Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Péotes derrière les oreilles
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Péotes derrière les oreilles

vu 1593 fois
Catégories : Coutumes
homme
33 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 12 juillet 2017 à 21h00

Chalom Rav,

 

Est-ce une obligation de laisser pousser les péotes qui sont mises derrière les oreilles ? N'est-ce pas une coutumes des 'Hassidim ? Ces péotes (derrière les oreilles) donnent-elles une force particulières, un avantage particulier ou est-ce une Ségoula ? (Je précise que je suis séfarade; peut-être est-ce différent pour les ashkénazim ?)

 

Merci de votre réponse et Kol Touv.

Vendredi 14 juillet 2017 à 13h07

Chalom Ouvrakha !


Vous posez une excellente question. La Torah interdit de raser l’endroit des Péot ainsi qu’il est écrit « Ne rasez pas les péot de votre tête ». Il ressort de là qu’il n’y a pas de Mitsva de laisser les Péot, il n’y a qu’une interdiction si on les rase. D’où la question, comment ce fait est ce que les gens font de cela presque une Mitsva ?


Le Rav de Brisk explique (c’est rapporté dans sa Hagada de Pessa’h tome 2 page 52) que la raison pour laquelle on n’a pas le droit de se raser les péot c’est pour ne pas ressembler aux non-juifs, et afin de distinguer le juif, donc c’est d’une certaine façon une Mitsva de procéder de cette différenciation. Il a d’ailleurs rapporté la preuve que les Témanim appellent les Péot des « Simanim » c’est-à-dire des signes. Les Péot sont le signe du juif.


Cf. aussi Rambam (Avoda Zara chap. 13 § 1) et Moré Névoukhim (tome 3 chap. 37), ‘Hinoukh (Mitsva 251), et Tour (chap. 181), qui vont tous dans ce même sens, que le but des Péot est de nous écarter des coutumes et de l’apparence des idolâtres. 


Le Ben Ich ‘Haï dans son œuvre (Torah Lichma chap. 389) écrit qu’on lui a posé la question quelle est la longueur des Péot. Il a répondu que selon la loi il suffit que le cheveu soit assez long pour qu’on puisse plier la tête du cheveu et qu’elle atteigne la racine, cependant il est certain que s’ils sont plus longs c’est mieux, parce qu’ils seront plus reconnaissables, et c’est cela notre beauté, à savoir de nous enjoliver avec les Mitsvot de D. Et les Péot sont un témoignage du juif et elles sont un bon signe pour le peuple juif ».

 

Soit en hébreu :


" מדינא סגי להשאיר שיעור כדי לכוף ראשן לעיקרן ומיהו בודאי אם יהיו יותר ארוכים עדיף טפי כדי שיהיו ניכרים יותר וזהו נוי שלנו שאנחנו מתנאים במצוות השי"ת אלוקינו והפיאות הם עדות לישראל וסימן טוב להם "

 

Il écrit aussi dans son œuvre « Ben Ich ‘Haïl » (Reich page 30) les termes suivant :

 

או כמה חביבים הם הפיאות שהם עדים וסימנים של היהדות וכו' על כן כמה צריכים ליזהר בשני עדים נאמנים אלו העומדים אחד מימין ואחד משמאל המעטרים אתכם בעטרה של היהדות ואין אני מעמיס עליכם לעשות פיאות עבים וארוכים כמו מנהג אחינו האשכנזים הי"ו ורק אבקש שיהיה בהם שיעור הניכר לעיני הכל

 


  C’est-à-dire : « Regardez combien les péot sont chères ! Elles sont des témoins et signes du judaïsme… C’est pourquoi il faut faire attention à ces deux témoins qui se trouvent l’un à droite et l’autre à gauche et qui vous couronnent de la couronne du judaïsme, et je ne vous demande pas à ce point-là de les faire grosses et longues comme la coutume de nos frères les Ashkénazes mais au moins qu’elles sont bien visibles de tous ».

 

Pour conclure de nombreux Maîtres aussi bien Ashkénazes que Séfarades ont beaucoup insisté sur l’importance des péot et la Kédoucha que ceci peut apporter. Mais ce n’est pas obligatoire de les faire tellement longues.
En pratique la coutume de certains grands Rabbanim Séfarades tels que le Rav Ovadia Yossef, le Rav Ben Tsion Abba Chaoul c’était de ne pas laisser des longues Péot. D’autres laissent les péot (Rav Bakchi Doron, Rav Sofer, etc.).

 

Béhatsla’ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!