Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Quelques précisions sur al hamikhya
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Quelques précisions sur al hamikhya

vu 1135 fois
Catégories : Bénédictions
homme
38 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
1médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 05 février 2015 à 12h18

Bonjour Rav,

 

J'aurais voulu savoir comment bien appliquer cette brakha dans les cas suivants :

 

- le gâteau contient plus de 50% de farine de blé : si je consomme plus d'un kazait, dois-je faire la brakha aharona dans tous les cas ou bien il faut s'assurer ,que dans la quantité consommée, il y ait plus d'un kazait de farine de blé ?

 

- le gâteau contient moins de 50% de farine de blé : si je consomme plus d'un kazait, dois-je ne pas faire de brakha aharona dans tous les cas ou bien il faut s'assurer, que dans la quantité consommée, il y ait moins d'un kazait de farine de blé pour s'abstenir de la brakha finale ?

 

Dans les gâteaux industriels, parfois, dans la liste des ingrédients, il est mentionné la portion de farine par rapport aux autres ingrédients et parfois non.

 

Applique t-on safek brakhot leakel lorsque cette portion n'est pas mentionnée ?

 

Merci et kol touv !

Jeudi 05 février 2015 à 21h54

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez une excellente question, qui se pose au quotidien et dont les gens ne sont pas suffisamment informés.

 

Le problème que vous soulevez commence à se poser dans la mesure où il y a tout de même un minimum de farine, et que celle ci a été introduite dans le gâteau soit pour rassasier soit pour donner du goût au gâteau.

 

Si la farine n'a été introduite que pour donner une consistance au gâteau elle est négligeable aussi bien pour la bénédiction de départ que pour la bénédiction finale.

 

Pour savoir si la farine a été introduite pour l'une de ces deux raisons le Vézoth Habérah'a écrit qu'il faut regarder dans la liste des ingrédients si la farine en première position des ingrédients ou bien après. 

 

Si elle est en première position c'est qu'elle est vraiment présente et que son but est donc certainement de donner du goût ou de rassasier. 

 

Si elle se trouve plus loin dans la liste c'est vraisemblablement qu'elle se trouve en quantité moindre.

 

Lorsque le problème se pose, c'est à dire qu'il y a une certaine quantité de farine, les avis sont partagés:

 

  1- L'opinion du Michna Béroura:Le Michna Béroura rapporte que la coutume est de considérer que tous las autres ingrédients s'associent à la farine, et il suffit donc que vous consommiez une quantité d'un Cazaït de ce gâteau pour pouvoir réciter Al Hamihya bien qu'en pratique la quantité de farine que vous aurez consommé sera nettement inférieure à un Cazaït.

 

  2- L'opinion du Rav Ovadia Yossef zatsal: C'est identique à ceux du Michna béroura mais uniquement sur la quantité de farine se trouvant dans le gâteau est de au moins un sixième de l'ensemble du gâteau. Si la quantité de farine est inférieure à cela, les autres ingrédients ne s'associant pas au Cazaït pour permettre de réciter Al Hamihya d'après lui.

 

Kol touv!

homme
7 questions
  • Badge question réponse
108médaille d'or
5médaille d'argent
13médaille de bronze
Vendredi 06 février 2015 à 12h08

Bonjour, D'ou vient cette notioon de 1/6 pour le Rav Ovadia Yossef zatsal? Merci beaucoup pour votre investissement pour le Klal Israel! Chabbat chalom!

Vendredi 06 février 2015 à 15h06

Chalom Ouvrah'a!

 

La notion dont il fait part est ce qui s'appelle "Cédé Ah'ilat Perass".


Cette quantité est de 3 Beitsa selon Rachi et de quatre selon d'autres.

 

3 Beitsa c'est 6 Cazaït et 4 Beitsa c'est 8 Cazaït.

 

Or le Rav Ovadia dit que tous les ingrédients du gâteau s'additionnent à la quantité du gâteau dans la mesure où si on avait consommé une quantité de Cédé Ah'ilat Prass de ce gâteau il se serait avéré qu'on aurait consommé un Cazaït de farine.

 

Dès lors, bien qu'on n'a consommé qu'un Cazaït de l'ensemble du gâteau on considère que tous les ingrédients s'additionnent.

 

Le calcul est donc très simple, dès lorsqu'il y a au moins un sixième de farine dans le gâteau, vous êtes sur que si vous aviez consommé un Cédé Ah'ilat Prass c'est à dire 6 Cazaït de ce gâteau, vous avez consommé un Cazaït de farine.

 

J'espère que vous avez suivi le calcul!

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!