Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Netilat yadaim sur du mezonot
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Netilat yadaim sur du mezonot

vu 1047 fois
Catégories : Bénédictions
femme
159 questions
  • Badge question réponse
20médaille d'or
4médaille d'argent
4médaille de bronze
Dimanche 24 août 2014 à 00h44

Kvod HaRav chlita,

si on l'habitude de faire melave malka sur du motsi et qu'on souhaite le remplacer par du mezonot, à partir de combien de grammes de mezonot peut-on faire netilat et birkat hamazon ? Merci beaucoup.

Dimanche 24 août 2014 à 08h29

Chalom Ouvrah'a!

 

Il existe une discussion entre nos Maîtres pour savoir à partir de quelle quantité, il est nécessaire de réciter Hamotsi lorsqu'on consomme des gâteaux.

En effet, la quantité à partir de laquelle il est nécessaire de réciter Hamotsi lorsqu'on consomme des gâteaux est de  Prass.

 

Or, d'après certains, 1 Prass correspond à un volume de 3 oeufs, alors que pour d'autres il correspond à un volume de 4 oeufs. (Discussion entre Rachi et Tossefot).

 

Le volume d'un oeuf correspond à 54 grammes.

 

Donc, d'après certains on doit réciter cette bénédiction depuis déjà 162 grammes, alors que d'après d'autres à partit de 216 grammes.

 

En pratique, compte tenu du principe ספק ברכות להקל à savoir qu'on préfère prononcer le moins de bénédictions possible dans un cas de doute, on ne récite le Motsi et Birkat hamazone, qu'à partir d'une quantité d'environ 213 grammes.

 

Toutefois pour sortir du doute, la recommandation du Ben Ich H'aï et du Kaf Hah'aïm est de s'efforcer de consommer moins qu'un que 162 grammes, pour éviter le doute.

 

En résumé:

 

A partir de 216 grammes, on récite la bénédiction de hamotsi etc.

Lorsqu'on consomme moins que 162 grammes, on récite Mézonot.

Lorsqu'on consomme une quantité qui varie entre 162 grammes et 216 grammes, on récite Mézonot, mais une personne voulant bien faire éviterait de manger une telle quantité de mézonot pour ne pas se trouver dans le doute si effectivement elle devait réciter mézonot et non Hamotsi.

 

Kol touv! 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!