Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Séjours de Pessah organisés
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Séjours de Pessah organisés

vu 1080 fois
Catégories : Fêtes juives, Pessah'
homme
3 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 14 mars 2014 à 11h23
Bonjour Rav, Ma question est urgente et très importante. Que pensez vous de tous ces séjours de Pessah organisés en France et à l'étranger (30)un chiffre qui va en grandissant b"hm et notamment en matière de certification de la cacherout des cuisines et + particulièrement de la vaisselle,lave vaisselles,fours etc...qui pour moi ne sont pour la plupart pas du tout Kachers du fait de l'inconnaissance et la légèreté du nettoyage par le personnel en place,de l'absence du Dayan, d'un shomer bâclant souvent ces travaux de nettoyage par manque d'aides extérieures etc...je vous parle pas au niveau des aliments consommés qui ne sont pas lavés correctement,examinés avec attention etc...etc...de la cuisson qui doit absolument être mises sur le feu par le shomer et non les goyim et j'en passe... Merci de faire minutieusement le point et réagir très certainement à ces propos vus, contrôlés et vérifiés.
Vendredi 14 mars 2014 à 14h17

Chalom Ouvrah'a!

 

Le problème des séjours organisés pendant Pessah' présente certainement de nombreux problèmes de Halah'a.

 

En effet, le H'amets à Pessah' n'est pas annulable pendant la période de Pessah' serait ce dans une quantité 1000 fois supérieure d'autres aliments Cacher lépessah'.

 

D'autre part, d'après certains Décisionnaires un goût même altéré de H'amets est problématique pendant la période de Pessah', contrairement aux lois ordinaires de Cacherout selon lesquelles  tout goût contenu dans les parois d'un ustensile et étant Eno bèn yomo (c'est-à-dire n'ayant pas servi pendant 24 heures) n'est à posteriori plus prohibé.

 

Ceci étant, généraliser et dénigrer tous les séjours organisés, ce n'est pas possible. Si des Rabbanim compétents en la matière se trouvent sur place et veillent à ce que tout soit bien cachérisé (ce qui signifie un investissement d'au moins plusieurs bonnes heures avant Pessah'), et que se trouve constamment un Chomèr etc., il n'y a pas de raison d'après la stricte loi d'interdire.

 

Donc, tout dépend de la personne qui prend la responsabilité de la Cacherout. D'une part qu'elle soit emprunte de crainte de D. mais aussi, qu'elle soit très compétente dans toutes les lois relatives à Pessah'.

 

L'autre problème que vous soulevez concernant les non juifs qui posent les plats sur le feu déjà allumé par un juif, c'est un problème pour les Séfaradim et qui ne concerne pas simplement ces séjours organisés mais aussi de nombreux restaurants et traiteurs en salle de réception etc.

 

Le Rav Ovadia Yossef Zatsal a écrit une Halah'a à ce sujet dans ses livres et dans lesquelles il essaye d'autoriser cela en se servant d'un concept de Halah'a qui s'appelle Safèk Séféka. Ce n'est toutefois pas clair que le Rav Ovadia Yossef ait autorisé cela pour les Séfaradim même à priori.

 

Le Pélé Yoèts écrit de façon claire que toute personne voulant s'assurer de la Cacherout des aliments qui entrent dans sa bouche doit s'efforcer d'éviter de manger des aliments cuisinés dans ce genre d'endroits où il est malgré tout très difficile de savoir jusqu'au bout la nature de chaque aliment.

 

Merci d'avoir  éveillé notre attention sur le fait qu'il faut être particulièrement vigilent au moment où on souhaite s'engager pour un tel voyage.

 

Kol touv et Chabbat chalom.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!