Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > NETILA AVANT DE CONSOMMER DES CEREALES DANS DU LAIT?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

NETILA AVANT DE CONSOMMER DES CEREALES DANS DU LAIT?

vu 1489 fois
Catégories : Bénédictions
femme
119 questions
  • Badge question réponse
33médaille d'or
6médaille d'argent
10médaille de bronze
Lundi 10 mars 2014 à 15h42
CHALOM ET MAZAL TOV POUR l'ouverture du site faut il faire nétila sans brah'a avant de consommer des céréales dans du lait (avec une cuillère) comme avant de tremper un aliment dans un liquide? merci beaucoup
Mardi 11 mars 2014 à 20h19

Chalom Ouvrah'a!

 

Merci pour votre Béraha.

J'espère que ce site pourra effectivement aider de nombreux juifs à progresser dans la voie de la Torah. C'est dans cette intention que nous l'avons créé Béézrat Hachèm.

 

D'après la Halaha stricte, il faut procéder à l'ablution des mains sans réciter de bénédiction avant de consommer' des aliments qui sont accompagnés de liquide.

 

Ceux qui veulent se montrer plus indulgent pourraient toutefois se reposer sur l'opinion que j'ai rapporté dans une autre réponse. Je vous invite à vous y référer http://www.torahacademy.fr/netilat-yadaim-lorsqu-on-trempe-des-gateuax-dans-du-the.

 

Kolo touv et à bientôt!

femme
119 questions
  • Badge question réponse
33médaille d'or
6médaille d'argent
10médaille de bronze
Mardi 11 mars 2014 à 21h44
SI JE COMPRENDS BIEN ,tremper un gateau avec sa main ou avec une cuillère c'est la meme chose et il faut faire nétila sans brah'a avant d'après de nombreux décisionnaires? merci beaucoup
Mardi 11 mars 2014 à 21h47

Oui, parfaitement!

 

Kol touv!

homme
130 questions
  • Badge question réponse
370médaille d'or
2médaille d'argent
3médaille de bronze
Jeudi 27 mars 2014 à 10h21
Bonjour Rav, J'avais d√©j√† √©crit un commentaire plus complet, mais apparemment celui-ci s'est perdu... Dans le Yalkout Yossef figure une autre raison de dispenser de lavage des mains : quelque chose qu'on a l'habitude de toujours le consommer avec une cuill√®re (comme du riz dans un bouillon). Apparemment, c'est une Koula suppl√©mentaire √† celle du Kaf Haha√Įm que vous mentionnez. Pourrait on utiliser cette tol√©rance dans le cas des c√©r√©ales avec du lait ?
Jeudi 27 mars 2014 à 22h05

Oui vous avez raison que les Décisionnaires se reposent sur le fait qu'on a l'habitude de consommer ces plats toujours à l'aide d'une cuillère et il n'est donc pas nécessaire de faire Nétilat yadaïm dans ce cas là (Michna béroura chapitre 158 paragraphe26).

 

Je vous remercie de votre remarque, vu qu'au moment où j'ai répondu à cette question je n'ai pas pensé à cet aspect qui est pourtant vrai.

 

Kol touv.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée au complet rétablissement de Tova Rachel bat Sarah Braha. Merci de prier pour elle !