Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Roch Hodech et travaux pour les femmes
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Roch Hodech et travaux pour les femmes

vu 1210 fois
Catégories : Coutumes
femme
159 questions
  • Badge question réponse
20médaille d'or
4médaille d'argent
4médaille de bronze
Dimanche 23 novembre 2014 à 11h35

Kvod HaRav chlita,

de quels travaux ménagers est il indispensable de s'abstenir le Roch H'odech ?

Par exemple, j'avais une matinée "tranquille" ce matin et je souhaitais en profiter pour faire un ménage approfondi, dans le doute, je m'en suis abstenue. Aurais je pu le faire sans restreindre la kedoucha de ce jour ?

Merci beaucoup et Hodech Tov

Lundi 24 novembre 2014 à 22h18

Chalom Ouvrah'a! 

 

Le Choulh'an Arouh' (au chapitre 417) écrit que d'après la loi c'est autorisé de faire des travaux pendant Roch H'odech, mais qu'il existe une bonne coutume qui consiste à ce que kles femmes ne fassent pas de travaux ce jour ci.

Le Rama dit que tout dépend de la coutume du lieu où on se trouve.

 

Les raisons pour lesquelles cette coutume ne concerne que les femmes et pas les hommes sont diverses et variées.

 

Le Béour Halah'a écrit que dans tous les cas il est bon de ne pas faire de se jour un jour complètement ordinaire (c'est à dire que même dans les endroits où on autorise aux femmes de travailler il faut tout de même éviter d'adopter ce jour-ci une attitude complètement habituelle et travailler autant.

 

Au sujet des travaux interdits (ou déconseillés):

 

Chout Harachbats (Tome 3 chapitre 242) écrit qu'uniquement tisser et tricoter est interdit, mais les autres travaux y compris faire de la couture est autorisé. Le Caf Hah'aïm va lui aussi aller dans ce sens et écrire qu'on peut coudre ce jour-ci.

 

Le Ateret Paz (Tome 1 chapitre 6) écrit de ne pas faire de lessives ce jour-ci serait à l'aide d'une machine à laver. Le Rivevot Ephraïm d'autre part (Tome 6 chapitre 220) écrit que de nombreuses femmes ont la coutume d'autoriser de faire des lessives ce jour-ci. Le Yalkout Yossef (Chabbat Tome 5 page 248) va aussi autoriser au nom de son père Rav Ovadia Yossef zatsal.

 

Lorsque Roch H'odech dure deux jours le Michna Béroura s'est interrogé s'il suffit de s'abstenir de travaux le premier jour ou s'il fallait s'en abstenir durant les deux jours et sa conclusion est que tout dépend de la coutume de l'endroit où on se trouve.

 

Lorsque cela risque d'entraîner une perte d'argent, le Arouh' Hachoulh'an (paragraphe 10) écrit que dans un tel cas c'est complètement autorisé.

 

Le Michna béroura rapporte certains Décisionnaires qui écrivent que la veille au soir de Roch H'odech c'est à dire la nuit de Roch H'odech, cette coutume n'est pas en vigueur, et il s'interroge si la coutume est vraiment celle-ci ou si on se montre plus rigoureux même la veille au soir.

 

Bref, je pense que c'est bien que vous vous en soyez abstenue et qu'ainsi vous ayez honoré ce jour là!

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!