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L'air des Selihot est trop joyeux!

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Catégories : Fêtes juives, Roch Hachana
homme
4 questions
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Lundi 25 août 2014 à 23h56

Bonjour Rav. Je voulais savoir quelle attitude il faut adopter vis a vis des selihot , je m'explique: d'un cote le texte des selihot est accompagner de belle melodie et on prend un certain plaisir a les chanter mais d'un autre cote a travers les selihot on est censer eveiller en nous un regret par rapport a nos fautes commise, on doit demander pardon a hashem et etre dans une optique de teshouva. Donc ma question est la suivante: comment aborder les selihot de la bonne maniere alors que apparemment la forme est en contradiction avec le fond? Comment ressentir de la peine en chantant de maniere joyeuse? toda rabba

Mardi 26 août 2014 à 09h34

Chalom Ouvrah'a et H'odech tov Oumevorah'!

 

Je comprend votre question.

 

Au passage, c'est l'une des grandes différences entre le rite Séfarade et le rite Achkénaze. Les prières de Yom Kippour sont chantées avec un air plutôt joyeux dans les communautés Séfarades tandis que dans les communautés Ashkénazes avec un air plutôt solennel.

 

Je pense que la vision des choses que nous devons avoir sur toute la procédure de la Téchouva doit être une vision optimiste et j'allais dire joyeuse.

 

N'oubliez pas que le jour de Roch Hachana est un jour de joie, un jour de Yom Tov, que le jour de Kippour est un jour extrêmement joyeux ainsi que je passe mon temps à le répéter inlassablement dans tous les cours que je donne à l'approche de ces grands événements. Je vous invite à suivre les cours vidéos sur le site qu'on donnera ces semaines ci pour comprendre le sens profond de la joie de ces jours ci.

 

En effet,le Pirké Darabi Eliezer écrit que l'attitude Divine à notre égard ce jour ci est semblable à celle d'un Roi dans la cours duquel les sujets auraient introduit leur poubelle pour s'en décharger vu que le service des poubelles ne fonctionnait pas correctement. Lorsque le roi se réveille dégoûté par les mauvaises odeurs, au lieu de se mettre en colère contre ses sujets il se réjouie du fait que dorénavant leurs maisons à eux est à présent propre. C'est la même chose avec D. qui est prêt à procéder à notre toilette le jour de Kippour et à se salir lui même pour que nous soyons propres, et le comble du comble est qu'il se réjouit de nous savoir propre. Durant ce jour il y a uné révélation énorme de l'amour que D. nous porte. Effectivement, n'était ce jour nous croulerions sous la charge des fautes commises.

 

C'est aussi dans ce sens que Rabbénou Yona explique l'obligation de bien manger la veille de Yom kippour. Il dit que ce jour est tellement grand et joyeux que nous devrions procéder à une Séouda comme c'est le cas durant les jours de fête. Simplement étant donné qu'il est impossible de manger ce jour ci, on procède à ce repas la veille de cet immense jour.

 

Un juif qui comprend bien en quoi consiste la Téchouva peut être capable de dire "H'atanou léfanéh'a" en ayant une certaine joie. Non pas la joie d'avoir fauté H'ass véchalom, mais la joie de pouvoir s'épancher devant Lui, et la joie de savoir que les fautes seront pardonnées. 

 

Je connais personnellement de nombreuses personnes qui sont émues par ces airs à priori joyeux et qui arrivent à éveiller en eux un sentiment de regret grâce à ces airs. Il faut juste s'y habituer.

 

Vous savez au passage que les airs qui sont chantés lors des Kinot du 9 Av selon la coutume Yérouchalmit sont aussi pour certains des airs qui pourraient sembler être joyeux et pourtant en récitant ces airs nous pleurons.

 

En un mot, il me semble que lorsqu'on s'habitue à ces airs, et qu'on comprend l'immense mérite que nous avons chaque année de pouvoir demander pardon à D. ceci permet de réciter ces textes avec une certaine joie, et la mélodie s'y prête tout à fait ainsi que vous le faites justement remarquer.

 

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!