Votre compte

בס"ד

Accueil > Sarah13
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

sarah13

femme
26 ans
anonyme
France
Badges
  • Badge question réponse

0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par sarah13

Autre

Pourquoi D. a créé les surdoués?

- Mardi 25 octobre 2016 à 21h21 vu 966 fois

Bonsoir,

 

Pourquoi D. a t il crée des personnes surdouées possédant de grandes capacitées intellectuelles? Quel est son but? Est-ce que forcément un cadeau d'Hachem?

 

En général, ces personnes se lancent dans la recherche, dans les sciences; tels que la biologie, la chimie etc...

 

Peut-être sont-ils les envoyés de D. Pour faire avancer la science, la technologie...?

 

Une personne connaissant son fort potentiel à donc un DEVOIR de l'exploiter, non?

 

Merci de m'éclairer.

Chalom Ouvrakha.

Il me semble évident que chaque homme et chaque femme est né avec des outils lui permettant d'arriver à sa finalité, à savoir se rapprocher au maximum de D. par le biais de l'accomplissement des Mitsvots.

Tout ce qu'on a reçu de D. est un cadeau. La bêtise comme l'intelligence, la pauvreté comme la richesse, la beauté comme l'inverse etc. est un cadeau de D.

Mieux, chaque personne selon sa mission sur terre a été dotée des outils qui lui permettront d'y accéder de la façon la meilleure. Le riche pourra se rapprocher de D. en donnant beaucoup de Tsédaka, en soutenant la Torah de tous ses moyens, en luttant contre le Yetser Hara propre aux riches (et Bli Ayn Hara pour eux, ils ont des Yetser Hara souvent très très forts) etc. etc. 

 

Le surplus d'intelligence peut servir à un homme de devenir un illustre Talmid H'akham (ce qui est bien plus utile pour l'humanité que de devenir un grand scientifique, bien qu'eux aussi sont d'une immense utilité. Je sais que cette phrase va en révolter plus qu'un, mais c'est pourtant l'entière entière vérité, on en reparlera...), ou pour faire de la recherche comme vous le dites, ou pour trouver des idées ingénieuses pour le bien de l'humanité. 

 

L'intelligence peut aussi être un vilain défaut. Si on s'en sert à l'instar de nos voisins de Gaza pour fabriquer des armes contre Israël, ou si on s'en sert pour déformer la Torah en prouvant par des raisonnements intelligents mais tellement faux et malhonnêtes des idéologies anti-torah, comme certains hommes nommés à tort "rabbins" se permettent de le faire jusqu'au jour d'aujourd'hui (Il n'en manque malheureusement pas aujourd'hui, et en particulier dans le monde francophone de ce genre d'intellos qui font dire à la Torah par des démonstrations complètement mensongères mais qui paraissent être intelligentes des contre vérités).

 

Ces outils là, c'est de notre devoir, ainsi que l'écrit le H'ovat Halevavot de les utiliser de la façon la meilleure et pour faire ce que D. attend de nous et exploiter ces qualités dans l'état d'esprit pour lequel D. nous les a données.

 

En résumé, cela est un cadeau, c'est aussi un piège, et au surdoué de se servir de sa "surdouerie" pour faire la part des choses de la façon la plus intelligente et la plus vraie possible.

Il peut aussi faire preuve d'humilité et malgré son intelligence extrême demander conseil à un Rav qui le guidera. 

 

J'espère avoir au moins partiellement répondu à votre question. 

 

Béhatslah'a!

Signification rêve

- Mercredi 19 octobre 2016 à 07h47 vu 811 fois

Bonjour Rav,

 

Cette nuit, j'ai rêvé avoir eu des soucis dentaire et par la même, la perte d'un morceau de dents (ce qui m'affligeait même dans mon rêve). Je suis très stressé. Premièrement, parce que je ne veux pas que cela m'arrive... et deuxièmement, parce que j'ai lu sur internet (sur des sites pas forcément juif) que ce genre de rêve est très mauvais...? S'il vous plait, éclairez moi un peu plus... Qu'est-ce que je dois faire?

 

Merci! Sarah

Chalom!

 

Veuillez lire svp la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/reve-de-la-perte-d-une-dent

 

Bref, faites ce matin Hatavat H'alom.

 

Béssorot tovot!

 

Kol touv!

Avreh ou médecin?

- Mercredi 15 août 2018 à 23h33 vu 926 fois

Bonjour Rav,

 

J'ai deux propositions sérieuses de chidouhim qui s'offrent un moi. Le premier est à la yeshiva depuis la yeshiva ketana et souhaite être avreh tandis que l'autre n'a jamais connu la yeshiva et est en fin de ses années de médecine mais compte étudier plusieurs heures par jour.

 

Je suis très confuse... et toujours pas clair dans ce que je veux.

 

Depuis plusieurs mois impossible de faire un choix, l'heure tourne et on doit donner une réponse le plus rapidement mais je ne sais toujours pas ce qui est le mieux pour moi...

 

Je vous pose la question car j'aurais aimé avoir un avis autre que celui de mes parents:

 

1) Je sais que ma question peut paraître très matérialiste mais m'importe tout de même... Est-ce que je gagnerai moins ma vie (au sens financier) si j'épouse le premier ?

 

2) Quels sont les mérites d'une femme qui épouse un homme qui étudie la torah toute la journée ?

 

Merci beaucoup d'avance!

Chalom Ouvrakha ! 

 

Comprenez bien que dans cette réponse je ne viens pas vous indiquer un choix, ce serait bien difficile à vous aider à faire un choix sans bien vous connaitre.

 

1- Impossible de répondre de façon précise à votre question. En effet, il est clair que D. vous donnera la Parnassa qu'il a fixé pour vous entre les jours de Roch Hachana et de Kippour. Toutefois vous avez le devoir de faire Hichtadelout pour gagner votre Parnassa.

Il est d'autre part clair que du point de vue Hichtadelout Parnassa, le degré de Hichtadelout est plus grand lorsqu'on est médecin que lorsqu'on est Avrekh. Simmplement personne n'a dit que vous devez faire le degré de Hichtadelout maximum. Le degré de Hichtadelout dépend de votre degré de Emouna et d'autres facteurs que j'ai explicité dans les cours suivants, et que je vous invite fortement à écouter si vous voulez bien comprendre tout cela et avoir une réponse précise à votre question. 

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/la-emouna-croyance-en-d.

 

N'oubliez pas non plus que le bonheur et la joie ne dépend pas forcément de la paie que l'on touche. On peut avoir une petite paie et être heureux et joyeux et satisfait, et avoir bcp d'argent et sentir toujours le manque.

Mes cours sur le site sont pleins de cela. Ecoutez par exemple, les cours sur le bonheur :

 

http://www.torahacademy.fr/behar

 

2-  Ils sont inombrables ! Chaque mot de Torah que votre mari étudie est un mérite que vous accumulez ! Dans le Olam Haba, il est évident que les mérites sont immenses.

 

Mais ce que je veux que vous toucjiez du doigt c'est que ce n'est pas simplement dans le Olam Haba que cela se joue, mais aussi dans le Olam Hazé. 

 

Si vous êtes à la hauteur vous ne pouvez pas vous imaginer la déléctation que c'est que d'être marié avec un Avrekh, qui n'a dans son esprit que Torah Midot et Yrat Chamaïm, l'entendre étudier dans le sallon, le savoir être toujours connecté à D., entendre des conseils de vérité de sa bouche en permanence etc. etc. 

 

Mais à nouveau, ceci dépend de ce qui est important pour vous !

 

Peut être demandez conseil à votre Rav qui vous connait et surtout interrogez des amies qui sont mariées avec des Avrekhim sérieux, et des amies qui sont mariées avec des gens qui ne le sont pas et comparez leur mode de vie, leurs sujets de discussions, leurs plaisirs etc.

 

Vous pouvez aussi passer un Chabbat chez une famille de Avrekhim et passer un Chabbat chez une autre famille et comparer l'ambiance, els sujets de discussions etc. et voir ce qui vous parle le plus.

 

Béhatsla'ha et j'espère avoir pu vous aider avec ces quelques mots !

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!