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Pisine pendant chabath?

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Catégories : Chabbat, Lavage (Mélabèn)
homme
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Lundi 18 juillet 2016 à 14h37

Chalom Rav

 

merci pour excellent cours sur la permission pour les séfarades de nager pendant chabath,

 

cf http://www.torahacademy.fr/piscine-chabbat

 

j'ai entendu d'un rav très sérieux qui dit Se baigner avec un maillot représente l'interdiction de liboun à cause de la couture sur les côtés du maillot. je voulez avoir votre opinion sur cette avis a priori il y'a une interdiction de melaben qui signifie laver, ou littéralement blanchir. mais se baigner avec un maillot sans couture serait donc permis?

 

Que penser alors de la mela'ha de se'hita: essorer ; risque que l'on prends en sortant de la piscine?

 

si Il est vrais qu'il n'y a pas d'essorage avec un vêtement 100% synthétique. Mais cette réponse est théorique, car la plupart des vêtements synthétiques comportent au moins une couture en coton, ou laine, etc...

 

Donc, c'est interdit la piscine pendant chabath ?

Lundi 18 juillet 2016 à 20h33

Chalom Ouvrah'a!

 

Avant de répondre à votre question je précise pour les personnes qui ne le sauraient pas:

 

  1. Toute l'autorisation ne concerne qu'une piscine non mixte.
  2. Ce n'est pas forcément le plus Chabbatique de nager Chabbat dans une piscine. Il vaut mieux étudier Chabbat et vaquer à d'autres occupations plus spirituelles mais dans cette vidéo j'ai enseigné la Halah'a pour ceux qui souhaitent s'y reposer à juste titre. 

 

J'ai aussi entendu beaucoup d'échos selon lesquels il y aurait une interdiction à cause de la couture du maillot de bains. 

 

A mon avis il y a lieu d'autoriser pour plusieurs raisons, que je vais résumer succinctement:

 

  • Selon de nombreux Richonim lorsque le maillot est propre, le fait de le mettre dans de l'eau ne contribue pas à le laver puisqu'il était déjà propre. Selon certains décisionnaires  (dont le Rav Ovadia Yossef zatsal, contrairement à l'opinion du Rav Moché Levy zatsal) telle est l'opinion du Choulh'an Arouh' même a priori. 
  • Nettoyer un maillot en se baignant dans une piscine c'est "Déreh' Lih'louh'" c'est à dire que ce n'est pas la façon de nettoyer un vêtement, et tremper un vêtement de cette façon là n'est pas interdit d'après certains Richonim et en particulier lorsqu'il s'agit d'un vêtement propre.
  • Ce n'est aps votre intention de le nettoyer et ce n'est pas Psik Réché qu'il va se nettoyer.

Cf pour tout cela le Choulh'an Arouh' et Rama au chapitre 302.

 

Je pense donc que ceux qui souhaitent le faire ont largement largement sur qui se reposer. Ceux qui veulent être plus rigoureux ont aussi sur quoi se reposer, mais c'est déjà de l'ordre de la H'oumra et pas du Din. 

 

Au sujet d'essorer, étant donné que le maillot est fait pour être mouillé il n'y a pas de Guézéra qui empêche de le toucher de peur qu'on en vienne à l'essorer. (Choulh'an Arouh' chapitre 319 et autres endroits).

 

Kol touv!

homme
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Mardi 19 juillet 2016 à 15h51

Merci beaucoup pour votre réponse et pour tout le temps que vous nous consacrez!

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mardi 19 juillet 2016 à 21h51

Amen!

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

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