Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Suite femmes pessah / souccot
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Suite femmes pessah / souccot

vu 856 fois
Catégories : Fêtes juives, Pessah', Soukkot
homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Dimanche 26 octobre 2014 à 23h18

bonsoir Rav

 

Merci pour la réponse de la guemara sur le sujet femmes pessah/souccot http://www.torahacademy.fr/pessah-/-souccoth

Je suis cependant gêné car si la raison est ce passouk, pourquoi le michna broura à la même référence, dit que c'est parce que les femmes ont participés au ness, qu'elles doivent faire la mitsva des 4 kossot.

Du coup, cette raison aurait également été valable à soucoot, et pourtant elle n'y est pas évoquée.

Pourquoi Le Rav n'aurait il pas cité ce passage de la guemara si il n'y avait rien d'autre ?

J'ai l'impression, que souccot et pessah sont faites (au moins en partie) zekher letsiat mistraim, mais qu'il y a une difference de fond que je ne saisis pas.

merci pour votre disponibilité

kol touv

Mardi 28 octobre 2014 à 19h50

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous avez raison, il faut être plus complet.

 

La raison qui est mentionnée dans la Gémara (Pessh'im pahe 108) au sujet des quatre coupes de vin, est celle que vous mentionnez à savoir parce que les femmes étaient elles aussi impliquées et concernées par le miracle de la sortie d'Egypte.

 

Au sujet de l'obligation des femmes de consommer de la Matsa le premier soir de Pessah' l'apprentissage est des versets que je vous ai rapporté.

 

Mais en fait ceci se complète!

 

Tossefot dans le traité de Méguila (page 4) et de Pessah'im se pose la question que vous vous posez. Comment ce fait est ce que les femmes soient dispensées de la Soucca pourtant, elles aussi étaient concernées par le miracle des colonnes de nuées etc.

 

Ils répondent que l'obligation de se trouver dans la Soucca est une obligation de la Torah, or puisque cette Mitsva dépend du temps les femmes en sont dispensées. Le fait que les femmes étaient concernées par ce miracle ne les rend pas obligées de cette Mitsva de la Torah/.

 

Par contre l'obligation de boire les quatre coupes de vin le soir de Pessah' est une obligation d'ordre Rabbinique, c'est pourquoi lorsque les Rabbanim ont institué cela, ils ont tenu compte du fait que les femmes étaient impliquées dans ce miracle pour les obliger à boire ces coupes de vin au même titre que les hommes.

 

Toosefot disent aussi que c'est pour cette raison qu'on a eu besoin du Limoud que je vous ai dit pour obliger les femmes à manger de la Matsa. En effet, étant donné que l'obligation de manger de la Matsa est une Mitsva de la Torah, et qu'elle dépend du temps les femmes auraient dues en être dispensées. Or au sujet des Mitsvots de la Torah le fait qu'elles aient eu une part dans le miracle n,e change rien, c'est pourquoi sans ce Limoud on aurait dit que les femmes sont dispensées de la consommation de la Matsa bien qu'elles étaient concernées par le miracle. C'est pourquoi cet enseignement est urgent et c'est de lui qu'on apprend leur obligation de consommer cette Matsa.

 

J'espère avoir été clair.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!