Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Pourquoi D. a créé les surdoués?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Pourquoi D. a créé les surdoués?

vu 966 fois
Catégories : Autre
femme
5 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 25 octobre 2016 à 21h21

Bonsoir,

 

Pourquoi D. a t il crée des personnes surdouées possédant de grandes capacitées intellectuelles? Quel est son but? Est-ce que forcément un cadeau d'Hachem?

 

En général, ces personnes se lancent dans la recherche, dans les sciences; tels que la biologie, la chimie etc...

 

Peut-être sont-ils les envoyés de D. Pour faire avancer la science, la technologie...?

 

Une personne connaissant son fort potentiel à donc un DEVOIR de l'exploiter, non?

 

Merci de m'éclairer.

Mardi 25 octobre 2016 à 23h03

Chalom Ouvrakha.

Il me semble évident que chaque homme et chaque femme est né avec des outils lui permettant d'arriver à sa finalité, à savoir se rapprocher au maximum de D. par le biais de l'accomplissement des Mitsvots.

Tout ce qu'on a reçu de D. est un cadeau. La bêtise comme l'intelligence, la pauvreté comme la richesse, la beauté comme l'inverse etc. est un cadeau de D.

Mieux, chaque personne selon sa mission sur terre a été dotée des outils qui lui permettront d'y accéder de la façon la meilleure. Le riche pourra se rapprocher de D. en donnant beaucoup de Tsédaka, en soutenant la Torah de tous ses moyens, en luttant contre le Yetser Hara propre aux riches (et Bli Ayn Hara pour eux, ils ont des Yetser Hara souvent très très forts) etc. etc. 

 

Le surplus d'intelligence peut servir à un homme de devenir un illustre Talmid H'akham (ce qui est bien plus utile pour l'humanité que de devenir un grand scientifique, bien qu'eux aussi sont d'une immense utilité. Je sais que cette phrase va en révolter plus qu'un, mais c'est pourtant l'entière entière vérité, on en reparlera...), ou pour faire de la recherche comme vous le dites, ou pour trouver des idées ingénieuses pour le bien de l'humanité. 

 

L'intelligence peut aussi être un vilain défaut. Si on s'en sert à l'instar de nos voisins de Gaza pour fabriquer des armes contre Israël, ou si on s'en sert pour déformer la Torah en prouvant par des raisonnements intelligents mais tellement faux et malhonnêtes des idéologies anti-torah, comme certains hommes nommés à tort "rabbins" se permettent de le faire jusqu'au jour d'aujourd'hui (Il n'en manque malheureusement pas aujourd'hui, et en particulier dans le monde francophone de ce genre d'intellos qui font dire à la Torah par des démonstrations complètement mensongères mais qui paraissent être intelligentes des contre vérités).

 

Ces outils là, c'est de notre devoir, ainsi que l'écrit le H'ovat Halevavot de les utiliser de la façon la meilleure et pour faire ce que D. attend de nous et exploiter ces qualités dans l'état d'esprit pour lequel D. nous les a données.

 

En résumé, cela est un cadeau, c'est aussi un piège, et au surdoué de se servir de sa "surdouerie" pour faire la part des choses de la façon la plus intelligente et la plus vraie possible.

Il peut aussi faire preuve d'humilité et malgré son intelligence extrême demander conseil à un Rav qui le guidera. 

 

J'espère avoir au moins partiellement répondu à votre question. 

 

Béhatslah'a!

femme
5 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 27 octobre 2016 à 08h55

Merci pour votre réponse très claire et détaillée!

Vous dites que le surplus d'intelligence peut servir à un homme de devenir un illustre talmid Ha'hkam. En effet, il est claire que D. préfère qu'il s'adonne à la Torah plutôt qu'aux études profanes, mais qu'en est-il pour une femme?

Celle-ci n'a pas l'obligation d'étudier, donc il est permis voire conseillé qu'elle se lance dans ces longues études?

Merci Rav!

Vendredi 28 octobre 2016 à 16h29

Chalom!

 

Elle peut il elle se sent une vocation dans cela et que cela ne sera pas au dépend de choses plus importantes.

Lorsqu'une jeune fille se marie puis qu'elle a des enfants, c'est extrêmement difficile d'être complètement investi dans des études et ne pas délaisser ses enfants. L'expérience le prouve.

Repousser le mariage pour des longues études, est ce la volonté de D.?
Se servir de contraception pour faire des longues études, est ce la volonté de D.?

 

Bref, vous comprenez bien que ce n'est pas forcément une vocation pour un juif ou une juive ces longues études, et surtout éviter l'erreur de ceux qui font des études une véritable idolâtrie. 

Béhatslah'a et Chabbat Chalom!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!