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Porte d'immeuble (pastille magnétique).

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Catégories : Chabbat
homme
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Mercredi 25 mars 2015 à 14h15

Bonjour

A Paris il y a des codes sur les portes extérieures inutilisables le Chabbat.

Par contre, sous ces codes, il y a une pastille noire et avec la clé de l'immeuble on nous donne aussi une pastille noire qu'on peut approcher de celle qui se trouve sous le code et qui ouvre la porte sans avoir besoin du code.

Cette pastille est magnétique ( ? ). Pourrait-on l'utiliser pour Chabbat?

Merci pour votre réponse!

Mercredi 25 mars 2015 à 22h17

Chalom!

 

Cette pastille intervient sans doute dans le système électrique de l'ouverture de la porte!

 

Je vous conseille de bien vérifier ce point et de revenir vers moi.

 

Kol touv!

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Jeudi 26 mars 2015 à 06h43

Chalom Rav

Je ne peux pas vérifier car je ne suis pas à Paris.

Mais même si cela intervient dans le système électrique, il n'y a pas de havara.

De plus cela ne serait que grama ?

Vendredi 27 mars 2015 à 14h40

Chalom!

 

Je ne sais pas pourquoi vous considérez cela comme Grama.

 

Même s'il n'y a pas de Havara, ce n'est pas une raison suffisante pour autoriser à un juif de le faire.

 

Kol touv!

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Vendredi 27 mars 2015 à 15h17

Chalom

Grama car l'action ne se fait pas directement .

Pour quelle raison il serait interdit d'intervenir dans un système électrique ?

Comme pour une liseuse électronique, dans laquelle il y a des sifré kodech, allumée avant Chabbat, pourquoi ne pourrait-on pas tourner les pages Chabbat pour étudier, alors que la Thora interdit la havara et pas autre chose. On permet bien d'utiliser un appareil auditif et même de changer le volume du son. Quelle différence ?

Chabbat Chalom

Samedi 28 mars 2015 à 21h38

Chalom!

 

Je ne comprend pas qui vous dit que l'action ne se fait pas directement!

 

Au sujet de l'électricité ce serait très difficile de vous répondre clairement.

 

En effet, l'opinion du H'azon Ich est que toute ouverture et fermeture d'un circuit électrique est considérée comme un interdit de la Torah. Il considère cela comme une construction (Boné) ou une destruction (Sotèr).

 

C'est dans ce sens qu'ont été certains grands décisionnaires dont le Rav Abba Chaoul zatsal!

 

D'après les autres décisionnaires qui ont réfuté cette opinion, c'est effectivement très difficile de situer l'origine de l'interdit de procéder à des modifications dans le système électrique, mais il n'n demeure pas moins que la conclusion de la Halah'a d'après l'ensemble des décisionnaires est de l'interdire et telle est la coutume!

 

Kol touv!

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Dimanche 29 mars 2015 à 10h54

Chalom Merci pour votre réponse.

 

Je pense que l'interdit de l'électricité sous toutes ses formes vient du fait qu'au début, on s'en servait pour allumer des lampes à incandescences, où il y a vraiment havhara.

 

De la, on a étendu (à tort, à mon humble avis ) à la liseuse et au reste. Bien que pas du tout d'accord avec cette décision, qui ne se justifie pas ( à mon humble avis ), je reste respectueux de l'avis des grands 'Hachamim et me plie à leurs décisions, tout en me demandant si on leur a bien expliqué les différences entre un circuit où il y a flamme et qui brule, et un circuit sans flamme et feu.

 

'Hag Saméa'h

Dimanche 29 mars 2015 à 22h16

Chalom!

 

Oui on leur a très bien expliqué!

 

Le Rav Acher Weiss a très bien étudié la question et il est arrivé à la conclusion que c'est un Issour de Métaken Mana.

 

Les autres tels que le Rav Oyerbah' (dans les écrits destinés uniquement à ses élèves et non au large public) interdisent en disant bien qu'il y aurait des raisons d'autoriser.

 

Kol touv!

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