Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > (Réponse) Debut des plaies en av
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

(Réponse) Debut des plaies en av

vu 365 fois
Catégories : Pessah'
femme
600 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
666médaille d'or
12médaille d'argent
17médaille de bronze
Lundi 26 mars 2018 à 21h17

Chalom rav,

 

Mais si c'est sur 12 mois et qu'elles sont au nombre de 10, donc pendant 2 mois rien ne s'est passé ?

 

merci rav

homme
  • Badge Membre du conseil
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 27 mars 2018 à 22h41

Chalom,

 

En regardant de plus près les commentaires et les Midrachims, je me suis rendu compte que vous aviez tout à fait raison, et qu'il est tout à fait probable que les plaies aient débuté en Av. Ceci, en maintenant ce que j'ai dit précédemment, à savoir que selon le Seder Olam il est probable que les plaies aient débutés en Iyar. Mais tous ne sont pas de cet avis.

 

Nous savons, comme l'enseigne Rabbi Akiva dans Edouyot (2) , que le jugement des Egyptiens dura 12 mois. Mais est-ce que le début du jugement correspond au début des plaies ? Ce n'est pas clair.

 

Il y a discussion dans le Midrach Rabba pour savoir si l'avertissement durait plus longtemps que la plaie mais tous semblent  admettre qu'au total chaque plaie avec son avertissement durait un mois.  

 

Il est très difficile d'établir une chronologie précise des évènements car quasiment aucun des midrachim ou des commentateurs ne donnent l'ensemble des informations nécessaires pour se faire une idée précise, hormis semble t-il , Rabénou Bé'hayé.  

 

Etablir et donner l'ensemble des opinions serait fastidieux, néanmoins voici quelques notes générales :

 

 - Selon Rabénou Béh'ayé chaque plaie dure une semaine, tout comme la première, le sang. (idem pour Rachi). Il faut ajouter pour chaque plaie trois semaines d'avertissement. Selon cela, vous avez raison, les plaies ont débuté en Av. Mais- pour répondre à votre question- il faut préciser que la plaie des premiers nés n'a pas duré une semaine mais quelques instants et qu'elle n'a pas fait l'objet d'avertissement. Autre élément: comme Moché est n'apparu au Pharaon que fin Nissan ou début Iyar, il faut dire, comme les Sages, que Moché s'est fait discret pendant trois mois jusqu'à Av. Comme le cerf, qui disparaît et réapparait.

 

- Cf. Ramban (10/4) selon lequel les grêles sont tombées en Adar , ce qui ramène à trois le nombre de plaies tombées en Nissan, c'est un peu étrange.

 

- Cf également le 'Hatam Sofer pour qui les Makot n'ont pas débuté avant Tichri (!). Il est possible qu'il se base sur un texte qui dit que les Makot ont débuté avec la fin de l'esclavage, qui a eu lieu en Tichri.

 

- Selon Even Ezra, chaque palie avait sa propre durée et il ne faut pas faire une généralité de la plaie du sang.

 

- Selon certains, une plaie pouvait durer plus d'un mois. (Tiferet Israel).

 

Pour conclure, il y a discussion quant au mois durant lequel les plaies ont débuté. Et il n'y a pas consensus sur le fait que chaque plaie ait duré un mois. Ceci, dit, votre propos peut s'inscrire dans la chita de Rabénou Bé'hayé et peut être Rachi. 

 

Pessa'h Kacher.   

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!