Cher rabbi, Le yalkut Yossef écrit "noten taam lifgam autorisé a pessah, donc un aliment cuit dans un récipient hametz n'ayant pas servi dans les 24h est autorisé" Pourquoi ne se repose-t-on pas sur cette halakha qui ne semble pas être dite bediavad ?
Merci beaucoup rabbi !
Pessah cacher vesameah
Chalom Ouvrakha !
La Halakha disant que Noten Taam Lifgam est autorisée ne concerne pas que Pessa'h mais toute l'année. La seule question consiste à savoir est ce qu'à Pessa'h ce principe est valable aussi comme pour toute l'année, ou pas ?
La réponse du Yalkout Yossef et certains autres décisionnaires Séfarades est que c'est autorisé.
Pour en revenir à votre question la Halakha qui dit que Noten Taam Lifgam est autorisé, à savoir qu'un plat qui aurait été cuit dans une casserole Taref dont on ne s'est pas servi depuis plus que 24 heures, est effectivement même a priori, c'st à dire que ce plat est complètement autorisé.
Toutefois il est totalement interdit Midérabanan de se servir d'une telle casserole tant qu'on ne l'a pas cachérisée.
En d'autres termes, interdit de se servir de cette casserole avant de l'avoir cachérisée bien que plus de 24 heures se sont écoulées. Mais un plat cuit dans une telle casserole (par exemple par mégarde ou par oubli etc.) est strictement cacher.
Pour en revenir au pourquoi. Si vraiment la nourriture est Glatt Cacher dès lors que se sont écoulées 24 heures, pourquoi ne pourrait-on pas se servir de telles casseroles même a priori ?
La Guémara dans le traité de Avoda Zara pose votre question. Elle répond qu'il y a une Guézéra qui a été faite de peur qu'on en vienne à se servir de cette casserole pendant les 24 heures c'est pourquoi on a interdit cette casserole tant qu'elle n'a pas été cachérisée.
Kol touv !
Merci pour votre réponse très claire rabbi !