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Dardou

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32 ans
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France
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Toutes les questions posées par Dardou

Chabbat

Ceinture de clés de Chabbat

- Jeudi 14 novembre 2019 à 15h23 vu 598 fois

Chalom Rav,

 

J'ai ma ceinture de clés de Chabbat qui n'est plus assez élastique, ce qui fait que parfois en chemin dans la rue elle glisse de ma taille et risque de tomber par terre.

 

Je la bloque donc avec ma main pendant le chemin mais toujours attachée à ma taille.

 

Est-ce valable pour Chabbat ou est-ce que j'enfreins l'interdit de porter ? (J'ai prévu d'en acheter une autre pour régler le problème).

 

Kol Touv.

Chalom !

 

Si vous pensez qu'une ceinture ordinaire dans cet état là, vous l'auriez portée sur vous, c'est permis.

Mais si vous pensez que c'est tellement lâche que cela ne joue plus le rôle d'une ceinture, et c'est cette option qui me semble paraître la plus logique, vous ne pouvez pas.

 

Et ce, en dehors du risque que si elle tombe vous en veniez à la ramasser et à la porter, chose interdite Chabbat. 

 

Béhatsla'ha !

Fêtes juives

Coutume sortie de Pessa'h

- Dimanche 08 avril 2018 à 11h14 vu 873 fois

Chalom Rav, Certains ont l'habitude à la sortie de Pessa'h de déposer un peu d'herbe devant chaque porte de la maison. Est-ce une coutume valable ? Quelle est sa source ? Kol Touv.

Chalom !

 

Oui c'est une coutume qui existe. 

Cf. Ezor Eliahou (chap. 6 page 3) rédigé par le Chévét Moussar, Séfer Nahagou Haam (page 345 § 23), et encore de nombreuses autres références.

 

La raison de cette coutume est qu'à Pessa'h on est jugé sur la récolte, et du coup, on met des herbes et du blé de sorte à faire référence à cela. 

 

D'autres disent que comme à Pessa'h on va être sauvés et il y aura la résurecton des morts c'est pourquoi on amène des herbes pour se rappeler que de la même façon qu'elles revivent chaque année de la même façon les hommes.

 

Kol touv ! 

 

Pessah'

Coutume sortie de Pessa'h

- Dimanche 08 avril 2018 à 11h14 vu 873 fois

Chalom Rav, Certains ont l'habitude à la sortie de Pessa'h de déposer un peu d'herbe devant chaque porte de la maison. Est-ce une coutume valable ? Quelle est sa source ? Kol Touv.

Chalom !

 

Oui c'est une coutume qui existe. 

Cf. Ezor Eliahou (chap. 6 page 3) rédigé par le Chévét Moussar, Séfer Nahagou Haam (page 345 § 23), et encore de nombreuses autres références.

 

La raison de cette coutume est qu'à Pessa'h on est jugé sur la récolte, et du coup, on met des herbes et du blé de sorte à faire référence à cela. 

 

D'autres disent que comme à Pessa'h on va être sauvés et il y aura la résurecton des morts c'est pourquoi on amène des herbes pour se rappeler que de la même façon qu'elles revivent chaque année de la même façon les hommes.

 

Kol touv ! 

 

Bénédictions

Prénom homme

- Lundi 25 septembre 2017 à 17h44 vu 972 fois

Chalom Rav,

 

Si le prénom d'un homme juif en français est Armand et qu'en hébreux il n'en a pas reçu un (à sa connaissance), quand il monte à la Torah ou lors d'une bénédiction est-ce Amram ou Avraham en hébreux (quand le Rav le bénit) ?

 

Si pendant plusieurs années lorsqu'il reçoit une bénédiction on l'a appelé Amram puis pendant quelques années suivantes en changeant de communauté on l'a appelé Avraham, lequel prénom hébreux doit-il utilisé ?

 

Devient-il une personne différente selon le prénom changé ?

 

La bénédiction a-t-elle un effet puisqu'on ne sait pas vraiment lequel des deux prénoms en hébreux est le bon ?

 

Kol Touv

Chalom !

 

S'il s'appelle Armand pourquoi l'appeler Amram ou Avraham ? Quel rapport ? Pourquoi ne pas l'appeler Armand ?

 

S'il souhaite ajouter un nom, c'est une autre histoire !

 

En tout état de cause pour le passé qu'il ne s'inquiète pas les bénédictions ont fonctionné dès lors que D. sait très bien de qui il s'agissait.

 

Béhatsla'ha et Gmar 'Hatima Tova !

Talith et Téfilines

Talit Katan

- Dimanche 04 novembre 2018 à 15h35 vu 877 fois

Chalom Rav,

Si on porte un t-shirt et que par dessus on porte notre Talit Katan, est-ce que c'est valable ou faut-il que le Talit Katan soit directement sur la peau ?

Kol Touv.

Chalom !

 

Non c'st parfait, pas besoin qu'il soit sur la peau !

 

Kol touv !

Gniza Tsitsit

- Mercredi 21 février 2018 à 16h45 vu 1054 fois

Chalom Rav,

Lorsque l'on veut mettre le talith katan à la Gniza (car les fils sont abimés et certains sont cassés), doit-on mettre que les fils de tsitsit ou également le débardeur/t-shirt à la Gniza ?

Peut-on jeter à la poubelle le débardeur/t-shirt (sans les fils) ?

Chalom !

 

Mettez uniquement les fils.

Le vêtement vous pouvez le jeter à la poubelle mais mettez le dans un sachet avant avec respect.

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/comment-se-debarrasser-du-skah--et-des-4-especes

Béhatsla'ha !

Comportement

Rav absent

- Dimanche 06 août 2017 à 23h07 vu 765 fois

Chalom Rav,

 

Un Rav de communauté en France (un vrai Rav tsadik, 'ha'ham et qui a de la yrat chamaim) est habituellement absent presque la moitié de l'année pour voir ses enfants à l'étranger (plusieurs pays différents).

 

Il n'y a donc pas de cours de Torah organisés en son absence ni de consultations pour toutes sortes de sujets/questions.

 

Les offices et la lecture de la torah y sont tout de même quotidiennement organisés toute l'année par des fidèles chomrei chabat et qui savent comment/quoi faire (donc pas de problèmes de ce côté là).

 

Et donc la communauté ne se développe pas (je parle d'une synagogue dans une ville où il y en a plusieurs et où les fidèles sont habitués d'aller de l'une à l'autre quand ils le veulent; bien sûr je n'accuse ni critique le Rav, c'est juste une question que je me pose).

 

Est-ce quelque chose de sérieux, de bon ou de mauvais pour la communauté (pour la synagogue touchée par cela)?

 

Kol Touv

Chalom !

 

Je pense que c'est difficile de bien gérer une communauté à distance pour ne pas dire impossible.

Je pense aussi sincèrement qu'un Rav tel que vous le décrivez un vrai Tsadik et Talmid 'Hakham est nécessaire et c'est malheureusement une denrée rare de nos jours. 

 

J'aurai proposé que le Rav avec toute sa Yrat Chamaïm continue à officier et à  enseigner lorsqu'il est présent et qu'il nomme un Rav sérieux, compétent, dynamique et apprécié, en son absence auquel il donnera des instructions et suffisamment de liberté pour qu'ils puissent ensemble faire avancer la communauté.

 

Béhatsla'ha !

Nourriture à un animal qui ne nous appartient pas

- Mercredi 18 septembre 2019 à 23h20 vu 593 fois

Chalom Rav,

 

Doit-on donner à manger à un animal (ici le cas est un chat mais ça peut être avec tout autre animal) qui ne nous appartient pas (c'est le chat abandonné par les voisins) qui vient souvent manger à la maison/jardin puis repart se balader dans le quartier toute la journée et la nuit avant qu'on mange nous même ?

 

(Je sais que c'est le cas pour un animal qui nous appartient mais ici ce n'est pas le cas). Kol Touv.

Chalom Ouvrakha !

 

La Halakha est que l'on n'est pas tenu de nourrir les animaux ne nous appartenant pas et ayant été abandonnés (cf. Ikaré Hadat Ora'h 'Haïm chap. 9 § 32).

 

De même le Tiférét Israël (Michna Nédarim chap. 4 Michna 3 Boaz § 3) écrit explicitement qu'il n'existe pas d'interdit de faire souffrir les animaux lorsque l'on ne nourrit pas les animaux ne nous appartenant pas.

 

Il est toutefois vivement recommandé de les nourrir bien qu'on ne soit pas obligé, de sorte à nous comporter conformément au comportement de D. lui même qui nourrit tous les êtres vivants et pas uniquement les êtres humains (cf. Choul'han Hatahor page 50). 

 

Il est donc évident que vous n'avez pas de devoir à leur donner à manger avant d'avoir mangé vous même, puisque vous n'êtes même pas tenu de les nourrir. C'est dans ce sens qu'a été le Ikaré Hadat susmentionné. 

 

Si vous avez à un moment décidé d'acquérir ce chat du Hefker, il vous appartient désormais et vous avez le devoir de le nourrir et ce, avant même de manger vous même votre propre repas. 

 

En ce qui est du chien la Guémara Chabbat 155 recommande vivement de leur donner à manger lorsqu'ils sont affamés. 

 

Béhatsla'ha !

Questions liées aux problèmes d'argent

Téléchargement : remboursement ou pas ?

- Lundi 18 septembre 2017 à 16h52 vu 944 fois

Chalom Rav,

 

1) Une personne qui télécharge sans payer un produit numérique normalement payant (film, série tv, jeu vidéo, etc.) sur une plateforme non officielle (site internet) commet-elle un vol ?

 

Sur cette plateforme (site internet) non officielle, ceux qui mettent ces produits numériques en ligne les ont généralement déjà achetés pour les donner ou partager gratuitement avec les autres. N'est ce pas ici l'action de prêter (même si les producteurs ne sont pas d'accord) ?

 

Si cela s'appelle un vol, combien la personne doit-elle rembourser ? Le prix initial seulement ou une somme supplémentaire ?

 

Si le prix a diminué et qu'il n'est plus possible de rembourser en achetant le produit au prix initial (mais à un prix inférieur), la personne peut-elle acheter plusieurs fois le produit numérique téléchargé jusqu'à arriver à la somme initiale ? Ou est-ce que cela ne fonctionne pas car la personne n'a téléchargé qu'une seule fois le même produit et non plusieurs fois ?

 

2) Une personne regardant un film/série tv en streaming non officiel gratuitement (site internet diffusant un film ou une série tv sans que l'utilisateur n'ait à télécharger une copie du film/série tv, le produit reste sur les serveurs des sites et non sur les ordinateurs des utilisateurs) commet-elle aussi un vol ?

 

N'y a t-il pas aussi ici la notion de prêter (en tout cas pour les films/séries achetés par le site de streaming non officiel) ? Je m'excuse pour la longueur de la question et si je me suis mal exprimé.

 

Kol Touv vé Chana Tova.

Chalom!!

 

Selon certains tout ce qui se trouve accessible sur internet, même si ce n'est pas officiciel, étant déjà devenu " Hefker " d'une certaine façon on considère qu'il n'y a plus de problème de vol. 

 

Si le propriétaire n'est pas juif c'est plus simple que s'il est juif bien qu'en tout état de cause ce n'est pas 'Halak.

 

Si en tout état de cause vous n'auriez pas acheté ces films (s'ils n'étaient pas gratuits, c'est plus facile à autoriser. 

Béhatsla'ha !

 

Chana Tova !

Billet de loterie gagnant !

- Mardi 24 octobre 2017 à 11h45 vu 949 fois

Chalom Rav,

 

Si un enfant dépendant de ses parents (majeur ou mineur) joue au loto, euromillions, pmu, paris sportifs ou aux jeux de grattage et qu'il gagne une somme, doit-il la donner à ses parents ?

 

Kol Touv

Chalom Ouvrakha !

 

Le Chout Pri Hassadé (tome 2 chap. 13), considère un billet de loterie gagnant comme étant un objet trouvé et si le fils est dépendant de son père ceci revient au père.

 

C'est d'ailleurs fort étonnant que le Rav Gross chlita dans son Michpat Haavéda (chap. 270 Mozné Tsédék § 11-2) ait écrit exactement l'inverse au nom du Pri Hassadé. J'ai traité de ce cas dans mon ouvrage qui va sortir sous peu Béézrat Hachem sur les lois de Hachavat Avéda. 

Kol touv !

Coutumes

Péotes derrière les oreilles

- Mercredi 12 juillet 2017 à 21h00 vu 1589 fois

Chalom Rav,

 

Est-ce une obligation de laisser pousser les péotes qui sont mises derrière les oreilles ? N'est-ce pas une coutumes des 'Hassidim ? Ces péotes (derrière les oreilles) donnent-elles une force particulières, un avantage particulier ou est-ce une Ségoula ? (Je précise que je suis séfarade; peut-être est-ce différent pour les ashkénazim ?)

 

Merci de votre réponse et Kol Touv.

Chalom Ouvrakha !


Vous posez une excellente question. La Torah interdit de raser l’endroit des Péot ainsi qu’il est écrit « Ne rasez pas les péot de votre tête ». Il ressort de là qu’il n’y a pas de Mitsva de laisser les Péot, il n’y a qu’une interdiction si on les rase. D’où la question, comment ce fait est ce que les gens font de cela presque une Mitsva ?


Le Rav de Brisk explique (c’est rapporté dans sa Hagada de Pessa’h tome 2 page 52) que la raison pour laquelle on n’a pas le droit de se raser les péot c’est pour ne pas ressembler aux non-juifs, et afin de distinguer le juif, donc c’est d’une certaine façon une Mitsva de procéder de cette différenciation. Il a d’ailleurs rapporté la preuve que les Témanim appellent les Péot des « Simanim » c’est-à-dire des signes. Les Péot sont le signe du juif.


Cf. aussi Rambam (Avoda Zara chap. 13 § 1) et Moré Névoukhim (tome 3 chap. 37), ‘Hinoukh (Mitsva 251), et Tour (chap. 181), qui vont tous dans ce même sens, que le but des Péot est de nous écarter des coutumes et de l’apparence des idolâtres. 


Le Ben Ich ‘Haï dans son œuvre (Torah Lichma chap. 389) écrit qu’on lui a posé la question quelle est la longueur des Péot. Il a répondu que selon la loi il suffit que le cheveu soit assez long pour qu’on puisse plier la tête du cheveu et qu’elle atteigne la racine, cependant il est certain que s’ils sont plus longs c’est mieux, parce qu’ils seront plus reconnaissables, et c’est cela notre beauté, à savoir de nous enjoliver avec les Mitsvot de D. Et les Péot sont un témoignage du juif et elles sont un bon signe pour le peuple juif ».

 

Soit en hébreu :


" מדינא סגי להשאיר שיעור כדי לכוף ראשן לעיקרן ומיהו בודאי אם יהיו יותר ארוכים עדיף טפי כדי שיהיו ניכרים יותר וזהו נוי שלנו שאנחנו מתנאים במצוות השי"ת אלוקינו והפיאות הם עדות לישראל וסימן טוב להם "

 

Il écrit aussi dans son œuvre « Ben Ich ‘Haïl » (Reich page 30) les termes suivant :

 

או כמה חביבים הם הפיאות שהם עדים וסימנים של היהדות וכו' על כן כמה צריכים ליזהר בשני עדים נאמנים אלו העומדים אחד מימין ואחד משמאל המעטרים אתכם בעטרה של היהדות ואין אני מעמיס עליכם לעשות פיאות עבים וארוכים כמו מנהג אחינו האשכנזים הי"ו ורק אבקש שיהיה בהם שיעור הניכר לעיני הכל

 


  C’est-à-dire : « Regardez combien les péot sont chères ! Elles sont des témoins et signes du judaïsme… C’est pourquoi il faut faire attention à ces deux témoins qui se trouvent l’un à droite et l’autre à gauche et qui vous couronnent de la couronne du judaïsme, et je ne vous demande pas à ce point-là de les faire grosses et longues comme la coutume de nos frères les Ashkénazes mais au moins qu’elles sont bien visibles de tous ».

 

Pour conclure de nombreux Maîtres aussi bien Ashkénazes que Séfarades ont beaucoup insisté sur l’importance des péot et la Kédoucha que ceci peut apporter. Mais ce n’est pas obligatoire de les faire tellement longues.
En pratique la coutume de certains grands Rabbanim Séfarades tels que le Rav Ovadia Yossef, le Rav Ben Tsion Abba Chaoul c’était de ne pas laisser des longues Péot. D’autres laissent les péot (Rav Bakchi Doron, Rav Sofer, etc.).

 

Béhatsla’ha !

Coutume sortie de Pessa'h

- Dimanche 08 avril 2018 à 11h14 vu 873 fois

Chalom Rav, Certains ont l'habitude à la sortie de Pessa'h de déposer un peu d'herbe devant chaque porte de la maison. Est-ce une coutume valable ? Quelle est sa source ? Kol Touv.

Chalom !

 

Oui c'est une coutume qui existe. 

Cf. Ezor Eliahou (chap. 6 page 3) rédigé par le Chévét Moussar, Séfer Nahagou Haam (page 345 § 23), et encore de nombreuses autres références.

 

La raison de cette coutume est qu'à Pessa'h on est jugé sur la récolte, et du coup, on met des herbes et du blé de sorte à faire référence à cela. 

 

D'autres disent que comme à Pessa'h on va être sauvés et il y aura la résurecton des morts c'est pourquoi on amène des herbes pour se rappeler que de la même façon qu'elles revivent chaque année de la même façon les hommes.

 

Kol touv ! 

 

Autre

Bal Tachrit concernant des objets

- Dimanche 04 novembre 2018 à 15h46 vu 778 fois

Chalom Rav, Est-ce que considérés comme Bal Tachrit une voiture qui peut encore rouler longtemps sans problèmes que l'on met à la casse et qui sera recyclée à plus ou moins 100 % pour en faire d'autres voitures ou objets, un vêtement déjà porté pas très ancien et en bon état (on voit qu'il est un peu usé) qui peut encore être porté et que l'on met au recyclage (les fibres du vêtement seront utilisées pour d'autres vêtements ou objets) ou tout objet en plus ou moins bon état pouvant encore servir ?

Kol Touv.

Chalom !

 

Si vous pouvez le donner à un pauvre etc. qui serait heureux de le récupérer il peut y avoir un problème de Bal Tach'hit !

 

Mais d'une façon générale pour rester dans le cadre de votre question et ne pas virer aux lois de Tsédaka, vous n'êtes pas obligé de vous servir d'une voiture qui ne vous convient plus, et vous n'avez pas besoin de même de porter des vêtements qui ne vous vont plus, même si potentiellement ils pourraient être portés.

 

Kol touv !

Toledot - Lentilles et pain

- Samedi 17 novembre 2018 à 23h30 vu 614 fois

Chalom Rav,

Dans la paracha Toledoth, Essav demande à Yaakov de lui donner "du rouge, de ce rouge là" qui correspond aux lentilles mais Yaakov lui a également donné du pain. Pourquoi du pain en plus des lentilles ?

Kol Touv

Chalom Ouvrakha !

 

Vous posez une excellente question.

 

Certains commentateurs (cf. Chalmé Tsédék page 204) ont répondu à votre question de façon exemplaire. Il y a a priori un problème avec toute cette vente, puisqu’elle a été faite alors que Essav était affamé, presque mourant. Il n’était donc pas du tout consentant à cet échange. Il pourrait donc réclamer qu’il y a ici eu une vente frauduleuse « Honaa », et qu’on a abusé de sa faiblesse en tant qu’affamé pour l’arnaquer.

 

Pour se prémunir de cela, Yaakov lui a dans un premier temps donné du pain, afin de soulager sa faim. Lorsqu’ensuite Essav sera prêt à acheter le plat de lentilles contre le droit d’ainesse, il s’agira d’une vente valable et ne pouvant nullement être ensuite remise en question.

 

Béhatsla’ha !

Téchouva : c'est risqué ?!

- Mardi 27 novembre 2018 à 17h48 vu 622 fois

Chalom Rav, Lorsque l'on fait Téchouva, la dernière étape est de s'engager à ne plus recommencer mais on sait qu'on va/peut retomber de temps à autre. Alors pourquoi faire cela ? N'est-ce pas comme si on ne respectait pas notre promesse/voeu/serment (ce qui est grave) ? Kol Touv.

Chalom !

 

Je comprend très bien votre question.

Tout d'abord petite précision, lorsque l'on s'engage à ne plus réitérer la faute on ne fait ni de serment ni de voeu ni rien, on essaye de se résoudre de la façon la plus sérieuse à essayer de s'écarter de la faute.

 

En ce qui est de la raison pour laquelle cette étape a un sens fondamental bien que l'on sait permtinamment que l'on risque de fauter à nouveau, cf. un très beau cours :

 

http://www.torahacademy.fr/une-vision-revolutionnaire-et-edifiante-sur-la-techouva

 

Kol touv !

 

Parachat Bo

- Samedi 12 janvier 2019 à 20h50 vu 703 fois

Chalom Rav,

Dans la Parachat Bo concernant la plaie de la mort des premiers-nés égyptiens, le Zohar II 45 dit que certains égyptiens premier-nés ont été dormir dans le lit des Bnei Israel avec les Bnei Israel afin d'être épargnés de cette plaie (et de la mort) en sachant que Hachem ne passerait pas dans les maisons qui avaient leurs linteaux recouvert du sang des agneaux.

Est ce que ces mêmes égyptiens ont quand même été tués par cette plaie ?

Kol Touv.

Chalom!

 

'Hazal disent explicitement que oui. Même dans les maisons où il y avait du sang sur els linteaux, les égyptiens s'y trouvant sont morts !

 

Kol touv !

Argent attribuée pour l'année

- Dimanche 08 décembre 2019 à 16h59 vu 492 fois

Chalom Rav,

Concernant l'argent que D.ieu donne à chacun pour l'année, les impôts et taxes que l'on paie obligatoirement avec sont-ils inclus dans cette somme ou est-ce en plus (car on ne profite pas nécessairement des impôts et taxes qu'on donne au gouvernement) ?

Kol Touv.

Chalom !

 

D. a décidé la somme que vous devrez gagner en tenant compte du fait que vous devrez payer les impôts. 

 

Je ne comprend pas très bien la profondeur de la question.

 

Merci de réexpliquer si ma réponse n'est pas suffisante !

Afghanistan

- Mercredi 25 août 2021 à 23h36 vu 487 fois

Chalom Rav, Que penser de ce qui ce passe en Afghanistan actuellement ? D.ieu veut-il nous passer un message ? Si oui, lequel ? Kol Touv.

Chalom !

 

Ca fait plus d'un an que Hachem nous envoie jour après jour des messages. 

 

Je ne sais pas si nous en sommes suffisamment conscients !

 

Visiblement il faut se dépécher de faire Téchouva, et grâce à cela on méritera le Olam Haba.

 

Béhatsla'ha !

Effacement fautes, mariage, alya

- Dimanche 16 juillet 2017 à 21h17 vu 731 fois

Chalom Rav, Il est dit (je n'ai pas les références) que celui qui se marie et/ou qui fait son Alya, ses fautes sont effacées. Si dans ces cas il a volé, doit-il rembourser ? Merci et Kol Touv.

Chalom Ouvrakha !

 

Effectivement de la Guémara (Kétoubot page 111a) il ressort que celui qui réside en Erets Israël n'a plus de faute.

 

Bien que ce ne soit pas explicite, mais c'est dans ce sens qu'a explicitement tranché le Maharam de Rotenbourg dans l'une de ses lettres.

 

Je vous copie les termes employés par ce Richon :

 

וששאלתם עיקר מצווה ללכת לארץ ישראל איני יודע אלא כמו שמפורש בסוף כתובות קי ב ואם מוחלין לו כל עוונותיו הכי מפורש התם קיא ב ובלבד שיהא פרוש מכאן ואילך ויזהר מכל מיני עוון ויקיים כל מצוות התלויות בארץ שאם יחטא שם בארץ ישראל ייענש יותר מכל עבירות שיחטא בחוצה לארץ כי ה' דורש אותה תמיד ועיני ה' בה והשגחתו תדיר ואינו דומה מורד במלכות בפלטין למורד מרחוק חוץ לפלטין

 

Il s'empresse de préciser que ceci est conditionné par le fait que :

"dorénavant l'homme qui s'y trouve se comporte correctement, qu'il s'écarte de toute sorte de faute, et qu'il accomplisse toutes les Mitsvots relatives à la terre, parce que s'il faute en Erets Israël, il sera puni plus sévèrement que pour toute autre Avéra commise à l'étranger, parce que D. s'y trouve particulièrement, et ce n'est pas la même  chose de fauter dans le palais du Roi ou à l'extérieur de celui-ci".  

 

Le Midrash (Béréchit Rabba chap. 67 § 13) précise d'autre part que le 'Hatan se voit ses fautes effacées. Les décisionnaires de préciser (Rav Sternbukh dans Taam Vadaat Béréchit chap. 28 verset 9) que ceci est valable même dans le cas où le 'Hatan est un impie. En effet, on déduit le fait que les fautes sont effacées du fait que Ishmaël s'est marié avec une femme s'appelant "Ma'hlat" (pardonner). De là que même un impie ses fautes lui sont pardonnées le jour où il se marie. 

 

Toutefois ces enseignements qui ne sont pas des halakhot mais des Hagadtot à approfondir, et la preuve est que les décisionnaires tels que le Rambam et le Choul'han Aroukh n'ont pas rapporté ces enseignements dans leur codification des Halakot. On ne peut donc pas en déduire des Halakhot telles que celle que vous souhaitez déduire.

 

De plus, l'interdit du vol entre dans le cadre des lois de "Ben Adam La'havéro" c'est à dire de son devoir vis à vis de son prochain. C'est pourquoi, les textes précités traitant de notre relation vis à vis de D. ne peuvent intervenir ici. 

 

De plus à propos du vol la Torah elle même précise que la réparation de cet interdit est "Véhéchiv Et Haguézéla" c'est à dire qu'elle consiste à rendre l'objet volé ou sa valeur, il est donc inenvisageable de s'acquitter de son devoir en accomplissant l'une de ces deux Mitsvot. 

 

Béhatsla'ha !

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!