Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Rondelle de citron dans un verre de coca
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Rondelle de citron dans un verre de coca

vu 2248 fois
Catégories : Cacherout, Lait et viande
homme
68 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 25 février 2016 à 01h56

Chalom rav A t on le droit de boire un verre de coca dans lequel le serveur non juif un mis une rondelle ou morceau de citron dans le verre ?

Merc beaucoup rav

Jeudi 25 février 2016 à 07h11

Chalom Ouvrah'a!

 

J'ai un cours déjà prêt à ce sujet, on le mettra en ligne Dimanche Bli Neder.

 

En un mot, c'est autorisé mais la rondelle elle même il faut éviter de la consommer à moins que vous soyez certain que le vendeur ne se sert de son couteau que pour cet usage mais pas pour couper de viande etc. ce qui est souvent le cas.

 

En effet:

 

1- Généralement les Bars se servent d'un couteau réservé à cet effet, et il n'y a donc pas trop de raisons de supposer qu'ils s'en soient servi pour couper des aliments interdits à chaud.

 

2- Les Décisionnaires sont en discussion sur le fait de savoir si le citron est considéré Harif ou pas.

 

3- Lorsqu'on ignore de quand date la dernière utilisation d'un ustensile il y a lieu de supposer que cela fait plus de 24 heures qu'il n'a pas été utilisé et donc le goût qu'il pourrait transmettre dans les aliments est un goût dénaturé.

 

Toutefois ceci n'est pas évident dans ce contexte pour plusieurs raisons.

 

Ce principe est valable dans une maison privée etc. mais dans un bar où on se sert quotidiennement de tous les ustensiles plusieurs fois par jour, il n'est pas du tout évident de se servir de cette logique.

 

En dehors de cela certains Décisionnaires écrivent que lorsqu'il s'agit de Harif, même si l'ustensile n'est plus Ben Yomo, malgré tout l'aspet Harif de l'aliment rend le goût libéré par cet ustensile comme étant Ben Yomo. D'autres réfutent cette opinion.

 

4- Même s'il y avait un problème et que le citron est lui même devenu pas Cacher, il ne peut transmettre au coca son goût sans qu'il n'y ait eu une cuisson ou au moins une macération pendant 24 heures. Les quelques gouttes qui s'échappent du citron et entrent dans le coca sont tellement peu nombreuses qu'il est clair qu'il y a 60 fois plus de Coca que de ces quelques gouttes de citron.

 

Or, dès lors qu'il s'agit d'un doute on autorise d'être Mevatèl Issour Léhatehila.
En dehors de cela l'intention lorsqu'on met le citron dans le coca n'est pas d'être Mévatèl Issour mais plutôt d'"assaisonner le coca", et dans ce cas de nombreux Décisionnaires autorisent.


En bref, boire le coca, il n'y a aucune interdiction. Consommer le citron est aussi autorisé sauf s'ils se servent aussi de ce citron pour couper des aliments chauds ou encore des aliments pas chauds mais graisseux tels que du fromage etc. auquel cas il y a lieu de craindre que des restes de cette graisse se trouvent sur ce couteau. Dans le doute abstenez vous de consommer le citron lui même.

 

Pour beaucoup mieux comprendre tout cela, rendez vous Dimanche Béézrat Hachem.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!