Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Olives du jardin
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Olives du jardin

vu 915 fois
femme
20 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 29 octobre 2014 à 16h12

bonjour Rav,

Comme chaque année, je ramasse les olives noires de mon olivier et les laisse dans du gros sel pendant au minimum 30 jours.

A ce stade des petits vers blancs commencent à sortir des fruits et rampent sur l'intérieur du bocal. Les autres années dès que je voyais 2-3 vers par kilo, je jetais le kilo d'olives infectées. mais cela amène à beaucoup de gaspillage : est-ce correct de jeter en supposant que d'autres vers se trouvent encore à l'intérieur des olives ou peut-on penser qu'ils sont tous sortis ?

2. les olives étaient vertes à tendance noires avant Rosh Hashana, maintenant toutes noires et je ne les ramasses que noires: Cette année puis-je garder plus d'olives que ma consommation annuelle ? seront-elle considérée comme shviit l'année prochaine seulement?

un grand merci pour votre aide

Mercredi 29 octobre 2014 à 23h15

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Pourquoi ne vérifiez vous pas toutes les olives une après l'autre?

 

2- Les olives ont atteint le tiers de leur pousse avant Roch Hachana, ils ne sont donc pas concernés par Kédouchat Chéviit. Les prochaines olives qui pousseront seront concernées par Kédouchat chéviit.

 

Kol touv!

femme
20 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 30 octobre 2014 à 08h34

parce qu'elles sont trop petites, cela prendrait un temps infini sans être sûr d'éliminer tous les vers, et que cela les abîmerait.

Et malgré les recommandations de vérifier toujours ce que l'on met dans la bouche, dans les faits, je ne connais personne qui ouvre et vérifie chaque olive avant de la manger.

Je ressens du gaspillage de laisser les olives sur l'arbre ou par terre sans les consommer et d'en acheter dans le commerce où rien ne m'assure qu'elles ne sont pas gâtées. (la seule solution pour passer ce problème est de presser les olives en huile mais il faut au minimum 100 kg, ce que je n'ai pas). qu'elle est la solution ? merci et kol touv

Jeudi 30 octobre 2014 à 19h13

Chalom Ouvrah'a!

 

Je comprend que c'est compliqué.

Le problème est que vous me dites que dans votre cas elles sont infectées.

La solution serait de les presser si de toutes façon vous les auriez pressées pour en faire de l'huile afin d'éviter les problèmes de Bitoul Issour Léhathila, à savoir qu'on ne peut procéder a priori à une annulation d'un interdit. 

Ainsi si la seule raison pour laquelle vous pressez est pour annuler les vers qui seront broyés c'est interdit.

Toutefois si vous avez retiré les vers que vous voyez et qu'ensuite il ne subisite qu'un doute au sujet des autres olives, il vous est possible de les presser dans tous les cas.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!