Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Témoin femme
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Témoin femme

vu 190 fois
Catégories : Autre, Comportement
homme
47 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
74médaille d'or
1médaille d'argent
8médaille de bronze
Dimanche 11 mars 2018 à 22h31

Chalom Rav Une femme peut elle selon La Thora faire un témoignage recevable?

Je pense que non mais qu'elle en est la raison. Kol tov

Lundi 12 mars 2018 à 14h17

Chalom Ouvrakha !

 

La Guémara (Chvouot page 30) affirme que non. Il s'agit d'une Guézérat Hakatouv c'est à dire c'est un enseignement déduit des versets de la Torah. 

 

Cependant cf. Rama ('Hochen Michpat chap. 35 § 14) qu'il existe une Takana que dans les endroits où ne se trouvent pas d'hommes du tout on peut quelques fois se reposer sur les témoignages des femmes.

La raison bien qu'apparemment dépassant notre entendement a été expliquée par le Maharal en long large et travers. Il ne s'agit sûrement pas d'un manque de confiance, mais plutôt d'une façon d'être qu'a la femme et qui fait qu'elle est un peu moins dans la réalité, ce qui l'empêche de pouvoir témoigner sur des faits précis. Je résume brièvement ses propos.

Kol touv !

homme
32 questions
  • Badge question réponse
13médaille d'or
1médaille d'argent
8médaille de bronze
Lundi 12 mars 2018 à 18h45

chalom ouvrakha permettez moi deux remarques qui me semblent élémentaires et qui sont absentes de cet échange: - il y a nombre de cas où la le témoignage de la femme est valide, je dirai même la majorité des témoignages quotidiens : en tant que témoin unique, pour ce qui concerne le permis et l'interdit (cacherout) , pour la femme qui risque d'être agouna et j'en passe.

- il semble qu'il y ait une raison toute simple à l'invalidité du témoignage pour ce qui concerne les affaires de meurtre, de transgressions sexuelles etc.: l'aspect sordide de ce genre de situations.

On ne témoigne pas "par hasard". On se prépare, pour témoigner. Est- ce bien le rôle d'une dame que d'assister à des règlements de compte meurtriers ou des actes de débauche ? Ce sont des pistes de réflexion.

Merci.

Lundi 12 mars 2018 à 22h59

Merci !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée au complet rétablissement du bébé de Mercédes Ra'hel qui passe ce Jeudi une opération compliquée. Merci de prier pour lui