Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Où sont les gdolim dans le racisme?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Où sont les gdolim dans le racisme?

vu 1047 fois
Catégories : Autre
homme
59 questions
  • Badge question réponse
5médaille d'or
1médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 15 août 2015 à 22h36

bonjour

 

j'ai une question peut etre un peu polemique je me demande pourquoi les gdolim ne dise pas leur avis sur le "racisme" que certain sfaradim peuvent ressentir en israel,et a certains moments c'est meme de la part de certaines institution sous l'egide des gdolim!?

Samedi 15 août 2015 à 22h43

Chalom Ouvrah'a!

 

Je souhaite tout d'abord prendre beaucoup de gants et vous inviter tous à le faire lorsque vous parlez ou vous posez des questions au sujet des Gdolim.

 

En effet, à nous de nous soumettre à la Torah et non pas à eux de se plier à notre mode de pensée. 

 

Souvenez vous en effet de ce que H'ah'amim vont nous enseigner dans la Paracha de la semaine, Parachat Choftim, quand bien même nos H'ah'amim nous diraient de la gauche qu'elle est droite, il faudrait nous plier à eux et être convaincus que la vérité est dans leur camp.

 

A vrai dire vous n'êtes pas le premier à me poser cette question ni concernant ce sujet ni d'ailleurs concernant d'autres sujets dont on se serait attendu de la part des Gédolim qu'ils imposent leur pensée.

 

Je pense en fait, à mon très humble niveau que ces problèmes les ont bien évidemment terriblement dérangés, simplement qu'ils ont préféré ce taire lorsqu'ils savaient qu'ils ne seraient pas entendus.

 

Si vous souhaitez un exemple épineux. Celui de la Tsniout, des perruques provocatrices, des minijupes qui commencent à malheureusement être adoptées par de nombreuses femmes soit disant religieuses et H'arédiot, ce n'est pas faute que les Gédolim aient donné leur opinion, les personnes ne souhaitant pas écouter n'ont malheureusement pas écouté, et ils constituent un nombre énorme malheureusement. 

 

Or, il est écrit dans les enseignements de nos maîtres que de la même façon qu'il y a une Mitsva à dire les remontrances qui seront écoutées, de la même façon il est recommandé d'éviter de dire des remontrances qui ne le seront pas, et c'est à mon avis dans ce sens qu'ils préfèrent se taire au sujet de ces problèmes.

 

Le fait que ces établissement soient sous leur égide ne les engagent malheureusement pas forcément. J'ai connu un cas similaire où le Rav Elyachiv en personne aurait téléphoné au directeur d'un séminaire en demandant qu'il accepte telle élève Séfarades, et le directeur ne l'a pas fait. C'est vous dire que malheureusement il n'y a pas partout suffisamment de crainte de D.

 

En dehors de cela, ce n'est pas parce que les gens ne font pas de bruit que cela signifie que les Gédolim ne se mêlent pas de ces problèmes. Généralement les Gédolim sont très discrets et effacés, ils ne font pas de bruit. Ceux qui font du bruit sont les personnes qui sont intéressées pour tout types de raison à faire mousser l'affaire. Si pour une raison ou pour une autre ces personnes ne sont pas intéressées à faire mousser ces sujets, ceux ci restent une simple discussion téléphonique entre le Rav et les directeurs ou directrices de ces établissements.

 

Kol touv!

homme
59 questions
  • Badge question réponse
5médaille d'or
1médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 22 août 2015 à 22h51

Mais que dira -t- on dans les cas ou les institutions ne sont pas seulement sous l'egide des gdolim mais que les gdolim sont a la direction de ces yechivot puisqu'il yen a pas mal qui sont "roch yechiva"?

Samedi 22 août 2015 à 23h19

Pas mal, c'est beaucoup dire sauf si on s'accorde sur une nouvelle définition de ce qu'est un Gadol!

 

Le Rav Ovadia n'était pas Roch Yéchiva, le Rav Abba Chaoul l'était mais je ne pense pas qu'il aurait refusé des Achkénazes dans sa Yéchiva, le Rav Elyachiv et le Rav Wozner n'étaient pas non plus des Raché Yéchivot!  Le Rav Karlits non plus! Le Rav H'aïm Kanyevsky non plus.

 

Le Rav H'aïm Pinh'ass Chainberg, ceci m'étonnerai beaucoup qu'il ai refusé des Séfarades par principe, et le Rav Steinman aussi.

 

Je ne vois plus à quel autre Gadol vous faites allusion et dont vous pouvez me dire qu'il refuse des Séfardes par principe.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!