Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Netilat Yadaim et pansement
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Netilat Yadaim et pansement

vu 1167 fois
Catégories : Bénédictions
homme
20 questions
  • Badge question réponse
22médaille d'or
2médaille d'argent
6médaille de bronze
Lundi 29 juin 2015 à 16h38

Bonjour Rav,

Quelle est la halakha concernant Netilat yadaim (que ce soit celle du matin ou celle avant de consommer du pain) lorsqu'on porte sur un des doigts un pansement que l'on ne peut retirer pendant une certaine période?

Est ce que même en faisant netilat yadaim en ne passant pas sous l'eau un de mes doigts, l'ablution est entière et je pourrai alors faire la berakha sur celle-ci?

Merci

Lundi 29 juin 2015 à 23h21

Chalom Ouvrah'a!

 

Cf http://www.torahacademy.fr/netilat-yadayim-et-bagues

 

Le Choulh'an Arouh' tranche au chapitre 162 paragraphe 10; que dans un tel cas il suffit de verser de l'eau sur les endroits qui ne sont pas couverts par le pansement, et il sera possible de réciter la bénédiction comme d'accoutumée.

 

Le Michna béroura précise toutefois que c'est uniquement dans le cas où il s'agit d'un pansement qu'on ne retirera sûrement pas au cours du repas, parce que s'il s'agit d'un pansement qu'on peut enlever au cours du repas, il faudra le retirer avant de procéder à la Nétila de peur qu'on en vienne à le retirer pendant le repas et que les zones qui n'ont pas été lavées, entrent en contact avec la nourriture.

 

Il faudra aussi s'efforcer de verser la première fois tout un Réviit en une seule fois sur la main. (Michna béroura paragraphe 71).

 

Au sujet de l'ablution du matin ou au sortir des toilettes, vous pouvez aussi très bien procéder à l'ablution alors que le pansement s'y trouve si c'est diifficle de le retirer. (Décisionnaires au chapitre 4 du Choulh'an Arouh').

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!