle est l'opinion du Choulh'an Arouh' à plusieurs endroits dont le chapitre 261.

 

D'autres Décisionnaires et telle est la coutume sauf si on souhaite mieux faire suivent l'opinion des Géonim qui considèrent que la tombée de la nuit est bien plus tôt!

 

Kol touv!

Construire (Bonné)

RĂ©gler une montre chabat

- Mardi 17 février 2015 à 07h44 vu 951 fois

Est il permis de régler l' heure d' une montre mécanique durant chabat ?

Chalom!

 

Non, le H'afets H'aïm l'interdit formellement au chapitre 338. C'est interdit parce que c'est une forme de réparation (Métaken Mana).

 

Béhatslah'a!

Cacherout

filtre a eau brita

- Lundi 26 mars 2018 Ă  09h54 vu 693 fois

bonjour rav a t on le droit d utiliser un filtre a eau brisa pendant pesah?

Chalom !

 

Ca fait longtemps que j'ai pas eu de vos nouvelles !

 

Tout va bien ?

Oui on a le droit il n'y a pas de 'Hamets !

 

Kol touv !

Medicament Ă  base de vigne rouge?

- Dimanche 01 juin 2014 Ă  11h12 vu 1618 fois

Est ce que un médicament à base de vigne rouge (feuilles et pépins) est il cacher ?

Chalom Ouvrah'a!

 

L'interdiction est de profiter du vin des non juifs et non du raisin.

 

S'il est écrit que ce médicament contient du raisin, je ne pense pas qu'il faille en déduire nécessairement qu'il contient du vin.

 

De surcroît, il me semble que même si il contient du vin, celui-ci se trouve dans un état dans lequel il n'est pas consommable et est altéré, s'il ne donne pas de goût,  il se trouve aussi en quantité minime, et il y a donc lieu d'autoriser de se servir de cette crème, en ajoutant l'opinion du Rama que de nos jours les non juifs ne sont pas vraiment considérés comme étant idolâtres.

 

J'ai parlé d'un cas similaire avec le Rav Acher Weiss Chlita qui était tout à fait d'accord avec cela.

 

Kol touv.

Jus de fruit cacherout

- Dimanche 07 juin 2015 Ă  07h36 vu 902 fois

Bonjour Rav

A ton le droit de boire un jus de fruit fait dans une machine ou il n y a que des fruits (oranges)qui y sont presses? le jus est 100 pour-cent pur jus de fruit

Chalom!

 

Si vous vous trouvez en dehors d'Israël, oui!

 

Si vous êtes en Israël, uniquement s'il y a un Hechcher parce que ce jus de fruit peut rovenir de fruits concernés par des problèmes de tout genre (Orla, Teroumot et Maasserot nonprélevés, Chviit etc.).

 

Kol touv!

 

Taille de fours

- Dimanche 01 mars 2015 Ă  11h38 vu 829 fois

Est ce que des tres grands fours d'aujourd'hui sont constitués comme ceux d avants ? (Cours sur le poisson et le lait http://www.torahacademy.fr/consommation-du-lait-et-du-poisson )

Les très grands fours, peuvent tout à fait avoir les même vertus que ceux d'avant.

 

Béhatslah'a!

colophane Ă  base de porc

- Mardi 14 octobre 2014 Ă  15h25 vu 894 fois

Le colophane est un petit calliou que lon doit frotter à l' archet avant de jouer au violon je me suis renseigné et on m' a dit que cet ingrédient est fabriqué a base de suif de porc.

Est ce permis de l' utiliser sachant qu il n y a pas d autres alternatives.

Oui, vu que vous ne le mangez pas il n'y a pas de problème!

 

Kol touv!

Travailler dans un restaurant pas cacher?

- Vendredi 19 septembre 2014 Ă  19h05 vu 1459 fois

Chalom Ouvrah'a!

 

Est ce permis de travailler dans un restaurant pas cacher ?

Chalom Ouvrah'a!

 

Il y a un problème de commercer avec des aliments non Cacher, ainsi qu'il est écrit dans le Choulh'an Arouh' Yoré Déa au chapitre 117.

Dans certains cas très précis, il y a lieu de pouvoir autoriser d'après certains. Le Rav Ovadia Yossef zatsal a une longue Téchouva à ce sujet.

S'il y a un cas d'urgence, dites à cette personne qu'elle m'expose tout son cas, le domaine exact dans lequel elle travaille et la raison de son urgence et on réfléchira à son cas précisément. 

 

Kol touv et Chana tova!

Lait et viande

Taille de fours

- Dimanche 01 mars 2015 Ă  11h38 vu 829 fois

Est ce que des tres grands fours d'aujourd'hui sont constitués comme ceux d avants ? (Cours sur le poisson et le lait http://www.torahacademy.fr/consommation-du-lait-et-du-poisson )

Les très grands fours, peuvent tout à fait avoir les même vertus que ceux d'avant.

 

Béhatslah'a!

MĂ©langes

Medicament Ă  base de vigne rouge?

- Dimanche 01 juin 2014 Ă  11h12 vu 1618 fois

Est ce que un médicament à base de vigne rouge (feuilles et pépins) est il cacher ?

Chalom Ouvrah'a!

 

L'interdiction est de profiter du vin des non juifs et non du raisin.

 

S'il est écrit que ce médicament contient du raisin, je ne pense pas qu'il faille en déduire nécessairement qu'il contient du vin.

 

De surcroît, il me semble que même si il contient du vin, celui-ci se trouve dans un état dans lequel il n'est pas consommable et est altéré, s'il ne donne pas de goût,  il se trouve aussi en quantité minime, et il y a donc lieu d'autoriser de se servir de cette crème, en ajoutant l'opinion du Rama que de nos jours les non juifs ne sont pas vraiment considérés comme étant idolâtres.

 

J'ai parlé d'un cas similaire avec le Rav Acher Weiss Chlita qui était tout à fait d'accord avec cela.

 

Kol touv.

Pureté familiale

Construction d'un Mikvé Cacher?

- Lundi 07 juillet 2014 Ă  17h51 vu 2039 fois

Quel sont les lois pour la construction d un mikvé cacher ?

Chalom Ouvrah'a!

 

Les lois sont contenues dans le Choulh'an Arouh' Yoré Déa chapitre 201. Il s'agit d'un chapitre très long et très complexe.

 

Une fois que vous aurez bien tout étudié ceci n'est pas encore suffisant pour pouvoir construire un Mikvé selon toutes les normes et il faut encore beaucoup de connaissances techniques et pratiques et bien être assisté par un Rav compétent en la matière.

 

Béhatslah'a!

Immersion au Mikvé

Construction d'un Mikvé Cacher?

- Lundi 07 juillet 2014 Ă  17h51 vu 2039 fois

Quel sont les lois pour la construction d un mikvé cacher ?

Chalom Ouvrah'a!

 

Les lois sont contenues dans le Choulh'an Arouh' Yoré Déa chapitre 201. Il s'agit d'un chapitre très long et très complexe.

 

Une fois que vous aurez bien tout étudié ceci n'est pas encore suffisant pour pouvoir construire un Mikvé selon toutes les normes et il faut encore beaucoup de connaissances techniques et pratiques et bien être assisté par un Rav compétent en la matière.

 

Béhatslah'a!

FĂŞtes juives

Soucca Skah' et décorations?

- Dimanche 22 juin 2014 Ă  18h38 vu 1077 fois

Si on a coupé une branche avec plus de fruits que de feuilles et branches est ce que l' on peut faire descendre les fruits comme des décorations et utiliser cette soucca?

Chalom

 

Référez vous au Choulh'an Arouh' chapitre 629 paragraphe 10.

En un mot, dans le cas où vous avez coupé la branche dans l'intention de s'en servir en tant que Skah' et non pas en tant que nourriture, le branchage proche des fruits est complètement considéré comme étant inapte à recevoir l'impureté et il s'associe aux feuilles et au reste des branches.

 

Toutefois si après tout la quantité de fruits est supérieure, vous ne pouvez pas Cachériser ce Skah' en baissant les fruits si ceux ci sont encore attachés aux branches! Vous devez nécessairement les couper, et ensuite vous pouvez volontiers vous en servir en tant que décoration!

 

Kol touv!

Soukka dont le Skah' a fané?

- Mercredi 18 juin 2014 Ă  15h51 vu 863 fois

Est ce que une soukka qui a fané et l ombre est devenu inférieur a la lumière durant la fête entraîne que l' on a pas fait la mitsva les jours où il y avait plus d ombre que de lumière ?

Chalom!

 

Le Choulh'an Arouh' est explicite à ce sujet.

S'il s'agit de feuilles qui étaient sensées se faner en sept jours, la Soukka n'était pas Cacher depuis le début.

Si elles étaient sensées ne pas faner et qu'elles ont fanées (par erreur), tant qu'elles n'étaient pas fanées, la Mitsva a été accomplie.

Choulh'an Arouh' chapitre 629)

 

Kol touv!

Shah' de la Soukka s' envole, que faire?

- Dimanche 15 juin 2014 Ă  18h20 vu 908 fois

Comment faire si une grande partie du shah s' envole et après cela il y a plus lumière que d ombre ? Si les oiseaux prennent le schah pour leurs nid ?

Si tout cela ce passe pendant Yom tov ?

Chalom!

 

Vous posez une excellente question sur laquelle se sont penchés nos Grands Décisionnaires.

D'une part on devrait autoriser vu que il s'agit d'une Tossefet sur un Ohel Aray, dès lors qu'il reste une partie du Skah' en place.

 

D'autre part, ce Skah' que vous voudriez rajouter pendant Yom Tov venant rendre la Soukka propre à l'utilisation, il pourrait y avoir un problème.

 

Je vous invite à lire ce qu'écrit à ce sujet le Orh'ot Chabbat (Tome 1 chapitre 9 paragraphe 31 et la note 47). Il rapporte que le Rav Oyerbah' zatsal a interdit cela vu que lorsqu'on rajoute du Skah' il s'avère qu'on crée d'une certaine façon une nouvelle Soukka ce qui est interdit pendant Yom tov!

 

Béhatslah'a!

medicament pessah

- Jeudi 29 mars 2018 Ă  14h49 vu 655 fois

chalom ouvracha Est ce que l on peut prendre de l iode a base d algue et de gomme arabique a pessah ? merci d avance

Chalom !

 

Il y a du 'Hamets dedans ?
Il est dans la liste ?
Il a du goût ?
Pour quelle raison on le prend ?

 

Kol touv !

Soukka ayant une mauvaise odeur?

- Dimanche 15 juin 2014 Ă  17h56 vu 849 fois

Le pri megadim dit au seif 629 ,14 que si l odeur est insupportable on ne peut pas faire le schah avec cette plante min ha torah.

En est il de même pour les parois et les décorations ?

Oui, tout à fait!

La raison avancée par le Péri mégadim étant qu'il y a un problème de תשבו כעין תדורו, c'est à dire qu'une telle Soukka est inhabitable, il est clair que cela ne change rien d'où provient la mauvaise odeur!

 

Béhatslah'a!

filtre a eau brita

- Lundi 26 mars 2018 Ă  09h54 vu 693 fois

bonjour rav a t on le droit d utiliser un filtre a eau brisa pendant pesah?

Chalom !

 

Ca fait longtemps que j'ai pas eu de vos nouvelles !

 

Tout va bien ?

Oui on a le droit il n'y a pas de 'Hamets !

 

Kol touv !

Question sur le talmud (Soukka).

- Mercredi 11 juin 2014 Ă  16h42 vu 1072 fois

M' ayant repondu que je pouvait vous poser des question de talmud les voila Dans la gmara soucca a la page 10b on apprend que les décorations accrochées au schach doivent être a moins de 4 tfahim de celui ci.

Or, à la page 4a Rava invalide une souca de dix tfahim dont des branchages de schach descendent plus bas.

Ainsi dans le cas d une souca qui a entre 10 et un peu moins de 14 tfahim de hauteur les deux opinions sont amon avis oposés .

Surtout que le choulhan arouch suit l avis de Rava au seif 633,9 . Comment conciler les deux? Et une telle soucca est elle cacher ?

 

La seconde concerne la alacha de l estrade pres de la paroi du fond qui diminue la hauteur de toute la soucca et rend ains cacher une soucca superieur a 20 amot (daf 4a) et celle du lit kinofot page10b . En effet est ce que ce lit peut avoir le role de l estrade Merci beaucoup

Chalom Ouvrah'a!

 

1- La Gémara que vous avez mentionné en page 10 écrit explicitement que les choses qui ont été mises à but décoratif ne rendent pas la Souka impropre quand bien même ils se trouveraient dans les 10 Téfah'im de le Soukka.

 

La différence avec les branchages qui réduisent la taille de la Soukka est expliquée de la façon suivante. Les branches n'ayant pas été mis à but décoratif, elles réduisent la hauteur de la Soukka et il s'avère que la Soukka est inférieure à 10 téfah'im et que c'est très désagréable d'y habiter. Dès lors ceci n'est pas considéré comme une habitation (Kéén tadourou)!

 

Par contre mettre des décorations ne rend pas la Soukka désagréable ou inhabitable.

 

Le Choulh'an Arouh' dans le chapitre que vous avez mentionné écrit explicitement qu'une telle Soukka est Cacher. Mieux, même si elle ne mesure que 10 Téfah'il et qu'on a mis des décorations en dessous elle demeure Cacher.

Le Magen Avraham précise que tel est le cas même si les décorations sont des feuilles et des fleurs etc...

 

2- Les Kinofot sont là pour recouvrir l'espace qui se trouve en dessous. Ce n'est pas le cas d'une estrade où on est sensé se servir de l'espace qui se trouve au dessus. Ce Kinof ne peut donc pas servir comme l'estrade pour cachériser une Soukka trop élevée.

 

Kol touv!

Vente du hamets

- Mercredi 23 avril 2014 Ă  06h10 vu 836 fois

Peut on vendre du hamets qui n' est pas dans un endroit qui nous appartiens?

Oui, si ce H'amèts vous appartient.

Décisionnaires au chapitre 448.

 

Kol touv.

Yom tovchéni, profiter du travail d'un Israélien?

- Mercredi 23 avril 2014 Ă  06h03 vu 1067 fois

Est ce que une action d' un habitant en Israel et faisant le deuxième jour de pessah comme hol hamoed peut être profité par un habitant de la galout?

et plus précisément est ce que une assemblé d' habitant en dehors d Israel peuvent employer un Israelien ou un habitant de le galout qui suit le Rav Mordechai Eliahou alav hachalom alors que cette assemblé suit le Rav Ovadia Yossef alav hachalom pour finir un travaille commencée avant les fêtes (comme par exemple dans un hôtel ) ?

Chalom Ouvrah'a!

 

Un travail effectué par un Israélien en Israël pendant h'ol hamoèd peut profiter à un habitant à l'étranger qui se trouve en Israël pendant la fête, dans la mesure bien évidemment où ce travail est autorisé pendant H'ol hamoèd. Ceci concerne le cas où l'habitant en Israël a fait ce travail de sa propre initiative.

 

Que l'habitant à l'étranger demande explicitement à celui qui habite en Israël de faire un travail pour lui est l'objet d'une grande controverse entre nos Maîtres. Certains autorisent, d'autres interdisent.

 

En pratique on n'autorise que dans certains cas d'immense nécessité.

 

Dans tous les cas, le cas de figure que vous présentez ensuite est totalement interdit, vu que l'Israélien se trouve à l'étranger, il n'a pas le droit de faire un quelconque travail alors qu'il se trouve à l'étranger ni pour lui ni à plus forte raison pour les autres.

 

Kol touv.

Cacherisation bouilloire

- Dimanche 17 avril 2016 Ă  06h13 vu 961 fois

Bonjour rav Comment cacherions nous une bouilloire pour Pessah?

Kol touv

Chalom!

 

Veuillez écouter le cours suivant s'il vous plait:

 

http://www.torahacademy.fr/cacherisation-de-la-cuisine

 

Kol touv!

Oreilles d' Aman: Pourquoi?

- Mercredi 09 mars 2016 Ă  17h14 vu 1563 fois

bonjour Rav pourquoi mange t on des oreilles d aman a pourim?

Chalom!

 

Tout d'abord sachez qu'il n'y a aucune obligation à consommer des oreilles D'Haman à Pourim.

 

Je ne connais pas d'origine écrite antique et fiable à cette coutume, si ce n'est peut être un Midrach qui nous dit que lorsque Amen était en deuil et déprimé lorsque la situation s'est renversée ses oreilles étaient un peu repliées visiblement semblables aux oreilles D'aHamn qu'on a l'habitude de manger.

 

Kol touv!

Bat Mitsvah avec musique?

- Vendredi 24 avril 2015 Ă  19h45 vu 997 fois

BONJOUR rav je suis invite à une bat mitvah la première semaine de la période des trois semaines entre 17 tamouz et tichabeav Ai je le droit d y participer?

y a t il une différence entre les rite sepharade et ashkénaze ? a t on le droit de se baigner de danses ?. merci d avance

Chalom Ouvrah'a!

 

Certains décisionnaires Sépharades autorisent à jouer de la musique pendant ces jours-ci lorsqu'il s'agit d'une Bar Mitsva qui est faite à temps (le jour où le Bar Mitsva le devient).

 

Au sujet de la Bath Mitsva il existe une controverse quant à savoir s'il s'agit d'une Séoudat Mitsva à proprement parlé ou pas.

 

L'opinion du Rav Moché Feinstein zatsal (Tome Orah' H'aïm chapitre 104) est qu'il ne s'agit pas d'une Séoudat Mitsva mais que c'est comme un simple anniversaire.

 

L'opinion du Rav Ovadia Yossef zatsal (Yabia Omer tome 6) est que c'est une Séoudat Mitsva et il repousse l'opinion du Rav Feinstein.

 

Il ne parle toutefois pas d'une quelconque permission de mettre de la musique.

 

Ne voulant pas vous l'interdire de ma propre initiative, je me suis adressé à mon Maître le Rav Backchi Doron Chlita qui m'a dit qu'il ne fallait pas que vous vous associez aux danses et que vous essayez de ne pas rester lorsqu'il y de la musique.

 

Kol touv!

Bénédiction sur le pain de Pessah'?

- Lundi 06 avril 2015 Ă  09h24 vu 989 fois

Quelle bracka doit on faire sur le pain de pessah ?

Chalom

 

Lorsque vous écrivez le pain de Pessah' vous faites allusion j'imagine aux Matsot.

 

Si tel est le cas la bénédiction à réciter pendant Pessah' est Hamotsi.

 

Cf aussi le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/benediction-sur-la-matsa-les-gateaux-et-la-pizza dans lequel je précise les lois des bénédictions sur la Matsa pendant Pessah' et pendant toute l'année selon les Sépharades et selon les Ashkénazes.

 

Moadim Lésimh'a!

Atov veametiv si la bouteille est vide?

- Jeudi 05 mars 2015 Ă  12h16 vu 1188 fois

Pourim Sameah

Est ce que dans la cas où l' on fait atov veametiv la deuxième fois il faut qu il reste du vin dans les deux bouteilles ou juste dans la dernière consommée ?

Pourim Saméah'!

 

Je vous invite à voir ce cours qui résume ces lois:

 

http://www.torahacademy.fr/benediction-de-hatov-vehametiv-sur-du-bon-vin.

 

Il faut qu'il reste du vin dans le première bouteille, dans la seconde dont vous venez de vous servir et sur laquelle vous souhaitez à présent réciter la bééndiction de Hatov Véhamétiv, ce n'est pas la peine.

 

Kol touv!

Michloah manot Ă  un enfant?

- Jeudi 05 mars 2015 Ă  11h58 vu 980 fois

Peut on s acquitter de la bracha de michloah manot en le donnant a des enfants?

Chalom Ouvrah'a!

 

L'opinion de la majorité des décisionnaires est qu'on ne peut pas (Ben Ich H'aï Parachat Tetsavé paragraphe 15, Caf Hah'aïm chapitre 684 paragraphe 12, Chéélat Yaavets tome 1 chapitre 120).

 

A l'encontre du Arouh' Hachoulh'an qui a autorisé prétendant que les enfants sont aussi inclus dans le terme de "Rééhou" (prochain).

 

Concernant Matanot Laévionim on s'acquitte en donnant à des enfants.

 

Pourim Saméah'!

Yom tov

Shah' de la Soukka s' envole, que faire?

- Dimanche 15 juin 2014 Ă  18h20 vu 908 fois

Comment faire si une grande partie du shah s' envole et après cela il y a plus lumière que d ombre ? Si les oiseaux prennent le schah pour leurs nid ?

Si tout cela ce passe pendant Yom tov ?

Chalom!

 

Vous posez une excellente question sur laquelle se sont penchés nos Grands Décisionnaires.

D'une part on devrait autoriser vu que il s'agit d'une Tossefet sur un Ohel Aray, dès lors qu'il reste une partie du Skah' en place.

 

D'autre part, ce Skah' que vous voudriez rajouter pendant Yom Tov venant rendre la Soukka propre à l'utilisation, il pourrait y avoir un problème.

 

Je vous invite à lire ce qu'écrit à ce sujet le Orh'ot Chabbat (Tome 1 chapitre 9 paragraphe 31 et la note 47). Il rapporte que le Rav Oyerbah' zatsal a interdit cela vu que lorsqu'on rajoute du Skah' il s'avère qu'on crée d'une certaine façon une nouvelle Soukka ce qui est interdit pendant Yom tov!

 

Béhatslah'a!

Yom tovchéni, profiter du travail d'un Israélien?

- Mercredi 23 avril 2014 Ă  06h03 vu 1067 fois

Est ce que une action d' un habitant en Israel et faisant le deuxième jour de pessah comme hol hamoed peut être profité par un habitant de la galout?

et plus précisément est ce que une assemblé d' habitant en dehors d Israel peuvent employer un Israelien ou un habitant de le galout qui suit le Rav Mordechai Eliahou alav hachalom alors que cette assemblé suit le Rav Ovadia Yossef alav hachalom pour finir un travaille commencée avant les fêtes (comme par exemple dans un hôtel ) ?

Chalom Ouvrah'a!

 

Un travail effectué par un Israélien en Israël pendant h'ol hamoèd peut profiter à un habitant à l'étranger qui se trouve en Israël pendant la fête, dans la mesure bien évidemment où ce travail est autorisé pendant H'ol hamoèd. Ceci concerne le cas où l'habitant en Israël a fait ce travail de sa propre initiative.

 

Que l'habitant à l'étranger demande explicitement à celui qui habite en Israël de faire un travail pour lui est l'objet d'une grande controverse entre nos Maîtres. Certains autorisent, d'autres interdisent.

 

En pratique on n'autorise que dans certains cas d'immense nécessité.

 

Dans tous les cas, le cas de figure que vous présentez ensuite est totalement interdit, vu que l'Israélien se trouve à l'étranger, il n'a pas le droit de faire un quelconque travail alors qu'il se trouve à l'étranger ni pour lui ni à plus forte raison pour les autres.

 

Kol touv.

Soukkot

Soucca Skah' et décorations?

- Dimanche 22 juin 2014 Ă  18h38 vu 1077 fois

Si on a coupé une branche avec plus de fruits que de feuilles et branches est ce que l' on peut faire descendre les fruits comme des décorations et utiliser cette soucca?

Chalom

 

Référez vous au Choulh'an Arouh' chapitre 629 paragraphe 10.

En un mot, dans le cas où vous avez coupé la branche dans l'intention de s'en servir en tant que Skah' et non pas en tant que nourriture, le branchage proche des fruits est complètement considéré comme étant inapte à recevoir l'impureté et il s'associe aux feuilles et au reste des branches.

 

Toutefois si après tout la quantité de fruits est supérieure, vous ne pouvez pas Cachériser ce Skah' en baissant les fruits si ceux ci sont encore attachés aux branches! Vous devez nécessairement les couper, et ensuite vous pouvez volontiers vous en servir en tant que décoration!

 

Kol touv!

Soukka dont le Skah' a fané?

- Mercredi 18 juin 2014 Ă  15h51 vu 863 fois

Est ce que une soukka qui a fané et l ombre est devenu inférieur a la lumière durant la fête entraîne que l' on a pas fait la mitsva les jours où il y avait plus d ombre que de lumière ?

Chalom!

 

Le Choulh'an Arouh' est explicite à ce sujet.

S'il s'agit de feuilles qui étaient sensées se faner en sept jours, la Soukka n'était pas Cacher depuis le début.

Si elles étaient sensées ne pas faner et qu'elles ont fanées (par erreur), tant qu'elles n'étaient pas fanées, la Mitsva a été accomplie.

Choulh'an Arouh' chapitre 629)

 

Kol touv!

Shah' de la Soukka s' envole, que faire?

- Dimanche 15 juin 2014 Ă  18h20 vu 908 fois

Comment faire si une grande partie du shah s' envole et après cela il y a plus lumière que d ombre ? Si les oiseaux prennent le schah pour leurs nid ?

Si tout cela ce passe pendant Yom tov ?

Chalom!

 

Vous posez une excellente question sur laquelle se sont penchés nos Grands Décisionnaires.

D'une part on devrait autoriser vu que il s'agit d'une Tossefet sur un Ohel Aray, dès lors qu'il reste une partie du Skah' en place.

 

D'autre part, ce Skah' que vous voudriez rajouter pendant Yom Tov venant rendre la Soukka propre à l'utilisation, il pourrait y avoir un problème.

 

Je vous invite à lire ce qu'écrit à ce sujet le Orh'ot Chabbat (Tome 1 chapitre 9 paragraphe 31 et la note 47). Il rapporte que le Rav Oyerbah' zatsal a interdit cela vu que lorsqu'on rajoute du Skah' il s'avère qu'on crée d'une certaine façon une nouvelle Soukka ce qui est interdit pendant Yom tov!

 

Béhatslah'a!

Soukka ayant une mauvaise odeur?

- Dimanche 15 juin 2014 Ă  17h56 vu 849 fois

Le pri megadim dit au seif 629 ,14 que si l odeur est insupportable on ne peut pas faire le schah avec cette plante min ha torah.

En est il de même pour les parois et les décorations ?

Oui, tout à fait!

La raison avancée par le Péri mégadim étant qu'il y a un problème de תשבו כעין תדורו, c'est à dire qu'une telle Soukka est inhabitable, il est clair que cela ne change rien d'où provient la mauvaise odeur!

 

Béhatslah'a!

Question sur le talmud (Soukka).

- Mercredi 11 juin 2014 Ă  16h42 vu 1072 fois

M' ayant repondu que je pouvait vous poser des question de talmud les voila Dans la gmara soucca a la page 10b on apprend que les décorations accrochées au schach doivent être a moins de 4 tfahim de celui ci.

Or, à la page 4a Rava invalide une souca de dix tfahim dont des branchages de schach descendent plus bas.

Ainsi dans le cas d une souca qui a entre 10 et un peu moins de 14 tfahim de hauteur les deux opinions sont amon avis oposés .

Surtout que le choulhan arouch suit l avis de Rava au seif 633,9 . Comment conciler les deux? Et une telle soucca est elle cacher ?

 

La seconde concerne la alacha de l estrade pres de la paroi du fond qui diminue la hauteur de toute la soucca et rend ains cacher une soucca superieur a 20 amot (daf 4a) et celle du lit kinofot page10b . En effet est ce que ce lit peut avoir le role de l estrade Merci beaucoup

Chalom Ouvrah'a!

 

1- La Gémara que vous avez mentionné en page 10 écrit explicitement que les choses qui ont été mises à but décoratif ne rendent pas la Souka impropre quand bien même ils se trouveraient dans les 10 Téfah'im de le Soukka.

 

La différence avec les branchages qui réduisent la taille de la Soukka est expliquée de la façon suivante. Les branches n'ayant pas été mis à but décoratif, elles réduisent la hauteur de la Soukka et il s'avère que la Soukka est inférieure à 10 téfah'im et que c'est très désagréable d'y habiter. Dès lors ceci n'est pas considéré comme une habitation (Kéén tadourou)!

 

Par contre mettre des décorations ne rend pas la Soukka désagréable ou inhabitable.

 

Le Choulh'an Arouh' dans le chapitre que vous avez mentionné écrit explicitement qu'une telle Soukka est Cacher. Mieux, même si elle ne mesure que 10 Téfah'il et qu'on a mis des décorations en dessous elle demeure Cacher.

Le Magen Avraham précise que tel est le cas même si les décorations sont des feuilles et des fleurs etc...

 

2- Les Kinofot sont là pour recouvrir l'espace qui se trouve en dessous. Ce n'est pas le cas d'une estrade où on est sensé se servir de l'espace qui se trouve au dessus. Ce Kinof ne peut donc pas servir comme l'estrade pour cachériser une Soukka trop élevée.

 

Kol touv!

Pessah'

filtre a eau brita

- Lundi 26 mars 2018 Ă  09h54 vu 693 fois

bonjour rav a t on le droit d utiliser un filtre a eau brisa pendant pesah?

Chalom !

 

Ca fait longtemps que j'ai pas eu de vos nouvelles !

 

Tout va bien ?

Oui on a le droit il n'y a pas de 'Hamets !

 

Kol touv !

Vente du hamets

- Mercredi 23 avril 2014 Ă  06h10 vu 836 fois

Peut on vendre du hamets qui n' est pas dans un endroit qui nous appartiens?

Oui, si ce H'amèts vous appartient.

Décisionnaires au chapitre 448.

 

Kol touv.

Cacherisation bouilloire

- Dimanche 17 avril 2016 Ă  06h13 vu 961 fois

Bonjour rav Comment cacherions nous une bouilloire pour Pessah?

Kol touv

Chalom!

 

Veuillez écouter le cours suivant s'il vous plait:

 

http://www.torahacademy.fr/cacherisation-de-la-cuisine

 

Kol touv!

Bénédiction sur le pain de Pessah'?

- Lundi 06 avril 2015 Ă  09h24 vu 989 fois

Quelle bracka doit on faire sur le pain de pessah ?

Chalom

 

Lorsque vous écrivez le pain de Pessah' vous faites allusion j'imagine aux Matsot.

 

Si tel est le cas la bénédiction à réciter pendant Pessah' est Hamotsi.

 

Cf aussi le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/benediction-sur-la-matsa-les-gateaux-et-la-pizza dans lequel je précise les lois des bénédictions sur la Matsa pendant Pessah' et pendant toute l'année selon les Sépharades et selon les Ashkénazes.

 

Moadim Lésimh'a!

Pourim

Oreilles d' Aman: Pourquoi?

- Mercredi 09 mars 2016 Ă  17h14 vu 1563 fois

bonjour Rav pourquoi mange t on des oreilles d aman a pourim?

Chalom!

 

Tout d'abord sachez qu'il n'y a aucune obligation à consommer des oreilles D'Haman à Pourim.

 

Je ne connais pas d'origine écrite antique et fiable à cette coutume, si ce n'est peut être un Midrach qui nous dit que lorsque Amen était en deuil et déprimé lorsque la situation s'est renversée ses oreilles étaient un peu repliées visiblement semblables aux oreilles D'aHamn qu'on a l'habitude de manger.

 

Kol touv!

Atov veametiv si la bouteille est vide?

- Jeudi 05 mars 2015 Ă  12h16 vu 1188 fois

Pourim Sameah

Est ce que dans la cas où l' on fait atov veametiv la deuxième fois il faut qu il reste du vin dans les deux bouteilles ou juste dans la dernière consommée ?

Pourim Saméah'!

 

Je vous invite à voir ce cours qui résume ces lois:

 

http://www.torahacademy.fr/benediction-de-hatov-vehametiv-sur-du-bon-vin.

 

Il faut qu'il reste du vin dans le première bouteille, dans la seconde dont vous venez de vous servir et sur laquelle vous souhaitez à présent réciter la bééndiction de Hatov Véhamétiv, ce n'est pas la peine.

 

Kol touv!

Michloah manot Ă  un enfant?

- Jeudi 05 mars 2015 Ă  11h58 vu 980 fois

Peut on s acquitter de la bracha de michloah manot en le donnant a des enfants?

Chalom Ouvrah'a!

 

L'opinion de la majorité des décisionnaires est qu'on ne peut pas (Ben Ich H'aï Parachat Tetsavé paragraphe 15, Caf Hah'aïm chapitre 684 paragraphe 12, Chéélat Yaavets tome 1 chapitre 120).

 

A l'encontre du Arouh' Hachoulh'an qui a autorisé prétendant que les enfants sont aussi inclus dans le terme de "Rééhou" (prochain).

 

Concernant Matanot Laévionim on s'acquitte en donnant à des enfants.

 

Pourim Saméah'!

PĂ©riode du 9 Av.

Bat Mitsvah avec musique?

- Vendredi 24 avril 2015 Ă  19h45 vu 997 fois

BONJOUR rav je suis invite à une bat mitvah la première semaine de la période des trois semaines entre 17 tamouz et tichabeav Ai je le droit d y participer?

y a t il une différence entre les rite sepharade et ashkénaze ? a t on le droit de se baigner de danses ?. merci d avance

Chalom Ouvrah'a!

 

Certains décisionnaires Sépharades autorisent à jouer de la musique pendant ces jours-ci lorsqu'il s'agit d'une Bar Mitsva qui est faite à temps (le jour où le Bar Mitsva le devient).

 

Au sujet de la Bath Mitsva il existe une controverse quant à savoir s'il s'agit d'une Séoudat Mitsva à proprement parlé ou pas.

 

L'opinion du Rav Moché Feinstein zatsal (Tome Orah' H'aïm chapitre 104) est qu'il ne s'agit pas d'une Séoudat Mitsva mais que c'est comme un simple anniversaire.

 

L'opinion du Rav Ovadia Yossef zatsal (Yabia Omer tome 6) est que c'est une Séoudat Mitsva et il repousse l'opinion du Rav Feinstein.

 

Il ne parle toutefois pas d'une quelconque permission de mettre de la musique.

 

Ne voulant pas vous l'interdire de ma propre initiative, je me suis adressé à mon Maître le Rav Backchi Doron Chlita qui m'a dit qu'il ne fallait pas que vous vous associez aux danses et que vous essayez de ne pas rester lorsqu'il y de la musique.

 

Kol touv!

Bénédictions

RĂ©pondre Ă  une bracha levatala

- Jeudi 24 avril 2014 Ă  14h28 vu 881 fois

Peut on répondre amen à une bracha levatala ?

Chalom ouvrah'a!

 

Le Choulh'an Arouh' (chapitre 215 paragraphe 4) écrit explicitement qu'il est interdit de répondre Amen après une bénédiction qui a été récitée en vain.

Le h'essed laalafim (paragraphe 6) va aller très loin. Il va dire qu'une personne qui répondrait Amen à une telle bénédiction, c'est comme si cette personne avait aussi elle même récité une bénédiction en vain.

 

Kol touv.

Birkat hamazone

- Jeudi 24 avril 2014 Ă  07h22 vu 898 fois

Est ce que quelqu'un qui mange pendant qu' il fait birkat acquitte ce qu' il mange ou doit le refaire sachant qu' il est entre deux paragraphes.

Deuxièmement peut on vous poser des question de Talmud ?

Chalom Ouvrah'a!

 

Concernant votre première question, il est interdit de consommer quoi que ce soit au moment où on récite une bénédiction quelle qu'elle soit, ainsi qu'il est écrit dans le verset "Yémalé pi téhilatéh'a" (Ma bouche sera pleine de ta louange). 

Ainsi tranche le Choulh'an Arouh' au chapitre 172.

Il y a un cas très précis mentionné là bas, où on autorise de réciter la bénédiction alors qu'il y a de la nourriture dans notre bouche.

C'est le cas où par mégarde on a déjà introduit dans sa bouche un aliment, sans réciter la bénédiction, et on s'aperçoit de cela, s'il sa'git d'un aliment qui sera abîmé (dégoûtant) si on le ressort de la bouche pour réciter la bénédiction, il sera possible de la mettre dans un coin de sa bouche et réciter la bénédiction la bouche pleine. S'il s'agit d'un aliment qui ne sera pas dégoûtant si on le sort de la bouche on devra le faire.

 

En tout état de cause vous voyez de cela que dans un cas où on est pas obligé de recracher l'aliment, on est acquitté de la bénédiction qu'on récite avec cet aliment dans la bouche.

 

Dans votre cas c'est un autre problème vu que le premier paragraphe a été récité alors que vous n'aviez pas encore consommé votre nouvelle consommation d'un Cazaït. Cette consommation n'a donc pas pu être acquittée rétroactivement.

 

Quand à votre seconde question, vous pouvez poser, h'espère juste pouvoir trouver le temps de me plonger dans la Sougia dans laquelle vous êtes pour pouvoir vous y répondre s'il s'agit de questions complexes.

 

Kol touv et Béhatslah'a!

Tefilat tachloumine avec un minyane

- Mercredi 23 avril 2014 Ă  05h32 vu 1020 fois

Est ce que si dix personnes n' ont pas fait une téfila, elles peuvent prier ensemble et faire une Hazara de la Amida?

Chalom,

Vous posez une excellente question. J'espère juste que ce cas de figure est rare.

 

Le Péri mégadim au chapitre 108 écrit que nos Maîtres au moment où ils ont institué "une prière de rattrapage" (à savoir prier deux fois Minha lorsqu'on a omis de prier Chaharit), ils n'ont pas institué de reprendre la prière en faisant une H'azara.

 

Ainsi écrit aussi le Echel avraham Boutatch (au chapitre 89) que quand bien même se retrouveraient 10 personnes qui n'auraient pas prié Chaharit et qui souhaiteraient procéder à cette prière de rattrapage, ils ne peuvent réciter de Hazara.

 

Kol touv.

Atov veametiv si la bouteille est vide?

- Jeudi 05 mars 2015 Ă  12h16 vu 1188 fois

Pourim Sameah

Est ce que dans la cas où l' on fait atov veametiv la deuxième fois il faut qu il reste du vin dans les deux bouteilles ou juste dans la dernière consommée ?

Pourim Saméah'!

 

Je vous invite à voir ce cours qui résume ces lois:

 

http://www.torahacademy.fr/benediction-de-hatov-vehametiv-sur-du-bon-vin.

 

Il faut qu'il reste du vin dans le première bouteille, dans la seconde dont vous venez de vous servir et sur laquelle vous souhaitez à présent réciter la bééndiction de Hatov Véhamétiv, ce n'est pas la peine.

 

Kol touv!

Bénédiction sur un Chewing-gum?

- Mercredi 07 janvier 2015 Ă  06h57 vu 867 fois

Quelle est la bracha sur un chewing gum ?

Chalom!

 

D'après la grande majorité des Décisionnaires Chéhakol au début et rien à la fin.

D'après le Rav Ovadia Hadaya zatsal dans Chout Yaskil Avdi, on né récite pas de bénédiction même au début, dans ce sens a été le Rav Moché Lévy zatsal.

 

Nous mettrons bientôt un cours vidéo e ligne pour bien expliquer cette Halah'a, et pour bien expliquer que cela ne change rien si ces chewing gum sont sucrés ou diet.

 

Kol touv!

Bracha sur le riz

- Dimanche 16 novembre 2014 Ă  13h37 vu 1120 fois

Quelle bracha doit on faire sur le riz selon les achkenazim et séfaradim ?

Chalom!

 

Le riz tel qu'on le consomme généralement, c'est à dire bien cuit, sa bénédiction est Mézonot et la bénédiction finale est Néfachot.

Le moyen mnémotechnique qu'on donne pour se souvenir de cela est  Amen.     אורז מזונות נפשות 

hidouch

- Vendredi 22 août 2014 à 14h20 vu 1456 fois

que veulent dire les poskim en disant qu il faut dire HA motsi et non pas motsi dans la brancha pour faire un hidouche ?

chabat chalom!

Chalom Ouvrah'a!

 

Cela faisait pas mal de temps que je n'ai pas eu le plaisir de vous lire.

Je n'ai pas compris ce que vous entendez par Hidouch.

La gémara dans le septième chapitre de Bérahot traite de cette question s'il faut dire Hamotsi ou Motsi.

Sa conclusion est qu'il faut dire Hamotsi pour qu'il y ait une interruption entre le mot d'avant "Haolam" et le mot d'après "Hamotsi". Parce que si on disait Haolam Motsi les deux Mèm pourraient se confondre et on n'entendrait pas qu'il s'agit de deux mots séparés.

 

Kol touv et Chabbat chalom!

Rituel de la prière

Amen a ichtabah si on s'est interrompu?

- Jeudi 19 février 2015 à 16h06 vu 1081 fois

Chalom Alechem

 

Selon le caf hachaim, barouch cheamar est le debut de ichtabach donc c est une bénédiction en bonne et du forme donc on y répondra amen (siman 51 et 215 ) seulement si on a fait une interruption entre les deux peut on comme même répondre amen ??

Chalom Ouvrah'a!

 

Effectivement selon certains Décisionnaires dès lorsq u'on s'est interrompu entre Barouh' chéamar et Ichtabah' on ne peut déjà plus réciter de bénédiction sur Ichtabah'!

 

Telle est l'opinion du Yéfé Lalev, du Rav Elyachiv, du Rav Oyerbah' (rapportés dans le Piské téchouvot au chapitre 54).

 

Toutefois l'opinion du Rav Ovadia Yossef (Yabia Omer tome 6 chapitre 6, ainsi que celle du Rav H'aïm Kanyevsky est qu'il est tout de même possible de réciter Ichtabah' avec la bénédiction finale.

 

Kol touv!

Importance de la Hazara?

- Mercredi 03 décembre 2014 à 18h38 vu 1032 fois

Quels sont les décisionnaires qui ont insistés sur l importance de la hazara ?

Chalom!

 

Tous les Décisionnaires ont écrit que la H'azara est importante, et qu'il faut bien suivre chaque mot de celle-ci et qu'il est interdit de parler pendant la H'azara.

 

La H'afets H'aim interdit même d'étudier pendant cette H'azara.

 

En effet, lorsqu'on répond le Amen, il faut savoir à quelle bénédiction il se rapporte pour avoir l'intention requise au moment où on répond, il faut donc bien être concentré.

 

Kol touv!

Hazara a la tfilat tachloumine

- Jeudi 28 août 2014 à 20h33 vu 956 fois

Je vous avez demandé si on peut faire une Hazara a la tfilat tachloumine et vous m aviez répondu que non.

J' ai demandé cette question à rav kanievski et il m' a repondu que oui.

Kol touv

Chalom Ouvrah'a!

 

Je vous ai répondu que non en vous rapportant l'opinion de Décisionnaires importants cf http://www.torahacademy.fr/tefilat-tachloumine-avec-un-minyane, et je n'ai vu aucune opinion qui dit le contraire.

 

Je serais curieux de savoir si vous lui avez posé la question exactement dans les même termes que vous me l'avez posé à moi. Si oui, j'aimerai bien connaitre la source de sa réponse, parce qu'elle m'échappe.

 

Kol touv!

Lire Tehilim pendant la nuit,

- Mardi 05 août 2014 à 09h04 vu 1106 fois

Chalom

À t on le droit de commencer un Tehilim pendant le jour et de le terminer pendant la nuit ?

Chalom

 

Cf SVP http://www.torahacademy.fr/information-generale-sur-la-lecture-du-tikoune-haklali-et-du-perek-chira

 

Votre cas est tout à fait similaire à ce cas.

 

Merci.

Talith et TĂ©filines

Roch hodech tefiline

- Dimanche 04 mai 2014 Ă  19h01 vu 886 fois

Il veut mieu plier les tefilines avant le moussaf de roch hodech ou apres ?

Chalom

 

Il vaut mieux les plier avant pour ne pas les laisser posés de façon méprisante sur la table. Telle est la coutume de nombreux Rabbanim.

Toutefois il faut se dépêcher de sorte à ne pas rater la prière avec le Tsibour.

 

Kol touv.

Plier le talit chabat

- Dimanche 04 mai 2014 Ă  18h59 vu 1975 fois

Peut on plier le talit le chabat ?

 

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Choulh'an Aroukh (Orah' Hayim chap. 302 § 3) énumère les conditions qu'une personne doit impérativement et simultanément remplir pour être autorisée à plier un vêtement le Chabbat. Il est nécessaire:


       1- Qu'elle en ait besoin le jour même.
       2-  Qu'elle le plie toute seule sans l'aide de quiconque.
       3-  Qu'il s'agisse d'un vêtement neuf.
       4-  Que ce vêtement soit de couleur blanche.
       5-  Qu'elle n'ait pas d'autre vêtement que celui-là à mettre pendant Chabbat.

 

Il est clair que concernant le Talit, la condition n° 1 est impossible à remplir. En effet, après l'office du Chabbat matin, cette personne n'aura plus l'occasion d'utiliser ce Talit avant le lendemain matin, voire  jusqu'à la semaine d'après, si elle le réserve aux jours de Chabbat. Par conséquent, tout semble indiquer qu'il serait interdit de plier son Talit à l'issue de l'office du Chabbat matin. Malgré cela, certains décisionnaires, dont le Choulh'an Aroukh rapporte l'opinion (en précisant qu'elle est fondée et que l'on peut se reposer sur elle), sont d'avis qu'il est permis de plier son Talit en dehors de ses plis habituels.

 

Cependant, il est important de noter que face à ce concert de décisionnaires allant dans le sens de l'interdiction de plier le Talit dans ses plis, une voix discordante se fait entendre, celle du Rav Chalom Messas zatsa"l.

 

Celui-ci rapporte que de tous temps l'usage en vigueur au sein des communautés du Maroc était d'autoriser sans condition aucune le pliage du Talit pendant Chabbat. Il justifie cet usage en se basant sur les arguments suivants: d'une part, explique-t-il en rapportant le Kolbo, l'action de plier, telle qu'elle est décrite par le Talmud pour l'interdire pendant Chabbat, ne peut se comparer au pliage d'un Talit. Dans un cas, il s'agit d'une forme de repassage qui, à l'époque du Talmud, s'opérait au moyen d'une sorte d'appareil à repasser manuel, et qui avait pour objectif de marquer des plis jusqu'alors inexistants. Par contre, dans le cas qui nous occupe, lorsqu'on plie son Talit, on ne fait que le remettre dans ses plis d'origine déjà existants sans en créer de nouveaux.

 

D'autre part, poursuit-il, le Talit n'est pas un vêtement comme les autres. Etant un objet support de Mitsva, il est impératif de l'utiliser d'une manière correspondant à son statut particulier, en veillant à ce qu'il ne s'abîme pas, ce qui se produit lorsqu'on le laisse en boule jusqu'à la fin de Chabbat. Il convient de même, ainsi que l'explique le Or Letsion de le traiter avec respect, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on le laisse traîner entassé hors de ses plis. Enfin, dernier argument: selon le Ariza"l, il faut veiller à ne jamais laisser le Talit déplié lorsqu'on ne l'utilise pas car il se transforme alors en réceptacle à kélipot.

 

Cette autorisation donnée par le Rav Messas zatsa"l  soulève le problème suivant: en pliant notre Talit le Chabbat, ne transgresse-t-on pas l'interdit de Hakhana consistant à faire pendant Chabbat un acte au bénéfice d'un jour de h'ol, dans notre cas plier pendant Chabbat notre Talit, ce qui nous évitera de le faire le soir-même ou le lendemain? Il me semble que tel n'est pas le cas. En effet, lorsque nous plions notre Talit pendant Chabbat, ce n'est nullement dans ce but, mais  uniquement dans l'intention de lui éviter de se froisser et d'être traité d'une manière irrespectueuse, laquelle intention prend effet immédiatement, sans avoir à attendre le  jour de h'ol qui suit.

 

Pour conclure: La majorité des décisionnaires étant d'avis qu'il est interdit de plier son Talit pendant Chabbat, c'est, en première intention leur avis qui a force de loi. Cependant, ceux qui ont l'usage de le remettre dans ses plis parce qu'ils se conforment au rite marocain peuvent s'appuyer sur la position du Rav Messas zatsa"l pour se l'autoriser.

Maassèr pour acheter Talith katan?

- Mercredi 30 avril 2014 Ă  13h43 vu 833 fois

Chalom

Peut on acheter des talit katan pour des gens eloignés de la torah avec l' argent de la tsedaka ?

Chalom!

 

D'après certains grands Décisionnaires il est possible d'accompli des Mitsvots (qu'on n'a pas l'obligation d'accomplir) avec l'argent du Maassèr.

 

Ce qu'il reste à savoir est pour quelles raisons et dans quel but ce Talith katan est il utilisé. Si vous l'echetez pour qu'il ne le mette jamais, ce n'est pas une Mitsva.

S'il souhaite le mettre dorénavant bien sûr que c'est une Mitsva.

 

Bref, à vous de vérifier dans quel but ces Talith Katan sont ils achetés et à qui ils sont distribués etc.

 

Kol touv.

Tefilines de Rabennou Tam

- Mercredi 23 avril 2014 Ă  05h50 vu 885 fois

Quand exactement faut il faire la Bérah'a si on met les téfilines de Rachi et de Rabennou Tam en même temps comme le recommande le Ben Ich H'aï??

Chalom ouvrah'a!

 

Exactement comme on le fait lorsqu'on met les Téfilin de Rachi uniquement. Puisque de toutes les façons on ne récite pas de bénédiction sur la pose des Téfilin de Rabbénou tam. 

Il faut surtout essayer de les poser sans s'interrompre du tout entre la pose de chaque Téfilin parce que la bénédiction se rapporte aux deux paires.

Cf aussi bientôt le cours qu'on va bientôt mettre en ligne sur la façon exacte dont on doit mettre les Téfilin et le moment exact où il faut prononcer la bénédiction.

 

Au passage, d'après le Ben Ich H'aï, il faut avoir l'intention au moment où met les Téfilin de Rabbénou tam qu'on ne les met que si c'est la vraie opinion, et sinon on n'a pas l'intention d'accomplir une Mitsva en les mettant. Sinon on risque d'enfreindre l'interdit de rajouter des Mitsvots à la Torah (Lo tossifoun).

 

Kol touv.

Chabat a l hĂ´pital

- Jeudi 21 mai 2015 Ă  20h23 vu 1160 fois

Mon ami qui se trouve a l' hôpital me demande quel seront les choses qu il devra faire durant chabat et yom tov et les choses qu il ne pourra pas faire ?

Ps : il n a pas pu du tout mettre les tfilines tellement il était fatigué est ce qu' il est vraiment patour ?

Chalom!  Au sujet de votre première question, ce serait bien de me préciser la question, parce que je ne peux pas vous résumer toutes les lois de Chabbat et Yom Tov en tellement peu de temps.

 

Même si je m'y met maintenant et que je m'arrête demain juste avant l'entrée de Chabbat, je n'en finirai pas, veuillez donc svp me préciser ses questions.

 

Au sujet des Téfilin, s'il était faible à ce point, il est vraiment dispensé de l'accomplissement de cette Mitsva.

 

Espérons qu'il ira mieux demain et qu'il pouyrra Béézrat Hachèm les mettre.

 

Kol touv et transmettez lui mes prières de Réfoua Chéléma!

Tefilines de la tĂŞte uniquement?

- Mardi 19 mai 2015 Ă  18h29 vu 1028 fois

Chalom aleichem

Si on ne peut pas mettre les tfilines du bras fait on la bracha sur celles de la tête ?

Et laquelle ?

Chalom Ouvrah'a!

 

Oui, la Halah'a est que si on ne dispose que d'une Téfila ou encore qu'on ne peut en mettre qu'une, on doit réciter la bénédiction sur cette seule Téfila, et on s'acquitte de la Mitsva de cette Téfila vu que chaque Téfila est une Mitsva à part! (Choulh'an Arouh' chapitre 26).

 

La bénédiction à réciter est "Al Mitsvat Téfilin" pour les Séfarades.

Pour les Ashkénazes on récitera deux bénédictions à savoir celle de "Léhaniah' Téfilin" aussi.

 

Mais pour quelle raison ne pouvez vous pas mettre les Téfilin du bras?

 

Béhatslah'a!

Chaatnez dans le Tsitsit??

- Jeudi 19 février 2015 à 16h02 vu 1061 fois

Chalom Alechem

 

Dans le michna broura 9.12 dibour hamathil lebeged est ce que le hafets haiim dit bien ( par exemple ) que si le haut du talit est en soie et que le bas est en laine on pourra mettre des tsitsiot en soie ??

 

Cela signifierait que le chaatnez est '' supprimé '' dans ce cas; chose qui me parait un peu étrange vu que l on a pas '' encore '' le techelet ...

Chalom!

 

Non, vous n'avez pas bien compris, en ce sens où il n'y a aucun problème de Chaatnez lorsqu'on mélange de la soie avec de la laine, ou de la soie avec du lin.

 

Le problème ne se pose que lorsqu'on allie laine et lin ensemble, et effectivement aujourd'hui où nous ne possédons plus le bleu d'azur, c'est rigoureusement interdit de faire des Tsitsiot avec du Chaatnez.

 

Kol touv!

Couper les Tsitsit trop longs?

- Jeudi 31 juillet 2014 Ă  09h06 vu 1428 fois

Peut on couper les extrémités des tsitsit si elles sont trop longues ?

Chalom Ouvrah'a!

 

Oui, mais de préférence avec un ustensile qui ne soit pas en fer bien que d'après la stricte loi ce soit autorisé même avec des ciseaux en fer.

 

Kol touv!

Téfilin tombés par terre.

- Vendredi 11 juillet 2014 Ă  18h51 vu 2082 fois

Que faire si une tefila tombe ?

Chavoua tov!

 

Le Michna béroura (chapitre 40) écrit que lorsque des Téfilin tombent par terre par mégarde, il faut jeûner ce jour ci jusqu'au soir et bien qu'on n'a pas reçu sur soi le jeûne depuis la veille.

Si les Téfilin sont tombés avec leur boitier ce n'est pas la peine de jeûner.

 

Toutefois de nos jours, où nous avons souvent du mal à tenir durant les jours de jeûne, surtout en été et surtout en France, il y a lieu d'autoriser à ne pas jeûner, et à la place intensifier son étude de Torah, ou faire un jeûne de la parole pendant une journée, ou encore remplacer ce jeûne par de la Tsédaka.

 

Kol touv!

Mitsvots en vigueur en Israël

fleur après la chmita

- Lundi 12 octobre 2015 Ă  14h00 vu 898 fois

Chalom Alechem

 

Peut acheter des plantes après la chmita n' importe ou?

Chez un vendeur pas très méticuleux ( les plantes sont dans des pots fermés mais il les arrose ?

A présent, vous pouvez les acheter là où vous voulez si elles sont cueillies en bouquet.

Si elles sont avec de la terre dans un pot, c'est autorisé, s'il s'agit d'un homme méticuleux, ou qu'il y a un Hechcher.

 

Kol touv!

Jardin commun et chmita

- Mercredi 12 novembre 2014 Ă  16h09 vu 925 fois

Un jardin commun a des juifs et des non juifs est il concerné par la chmita ?

Dans quelle mesure ?

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez une excellente question.

 

Le Rav Tsvi Pessah' Frank zatsal dans son oeuvre extraordinaire Chout Har Tsvi (Zéraïm tome 2 chapitre 42) écrit explicitement qu'un champs qui appartient à un juif et est associé avec un non juif dans ce champs n'est pas concerné par la Kédouchat Chéviit.

 

En un mot, il le prouve du fait qu'il est écrit "שדך" cela prouve bien qu'il s'agit d'un champs appartenant à une personne et non à des associés.

 

Il souhaiterait même prouver de là que même si les deux associés sont tous deux juifs, il serait possible de considérer que ce champs n'est pas concerné, mais on voit qu'il n'est pas du tout tranchant à ce sujet, par contre lorsqu'il s'agit d'un associé non juif, il est bien plus tranchant.

 

Kol touv!

Comportement

Comment quantifier le Bitoul torah?

- Mercredi 11 juin 2014 Ă  16h19 vu 1391 fois

A quel niveau le bitoul torah s applique t' il ?

Une minute une heure ?

Le Bitoul Torah n'est pas définit.

Une minute durant laquelle on aurait pu étudier et qu'on a perdu, est aussi considérée comme du Bitoul Torah.

Plus que cela, nos Maîtres disent, c'est rapporté maintes reprises dans les livres de Moussar (Pélé yoets etc.), que même le temps que cela prend d'avaler sa salive est considéré comme du Bitoul Torah si on perd ce temps en vain.

Il existe même une autre forme de Bitoul Torah qui est nommé le "ביטול תורה באיכות" à savoir étudier de façon superficielle alors qu'on aurait pu étudier de façon plus profonde. C'est aussi une forme de Bitoul Torah.

 

Bref, ne soyez pas stressé, mais soyez responsable du magnifique cadeau que D. nous accorde en permanence et qui s'appelle le temps, et grâce auquel on peut accomplir la Mitsva la plus fantastique qui soit, l'étude de la Torah Hakédocha!

 

Béhatslah'a!

Se lever devant un zaken

- Lundi 12 octobre 2015 Ă  14h03 vu 753 fois

Est-on véritablement obligé de se lever lorsqu'un homme ou une femme de plus de 70 ans passe a 2 mètres de nous meme pendant la tfila ?

Comment ce fait il que peu de monde soit méticuleux dans ce domaine de la halacha ?

Oui c'est vraiment obligatoire!

 

Je ne sais pas, visiblement c'est par ignorance!

 

Kol touv!

hallel a yom haatsmaout

- Mercredi 22 avril 2015 Ă  18h15 vu 1392 fois

Kvod Harav est ce qu il faut faire le hallel à yom haatsmaout ?

Chalom!

 

Certains Rabbanim ont institué de lé réciter (Rav Kook zatsal).

D'autres se sont très fortement opposé à cela (H'azon Ich etc. etc.)

Certains ont dit que c'est autorisé mais que ce n'est pas obligatoire.

 

En tout cas, ce qui est important à préciser c'est qu'il ne faut en aucun cas réciter la bénédiction sur le Hallel ainsi que l'écrit le Rav Ovadia Yossef zatsal et tous les géants de la génération).

 

Kol touv!

Préparer une H'aboura, c'est bien?

- Dimanche 15 février 2015 à 17h22 vu 867 fois

Est ce vraiment bénéfique de faire des habourot sur les sujets de gmara que l' on étudie ?

Chalom!

 

Je vous donne mon avis, bien que je sais que certains ne sont pas d'accord avec.

 

Si vous avez une idée intéressante qui vous est venue en tête lors de votre étude et qui vous permet de déverser une nouvelle lumière sur la Sougia étudiée, c'est bénéfique pour vous et pour les autres de faire une H'aboura.

 

Si par contre vous vous engagez avant même d'avoir étudié la Sougia à faire une H'aboura quelque jours après, et que vous vous forcez à trouver quelque chose à dire, et des questions inventées à répondre, il me semble que c'est de la perte de temps, et que cela vous habituera non pas à accéder à la vérité et à la profondeur de la Sougia, mais au contraire à chercher midi à 14 heures.

 

En effet, ce n'est pas possible de s'engager à dire une H'aboura riche et intéressante avant même de l'avoir étudiée. Qui vous dit que vous aurez des nouvelles idées à enseigner?

 

A moins que le but de la H'aboura est de résumer l'idée étudiée et d'habituer les jeunes à parler en public et à apprendre à exposer de façon intéressante la Sougia étudiée.

 

Dans ce cas, c'est positif!

 

Brah'a Véhatslah'a!

DĂ©pression: Que faire selon la Torah?

- Lundi 10 novembre 2014 Ă  18h30 vu 1442 fois

Je connais un ami de mon âge 14 ans qui est en dépression à cause de sa situation familiale

Depuis que je le connais je l ai déjà aidé a surmonter des problèmes . Seulement celui la semble plus dure que les autres

Comment l' aider selon la torah ?

Chalom!

 

S'il s'agit d'une vraie dépression nerveuse médicalement parlant, il faut l'envoyer chez un psychiatre pour qu'il l'aide à s'en sortir.

 

Attention: Il faut qu'il aille chez un bon psychiatre de préférence juif et pratiquant, ou en tous cas pas anti-religieux.

S'il ne s'agit que d'un problème précis et ponctuel, écoutez le beaucoup et essayez de le conseiller.

 

Kol touv!

Est ce permis de fumer ??

- Lundi 10 novembre 2014 Ă  03h46 vu 1721 fois

Chalom Ouvrah'a!

 

Dans quel psak le rav ovadia a interdit de fumer ?

Y a t il d autres sages qui l' ont interdit ?

 

 

Chalom Ouvrah'a!

 

De nombreux Décisionnaires ont écrit que le fait de fumer est interdit ou en tous cas totalement déconseillé. En effet la Torah nous ordonne ונשמרתם מאד לנפשותיכם c'est à dire "Vous devez faire attention à votre âme", ce qui fait allusion à notre santé et à notre subsistance.

 

Or étant donné que la science a prouvé de façon certaine que fumer était extrêmement dangereux et nuisible à notre santé, c'est donc interdit de porter atteinte à sa vie.

 

Le Rav Ovadia Yossef a à chaque occasion où il le pouvait répété dans ses cours qu'il valait vraiment mieux faire de son possible pour ne pas fumer. Il l'écrit entre autre explicitement dans Yabia Omer (Tome 10 Orah' H'aïm chapitre 55 paragraphe tome 4 15).

 

Le Rav Tsits Eliezer a aussi été dans ce sens en écrivant une Téchouva tranchante visant à interdire de fumer. Elle se trouve dans le tome 15 au chapitre 39. Il écrit entre autre que l'argument de ceuix qui ont voulu autoriser est de dire "שומר פתאים ה" à savoir, que lorsqu'une attitude est adoptée par de nombreuses personnes et que personne ne tient compte du danger de cette attitude, D. protège les juifs de ce danger. 

Sur ce, disent le Tsits Eliezer et d'autres Décisionnaires que ceci était certes valable à l'époque où on ne connaissait pas l'ampleur des dégâts mais aujourd'hui où nous sommes conscients des dégâts, fumer est non pas être פתי à savoir naïf mais être insouciant.

 

Ceci étant, les Décisionnaires notent tout de même une différence entre une personne qui s'est malheureusement déjà habitué à la cigarette et qui a déjà créé une dépendance et pour laquelle s'est très difficile de se défaire de cette dépendance, et entre un jeune homme ou une jeune fille qui souhaiterait à présent commencer à fumer pour la première fois.

 

A ce premier type de personne bien sûr que le conseil qu'on lui donnera sera d'essayer à tout prix d'arrêter de fumer, toutefois elle sera beaucoup moins répréhensible si elle n'arrive pas à s'arrêter et qu'elle continue donc à fumer que le second type de personnes.

 

Kol touv!

Peut on Ă©tudier la Gmara la nuit?

- Mercredi 05 novembre 2014 Ă  18h11 vu 1007 fois

Est il permis d étudier la gmara la nuit?

 

Chalom!

 

Non ce n'est pas permis... C'est tout simplement une Mitsva, et une formelle obligation ainsi qu'il ait écrit dans la Torah והגית בו יומם ולילה ce qui veut dire que l'obligation d'étudier la Torah nous concerne aussi bien le jour que la nuit.

 

Kol touv!

Yh'oud (l'isolement)

Portes vitrées: Problème de Ihoud?

- Jeudi 29 mai 2014 Ă  13h53 vu 1078 fois

Est ce que des vitrages peuvent permettre a un homme d' entrer dans un bureau d' une femme ?

Chalom Ouvrah'a!

 

Si le bureau est vitré avec des vitres transparentes qui permettent de voir de l'extérieur ce qui se passe à l'intérieur de la pièce, il n'y a pas de problème de Yh'oud. 

 

Bien évidemment si cette pièce donne sur le domaine public ou sur un endroit bien fréquenté et dans lequel il n'y aurait pas eu de problème de Yh'oud!

 

Kol touv!

Questions liées aux problèmes d'argent

Reconnaissance comme cent témoins?

- Jeudi 04 décembre 2014 à 13h54 vu 752 fois

Est ce que l' expression hodaat baal din kéméa edim damé doit être comprise a la lettre cad que si il y 102 témoins qui le contredisent le din suivra les témoins ou il faut juste en comprendre que la hodaa à une vrai force dans la taana ?

Chalom

 

Qu'il y en ai deux ou cent cela ne change rien dans la Halah'a. Simplement la Gémara utilise un langage un peu exagéré comme vous le dites pour qu'on comprenne bien l'ampleur de la Hodaa!

 

Ceci étant il n'y a aucune incidence pratique à savoir si c'est comme 100 ou comme 2.

 

Ce que je ne comprend pas dans votre question est d'où est venu votre nombre 102, vous vouliez sans doute dire 100?

 

Kol touv!

Autre

Conseil pour l'Ă©tude de la Halah'a

- Jeudi 19 juin 2014 Ă  13h10 vu 1501 fois

Quel livre de chout me conseillerez vous sur orah haiim

Et des poskim tant richonim que aharonim ( en hébreu )

Merci pour tout vos conseilles qui me sont très utiles

Chalom!

Avant les Chout, je vous recommande d'étudier le Tour avec le Beth Yossef. Puis le Choulh'an Arouh' et le Magen Avraham. Le Taz aussi est important.
Ensuite voyez le Michna béroura, et essayez de voir dans les mots les propos qu'il rapporte au nom de Rabbi Akiva Iger, du Gan de Vilna, du Peri Mégadim ainsi que du Maamar Mordeh'aï.

 

Béhatslah'a rabba!

tikoun hatsot

- Vendredi 13 juin 2014 Ă  10h30 vu 991 fois

Chalom!

Si on dépasse alot hachahar peut on encore faire tikoun hatsot?

Chalom Ouvrah'a!

 

Le temps jusqu'au quel il est possible de réciter le Tikoun H'atsot est Alot Hachah'ar. (Décisionnaires sur le Choulh'an Arouh' chapitre 1).

 

Toutefois certains Décisionnaires ont écrit que le Tikoun Léa vu qu'il ne consiste qu'en une récitation de versets, il est possible de le réciter même après Alot Hachah'ar, et c'est dans ce sens que le Rav Ovadia Yossef zatsal a tranché.

A contrario, l'opinion du Ben Ich H'aï et du Kaf Hah'aïm est que le Tikoun léa ne doit non plus être récité après Alot Hachah'ar.

 

Chabbat chalom!

Siman 626

- Lundi 09 juin 2014 Ă  16h44 vu 761 fois

Pouvez vous m expliquer le seif 626 c est assez urgent je n y comprend presque rien ?

Avec plaisir, mais par téléphone parce que se serait trop long à l'écrit vu qu'il y a beaucoup de détails.

 

Béhatslah'a!

Comment devenir Dayan?

- Lundi 09 juin 2014 Ă  16h40 vu 2185 fois

Quel sont les études à faire pour être dayan?

Chalom

Pour les problèmes d'argent etc. il faut bien connaitre les trois tomes du Choulh'an Arouh' H'ochen Michpat!

Pour les problèmes liés au mariage et aux Kétouvot et aux divorces etc. bien étudier les deux tomes du Choulh'an Arouh' Even haezer.

Bien évidemment il faut bien connaitre les Gémarot de Nachim et Nézikin ainsi que les écrits des Richonim et des Décisionnaires!

Kol touv!

Menahot

- Mardi 03 juin 2014 Ă  15h01 vu 774 fois

A quoi servaient les libations ? Pour quelle raison les amenait on ?

Chalom!

 

Les Ménah'ot sont apportées dans tous types de situations citées et explicitées dans la Torah dans les Parachiot du Livre de Vaykra. Ce ne sont pas des sacrifices dans lesquels on amène des animaux mais on amène de la farine etc.

 

Kol touv.

Obligation d'avoir une barbe?

- Dimanche 04 mai 2014 Ă  18h58 vu 851 fois

Quelle est la source de l obligation d avoir une barbe ?

Chalom

 

Il n'y a pas d'obligation de se laisser pousser la barbe. Il y a une interdiction de raser complètement avec une lame cette zone. C'est une interdiction de la Torah.

Toutefois d'après la Kabbale et la H'assidout, c'est totalement recommandé de se laisser pousser la barbe, et même plus, de ne jamais jamais la raser du tout.

 

Kol touv.

Nazir et consommation de vin

- Mardi 29 avril 2014 Ă  18h51 vu 872 fois

Est ce qu' il existe batel bechichim pour concernant l'interdiction pour un Nazir de boire du vin?

Chalom.

 

Oui, la Gémara dans le traité de Houlin écrit explicitement que du vin qui aurait été mélangé à un autre aliment et que cet autre aliment est d'une quantité 60 fois supérieure à celle du vin, ce vin est annulé.

 

Kol touv.

Or letsion hochma oumoussar

- Dimanche 06 septembre 2015 Ă  08h07 vu 777 fois

J' ai lu dans le or letsion hochma oumoussar que si quelqu'un suit uniquement la halacha sans houmra il n'a pas encore atteint un stade d' observance de la halacha suffisant.

 

Cela , il me semble , veut signifier que toutes les opinions de halacha ne serve pas à grand chose puisqu'il faut toujours suivre l' opinion la plus strict.

 

Comment comprendre donc pourquoi tant de rabbanim se sont penchés sur des problèmes de halacha et en on conclu certaines koulot ?

Chalom!

 

D'abord le Rav Ben Tsion ne dit pas qu'on n'a pas accompli ta Halah'a,, il dit que on n'est pas encore arrivé au summum de la Yrat Chamaïm. Ceci étant pas tout le monde est déjà en mesure de se comporter avec tant de Yrat Chamaïm, et les Koulot peuvent servir à toutes les personnes qui n'en sont pas là.

 

En dehors de cela le Rav parle lorsque ceci ne nous engage qu'à nous. Dès lors que d'autres personnes sont dépendantes de notre comportement, la donne change déjà et il ne fait pas forcément se montrer Mah'mir à tout bout de champs. Cf aussi http://www.torahacademy.fr/rav-salanter-et-pat-akoum

 

Enfin pas tous les décisionnaires étaient tout à fait d'accord avec le Rav à ce sujet. Lorsqu'il disait par exemple qu'une personne emplie de Yrat Chamaïm doit s'efforcer d'être plus rigoureuse même lorsque Maran Choulh'an Arouh' a autorisé, parce que sinon cela voudrait dire que cette personne craint le Choulh'an Arouh' et pas D. etc.  Le Rav Ovadia zatsal n'était pas d'accord avec cela. 

 

Kol touv!

Yetser hara

- Jeudi 30 avril 2015 Ă  07h04 vu 833 fois

Est ce que il est bien d avoir peur que le yetser nous batte ou cela est négatif ?

Chalom!

 

Il faut être conscient de son existence et de ses envies de nous détruire pour pouvoir lutter contre lui et prier avec coeur que D. nous en préserve!

 

Toutefois, il ne faut pas passer sa journée à avoir peur qu'il nous batte parce que c'est la meilleure façon pour qu'il puisse effectivement nous vaincre!

 

Béhatslah'a!

Synagogue kfarim...

- Dimanche 15 février 2015 à 17h21 vu 761 fois

Est ce qu il est existe encore de nos jour des synagogue de kfar comme lé decrit la gmara et le choulhan arouch ?

Chalom!

 

Je ne sais pas, il faudrait demander à des touristes qui aiment visiter les synagogues de par le monde. 

 

Ce qui est sûr est que la Halah'a reste immuable dans le cas où il existe de telles synagogues.

 

Kol touv!

Conférence politique à la Synagogue?

- Mercredi 03 décembre 2014 à 18h39 vu 959 fois

Chalom aleichem !

Est il permis de faire une conférence de hol dans une synagogue ?

Chalom!

 

Non, H'ass véchalom!

 

Choulh'an Arouh' chapitre 151. 

 

Kol touv!

Metsitsa du Mohel avec la bouche?

- Dimanche 16 novembre 2014 Ă  12h50 vu 5611 fois

Comment des moalim peuvent ils changer la halacha de la metsista avec la bouche ??

Pouvez vous me dire si le rav ovadia permet de le faire avec une pipette et qui l' interdit .

Chalom Ouvrah'a!

 

Il faut savoir que les Décisionnaires ont beaucoup insisté sur l'urgence et l'importance de faire la Métsitsa du sang de la Mila uniquement avec la bouche ainsi que fût la coutume en tous temps. 

 

Telle est( l'opinion du Rav Wozner Chlita (Chévet Halévy), du Minh'at Itsh'ak (Tome 8 paragraphe 91) Tsits Eliezer (Tome 19) et de mon Maître le Rav Sternbuh' (Techouvot Vehanhagot Tome 2 chapitre 503).

 

Les seuls cas où on peut se montrer plus indulgent c'est les cas où il y a des chances de supposer ou de craindre que le bébé ou le Mohel sont atteints qu'à D. ne plaise du sida. Sinon,  il n'y a aucune raison d'annuler cette Halah'a (rapportée aussi dans le Béour Halah'a chapitre 331). Les Grands Rabbanim sont très clairs à ce sujet et ils ne laissent aucune ouverture aux personnes modernes qui souhaitent faire la Torah à leur sauce, et D. sait combien il y en a de nos jours. 

 

C'est pourquoi avant de choisir un Mohel pour circoncire son fils il faut avant tout bien s'assurer du fait qu'il la Metsitsa avec sa bouche, à moins qu'il y ait les craintes mentionnées plus haut.

 

Béhatslah'a!

Est ce permis de fumer ??

- Lundi 10 novembre 2014 Ă  03h46 vu 1721 fois

Chalom Ouvrah'a!

 

Dans quel psak le rav ovadia a interdit de fumer ?

Y a t il d autres sages qui l' ont interdit ?

 

 

Chalom Ouvrah'a!

 

De nombreux Décisionnaires ont écrit que le fait de fumer est interdit ou en tous cas totalement déconseillé. En effet la Torah nous ordonne ונשמרתם מאד לנפשותיכם c'est à dire "Vous devez faire attention à votre âme", ce qui fait allusion à notre santé et à notre subsistance.

 

Or étant donné que la science a prouvé de façon certaine que fumer était extrêmement dangereux et nuisible à notre santé, c'est donc interdit de porter atteinte à sa vie.

 

Le Rav Ovadia Yossef a à chaque occasion où il le pouvait répété dans ses cours qu'il valait vraiment mieux faire de son possible pour ne pas fumer. Il l'écrit entre autre explicitement dans Yabia Omer (Tome 10 Orah' H'aïm chapitre 55 paragraphe tome 4 15).

 

Le Rav Tsits Eliezer a aussi été dans ce sens en écrivant une Téchouva tranchante visant à interdire de fumer. Elle se trouve dans le tome 15 au chapitre 39. Il écrit entre autre que l'argument de ceuix qui ont voulu autoriser est de dire "שומר פתאים ה" à savoir, que lorsqu'une attitude est adoptée par de nombreuses personnes et que personne ne tient compte du danger de cette attitude, D. protège les juifs de ce danger. 

Sur ce, disent le Tsits Eliezer et d'autres Décisionnaires que ceci était certes valable à l'époque où on ne connaissait pas l'ampleur des dégâts mais aujourd'hui où nous sommes conscients des dégâts, fumer est non pas être פתי à savoir naïf mais être insouciant.

 

Ceci étant, les Décisionnaires notent tout de même une différence entre une personne qui s'est malheureusement déjà habitué à la cigarette et qui a déjà créé une dépendance et pour laquelle s'est très difficile de se défaire de cette dépendance, et entre un jeune homme ou une jeune fille qui souhaiterait à présent commencer à fumer pour la première fois.

 

A ce premier type de personne bien sûr que le conseil qu'on lui donnera sera d'essayer à tout prix d'arrêter de fumer, toutefois elle sera beaucoup moins répréhensible si elle n'arrive pas à s'arrêter et qu'elle continue donc à fumer que le second type de personnes.

 

Kol touv!

Peut on Ă©tudier la Gmara la nuit?

- Mercredi 05 novembre 2014 Ă  18h11 vu 1007 fois

Est il permis d étudier la gmara la nuit?

 

Chalom!

 

Non ce n'est pas permis... C'est tout simplement une Mitsva, et une formelle obligation ainsi qu'il ait écrit dans la Torah והגית בו יומם ולילה ce qui veut dire que l'obligation d'étudier la Torah nous concerne aussi bien le jour que la nuit.

 

Kol touv!

Symbolique du sel sur sacrifices?

- Mardi 14 octobre 2014 Ă  18h20 vu 1223 fois

Pourquoi le Cohen devait mettre du sel sur les sacrifices?

Chalom Ouvrah'a!

 

Le verset (Vaykra chapitre chapitre 2 verset 13) écrit qu'il y a une obligation de mettre du sel sur les sacrifices que l'on apporte à D.

Plusieurs raisons ont été données:

 

Le Ramban et le Iven Ezra écrivent que c'est par respect pour D. Il ne convient pas de lui apporter une viande qui manque de sel, et que nous même ne mangerions pas.

 

Le Séfer Hah'inouh' (Mitsva 119) écrit que le sel symbolisent les choses qui se maintiennent. En effet le sel conserve. C'est pour montrer que D. nous conserve grâce aux Korbanot que l'on apporte.

 

Il y a bien évidemment d'autres raisons, je vous ai rapporté juste certaines d'entre elles.

 

Au passage le Beth Yossef explique que l'une des raisons pour lesquelles on trempe le pain dans le sel, est parce que la table est comparée au Mizbéah', or sur le Mizbéah' on mettait du sel à chaque fois qu'on apportait un sacrifice.

 

Kol touv!

Imprimer le nom de D. ?

- Mardi 07 octobre 2014 Ă  13h48 vu 975 fois

Est ce que imprimer le nom de Hachem est permis sachant que de l ecrire sur l ordinateur est permis

Chalom Ouvrah'a!

 

Il n'y a aucune interdiction d'écrire le nom de D. 

Il y a une interdiction de mépriser les écrits sur lesquels ce nom figure. Il existe de même une interdiction d'effacer le nom de D.

 

Compte tenu de ces différents problèmes, le Choulh'an Arouh' a clairement tranché qu'il est interdit d'écrire le nom de D. sur des ustensiles par exemple, parce qu'on sait que ces ustensiles risquent d'être apportés dans des endroits pas honorables tels que des toilettes etc. et que le fait qu'on touche avec nos mains ces ustensiles risque de l'abîmer etc.

 

Toutefois si vous imprimez ce nom dans un livre de Torah imprimé par exemple, il n'y a aucun problème vu que personne n'est sensé effacer ce nom ou déposer ce livre dans un endroit qui ne s'y prête pas!

 

Je m'empresse de préciser qu'au sujet du fait d'effacer le nom de D. lorsqu'il est imprimé, il existe une discussion entre nos Maîtres.

 

L'opinion du Taz est qu'il n'y a pas de problème. En effet d'après lui l'imprimerie n'est pas considérée comme une véritable écriture.

 

Toutefois l'immense majorité des Décisionnaires ont réfuté cette opinion et ont considéré qu'une écriture imprimée est considérée comme une écriture écrite à la main. 

 

Toutefois dans certains cas très précis on se sert de l'opinion du Taz pour être plus indulgents lorsqu'en dehors de cela viennent se greffer d'autres raisons d'être plus indulgents.

 

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/bracelet-sur-lequel-verset-de-torah

 

kol touv!

Chana tova Rav!

- Mercredi 24 septembre 2014 Ă  16h49 vu 867 fois

Chana Tova et merci pour cette année de réponses bien précises et ces cours merveilleux .

Chana tova!

 

Merci à vous!

Tricher Ă  l'Ă©cole est permis?

- Vendredi 19 septembre 2014 Ă  19h10 vu 967 fois

Est ce asour de tricher a l' école ?

Il y a eut un grand debat à l' école et je voudrais savoir votre avis!

Chalom Ouvrah'a!

 

Oui, il y a un problème de voler l'esprit des gens. Si vous trichez vous trompez votre professeur, vous vous trompez vous même et vous trompez vos parents.

 

Il faut se donner la peine de bien travailler pour avoir de bons résultats aux examens.

 

Cela m'intéresserait tout de même de comprendre l'opinion de ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de problème vu qu'il y a eu un débat. 

 

Kol touv!

Razal et hazal

- Mardi 05 août 2014 à 12h46 vu 911 fois

Quelle est la différence entre razal et hazal si il y en a ?

Merci!

Il n'y en a pas vraiment !

 

Razal c'est l'abréviation de רבותינו זכרונם לברכה

H'azal c'est l'abréviation de חכמינו זכרונם לברכה 

 

Or entre ces deux termes (Hah'aménou et Rabboténou) il n'y a vraiment pas de grande différence.

 

Kol touv!

Comment Ă©tudier la GĂ©mara?

- Mardi 29 juillet 2014 Ă  17h50 vu 2181 fois

Techniquement quel est la meilleure méthode pour l étude de la gmara ?

Chalom Ouvrah'a!

 

Si vous ne me précisez pas plus votre question, je ne saurais vous aider malheureusement.

La meilleure façon de marcher... mettre un pieds devant l'autre et recommencer. 

Dans un premier temps il faut essayer d'apprendre le plus de mots clefs fréquents et en araméen possible et le plus d'expressions possibles.

Ceci se fait en parallèle avec l'apprentissage, en se servant d'un répertoire sur lequel on écrit les lettres alphabétiques hébraïques, et chaque fois qu'on rencontre un tel mot on l'écrit ainsi que sa traduction et on les apprend tous au fur et à mesure. (Ce conseil très précieux, je le tiens de mon père שליט"א qui m'a formé à l'étude de la Gémara ainsi que plusieurs centaines d'élèves).

 

Etudiez le plus possible avec un compagnon d'étude qui a à peu près le même niveau que vous.

 

Et étudiez sans vous interrompre en plein milieu.

 

Béhatslah'a!

Inauguration Sefer torah et Tah'anounim?

- Mardi 15 juillet 2014 Ă  22h19 vu 1028 fois

Est ce que l on fait les tahanounim après l inauguration d un sefer torah

Chalom

 

Ceci dépend beaucoup des coutumes. Le Piské téchouvot au chapitre 131 rapporte au nom du Yalkout Yossef que la coutume est de ne pas réciter les supplications suite à une inauguration d'un Séfer Torah.

 

Kol touv!

Lavoud

- Mardi 15 juillet 2014 Ă  22h17 vu 951 fois

Quels sont les cas pratique de lavoud pour les halachots de chabat

Etudiez bien le chapitre 314 et 315, et vous rencontrerez pas mal de cas pratqiues.

 

Kol touv!

La dimension d'un Egrof

- Mercredi 09 juillet 2014 Ă  09h36 vu 854 fois

Combien mesure un egrof en cm ?

Chalom

 

Je ne sais pas exactement à quelle lois vous faites allusion, mais on considère que 1 Téfah' c'est la dimension d'un Egrof (Le point d'une main). A savoir environ entre 8 et 10 cm.

 

Kol touv!

Prendre fruit pourri comme maaser?

- Lundi 30 juin 2014 Ă  17h46 vu 861 fois

Peut on jeter pour troumat maasser un fruit pourri ?

Non il faut qu'il soit encore apte à la consommation. Par contre de nos jours où on jette cela, il est possible de prendre une partie de fruit pas très belle!

 

Kol touv!

Din torah fuite chez le voisin

- Jeudi 26 juin 2014 Ă  19h23 vu 873 fois

Quel est le din torah pour le cas suivant : Il y a deux voisins reuven et mihael qui habitent l' un au dessus de l autre .

une fuite a été découverte chez reuven qui habite au dessus de mihael mais les dégâts sont chez mihael .

En effet il doit casser son mur ect a cause de la fuite de reuven qui doit lui aussi faire un petit peu de travaux chez lui.

Qui doit payer quoi?

Merci d avance

Si le syndicat de copropriété n'assume pas ce genre de dégâts vu qu'ils sont internes, c'est à celui chez lequel l'inondation a eu lieu de payer les frais de réparation de cette fuite!

Concernant les dégâts fait chez le voisin de par cette fuite cela dépend de nombreux facteurs. Le facteur principal est de savoir si celui chez lequel a eu lieu la fuite était dans un cas de force majeure ou s'il aurait pu faire certaines choses pour limiter les dégâts mais qu'il ne l'a pas fait!

 

En pratique je vous conseille d'aller tous les deux chez un Dayan!

 

Béhatslah'a!

Bat Mitsva et Tah'anounim?

- Mercredi 25 juin 2014 Ă  18h24 vu 1128 fois

Qui ne fait pas les tahanounim dans la famille de la bat mitsva ?

Concernant la Bar Mitsva il y a une coutume (en particulier chez les Séfaradim) de ne pas dire les Tah'anounim, par contre concernant une Bat Mitsva je ne connais pas de telle coutume.

 

Kol touv!

Médailles obtenues dans les Quizz

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!