Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Nombre de bougies selon le nombre d'enfants ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Nombre de bougies selon le nombre d'enfants ?

vu 71 fois
Catégories : Allumage des bougies, Chabbat
homme
340 questions
  • Badge question réponse
75médaille d'or
14médaille d'argent
17médaille de bronze
Samedi 08 septembre 2018 à 19h24

cher rav, il y'a t-il une source selon laquelle on allumerait les bougies avant chabbat ou yom tov selon le nombre d'enfants , ou il y aurait t?il un autre explication ?

Vendredi 14 septembre 2018 à 14h06

Chalom !

 

Cette coutume a été rapportée dans le Likouté Mahari'h (comportement de la veille de Chabbat), et dans le Torat 'Haïm Sofer (chap. 263 § 4). 

 

Il se peut que cette coutume provienne de ce qu'a écrit le Eliahou Rabba (chap. 610 § 4) que la veille de Kippour la coutume est d'allumer des bougies selon le nombre.

 

Le Rav Nevenstal propose une très belle explication (cf. Avné Dérékh page 173). Il dit que la coutume était que les femmes ne se levaient pas du lit le premier Chabbat après l'accouchement et du coup elles n'allumaient pas elles mêmes les Nérot. Comme rattrapage, elles allument une bougie supplémentaire chaque Chabbat pour chaque fois où elles ont manqué.

 

Mon Maître le Rav Sternbukh chlita propose une autre explication en rapport avec les bougies de 'Hannoucca (cf. Téchouvot Véhanhagot tome 2 chap. 157). 

 

Dans le livre Minhag Israël Torah (chap. 263 § 1) il rapporte cette coutume et explique qu'il est écrit dans la Massekhet Chabbat que par le mérite de la vigilence dans l'allulage des Nérot on a le droit à des enfants et à des gendres Talmidé 'Hakhamim, c'est pourquoi chaque enfant on allume une bougie supplémentaire pour que par le mérite de cette bougie en plus en l'honneur de Chabbat, cet enfant soit Talmid 'Hakham etc. 

 

Evidemment tout ceci se repose sur le concept de " Ribouy Ora " à savoir que plus il y a de lumière le jour de Chabbat mieux c'est ! 

 

Gmar 'Hatima Tova et Chabbat Chalom !

homme
340 questions
  • Badge question réponse
75médaille d'or
14médaille d'argent
17médaille de bronze
Vendredi 14 septembre 2018 à 16h05

Merci cher Rav pour votre réponse, gmar hatima tova pour vous et votre famille, je vous souhaite une année plein joies de réussites et de bénédictions, que votre torah nous éclaire et nous renforce dans notre avoda hachem.

En pratique une femme qui a trois enfants doit allumer 2 nerotes de Chabat plus 3 nerotes pour chaque enfant ?

Dimanche 16 septembre 2018 à 21h07

Gmar 'Hatima Tova !

 

" Doit " non. Peut si elle souhaite adopter cette coutume !

 

Kol touv ! 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée au complet rétablissement de Tova Rachel bat Sarah Braha. Merci de prier pour elle !