Chalom Ouvrah'a!
Le problème des séjours organisés pendant Pessah' présente certainement de nombreux problèmes de Halah'a.
En effet, le H'amets à Pessah' n'est pas annulable pendant la période de Pessah' serait ce dans une quantité 1000 fois supérieure d'autres aliments Cacher lépessah'.
D'autre part, d'après certains Décisionnaires un goût même altéré de H'amets est problématique pendant la période de Pessah', contrairement aux lois ordinaires de Cacherout selon lesquelles tout goût contenu dans les parois d'un ustensile et étant Eno bèn yomo (c'est-à-dire n'ayant pas servi pendant 24 heures) n'est à posteriori plus prohibé.
Ceci étant, généraliser et dénigrer tous les séjours organisés, ce n'est pas possible. Si des Rabbanim compétents en la matière se trouvent sur place et veillent à ce que tout soit bien cachérisé (ce qui signifie un investissement d'au moins plusieurs bonnes heures avant Pessah'), et que se trouve constamment un Chomèr etc., il n'y a pas de raison d'après la stricte loi d'interdire.
Donc, tout dépend de la personne qui prend la responsabilité de la Cacherout. D'une part qu'elle soit emprunte de crainte de D. mais aussi, qu'elle soit très compétente dans toutes les lois relatives à Pessah'.
L'autre problème que vous soulevez concernant les non juifs qui posent les plats sur le feu déjà allumé par un juif, c'est un problème pour les Séfaradim et qui ne concerne pas simplement ces séjours organisés mais aussi de nombreux restaurants et traiteurs en salle de réception etc.
Le Rav Ovadia Yossef Zatsal a écrit une Halah'a à ce sujet dans ses livres et dans lesquelles il essaye d'autoriser cela en se servant d'un concept de Halah'a qui s'appelle Safèk Séféka. Ce n'est toutefois pas clair que le Rav Ovadia Yossef ait autorisé cela pour les Séfaradim même à priori.
Le Pélé Yoèts écrit de façon claire que toute personne voulant s'assurer de la Cacherout des aliments qui entrent dans sa bouche doit s'efforcer d'éviter de manger des aliments cuisinés dans ce genre d'endroits où il est malgré tout très difficile de savoir jusqu'au bout la nature de chaque aliment.
Merci d'avoir éveillé notre attention sur le fait qu'il faut être particulièrement vigilent au moment où on souhaite s'engager pour un tel voyage.
Kol touv et Chabbat chalom.
Chalom Ouvrah'a!
Le problème des séjours organisés pendant Pessah' présente certainement de nombreux problèmes de Halah'a.
En effet, le H'amets à Pessah' n'est pas annulable pendant la période de Pessah' serait ce dans une quantité 1000 fois supérieure d'autres aliments Cacher lépessah'.
D'autre part, d'après certains Décisionnaires un goût même altéré de H'amets est problématique pendant la période de Pessah', contrairement aux lois ordinaires de Cacherout selon lesquelles tout goût contenu dans les parois d'un ustensile et étant Eno bèn yomo (c'est-à-dire n'ayant pas servi pendant 24 heures) n'est à posteriori plus prohibé.
Ceci étant, généraliser et dénigrer tous les séjours organisés, ce n'est pas possible. Si des Rabbanim compétents en la matière se trouvent sur place et veillent à ce que tout soit bien cachérisé (ce qui signifie un investissement d'au moins plusieurs bonnes heures avant Pessah'), et que se trouve constamment un Chomèr etc., il n'y a pas de raison d'après la stricte loi d'interdire.
Donc, tout dépend de la personne qui prend la responsabilité de la Cacherout. D'une part qu'elle soit emprunte de crainte de D. mais aussi, qu'elle soit très compétente dans toutes les lois relatives à Pessah'.
L'autre problème que vous soulevez concernant les non juifs qui posent les plats sur le feu déjà allumé par un juif, c'est un problème pour les Séfaradim et qui ne concerne pas simplement ces séjours organisés mais aussi de nombreux restaurants et traiteurs en salle de réception etc.
Le Rav Ovadia Yossef Zatsal a écrit une Halah'a à ce sujet dans ses livres et dans lesquelles il essaye d'autoriser cela en se servant d'un concept de Halah'a qui s'appelle Safèk Séféka. Ce n'est toutefois pas clair que le Rav Ovadia Yossef ait autorisé cela pour les Séfaradim même à priori.
Le Pélé Yoèts écrit de façon claire que toute personne voulant s'assurer de la Cacherout des aliments qui entrent dans sa bouche doit s'efforcer d'éviter de manger des aliments cuisinés dans ce genre d'endroits où il est malgré tout très difficile de savoir jusqu'au bout la nature de chaque aliment.
Merci d'avoir éveillé notre attention sur le fait qu'il faut être particulièrement vigilent au moment où on souhaite s'engager pour un tel voyage.
Kol touv et Chabbat chalom.
Une femme divorcée depuis + 3ans peut elle enlever sa perruque?Merci
Chalom ouvrah'a!
Une femme divorcée doit se couvrir la tête (Choulh'an Arouh' chapitre 21 paragraphe 2 tel que l'ont interprété les Décisionnaires)..
Ceci est valable aussi après trois ans et plus.
Cependant, elle peut se couvrir la tête avec une perruque, même selon les opinions qui sont strictes concernant la perruque (Yabia Omer Tome 4 Even Haezer chapitre 2).
L'opinion du Rav Moché Feinstein (Even haezer tome 4 chapitre 32), est qu'étant donné l'obligation concernant la femme divorcée n'est pas Toraïque mais d'ordre Rabbinique, il est possible de se montrer moins strict dans des cas de grande force majeure tels que Parnassa où on ne se fait accepté du fait qu'on a les cheveux couverts.
Il autorise aussi cela dans un cas où la femme sait que personne n'acceptera de se marier avec elle si elle a les cheveux couverts, parce qu'ils sauront qu'elle a déjà été mariée et ne s'intéresseront même pas à elle etc. parce que c'est aussi un cas de grande force majeure.
Toutefois le Rav Oavdia Yossef zatsal n'a pas autorisé de se découvrir la tête dans ce genre de cas.
Kol touv et Béhatslah'a!
Kol touv et Béhatslaha !
Bonjour Rav,
Suite à votre cours http://www.torahacademy.fr/terrorisme-a-paris-quelle-doit-etre-notre-reaction
il s'agit sans aucun doute de miracles dans la continuité du bouclier d'Achem qui a sauvé une fois de plus ses enfants.
J'ai tout entendu ce Dimanche des médias,des politiques,des imams,des Rabbins,sauf un des éléments principal qui nous réunit au Peuple D'Israel et à la foi de chacun.
"La prière" et vous avez fait un cours magistral à ce sujet.
Merci Rav de vos lumieres.
Qu'Hakadoch baroukh hou vous bénisse ainsi que tout le Peuple D'israel.
Amen
Merci de vos bénédictions!
Que D. vous bénisse aussi ainsi que tout le peuple juif!
Kol touv!