Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Bestioles dans la menthe? Vérification.
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Bestioles dans la menthe? Vérification.

vu 1314 fois
Catégories : Cacherout
femme
51 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 29 juillet 2014 à 18h33

Shalom Ouberakha Rav.

J'ai appris la bedikat tolaïm d'une manière + stricte que ce qui est appliqué dans la ville où je vis depuis mon mariage.

Par exemple, j'avais appris que la menthe, l'aneth ou encore la ciboulette sont impossibles à consommer car impossibles à bediker.

Or ici, les gens se contentent de laver, regarder à la lumière. S'ils ne voient rien c'est OK.

Ou encore ils ne tamisent pas la farine.

J'ai cru comprendre qu'il y a 2 chitot : - Soit on voit avec ses yeux, et ça suffit, comme le faisaient les gens avant ; - Soit on considère que l'on doit voir avec les moyen techniques contemporains, et du coup vu que la menthe est souvent infestée quand on la regarde à la loupe, elle est interdite. Mais peut-être ai-je mal compris ?

En tout cas, y'a-t-il sur qui m'appuyer pour que je fasse comme les gens ici, ou dois-je continuer à exclure de chez moi ces herbes, et les traquer dans mon assiette chez mes hôtes le shabbat :-( ?

Tota raba !

Mardi 29 juillet 2014 à 18h36

Chalom Ouvrah'a!!

 

Il est vrai qu'il existe plusieurs opinions et lignes de Psak différentes selon les Rabbanom concernant ce sujet.

 

Il est vrai aussi que les Rabbanim ne nous ont jamais demandé de nous servir d'un microscope pour vérifier qu'il n'y a pas de micro bestioles qui se trouveraient quelque part dans l'aliment. 

 

D'ailleurs au passage, à chaque instant on consomme des tas de bactéries etc. et ceci nous dérange pas vu qu'elles ne sont pas du tout perceptibles, or la Torah a été donnée à des hommes et non à des anges.

 

Toutefois les bestioles dont nous nous écartons et qui nécessitent une vérification sont des bestioles qu'on pourrait voir à l'oeil nu, simplement on les voit plus nettement et plus facilement à l'aide d'une loupe.

 

La coutume de la ville où vous vous trouvez il faut que vous vous renseignez si elle est fondée sur quelque chose, sur l'enseignement d'un Rav qui a vérifié l'état de la menthe dans votre région  etc. ou est ce qu'une coutume d'ignorants comme il y en a malheureusement beaucoup.

 

En Israël par exemple, le spécialiste de ces loi, Rav Moché Vaya Chlita (certes un peu rigoureux dans ce domaine) écrit qu'on ne peut procéder à la vérification des herbes de menthe à moins qu'on ne les cuise ou qu'on les hache etc.

 

En conclusion j'aimerais vous dire que mon opinion est que concernant ce sujet précisément il vaut mieux être plus rigoureux que moins (alors que vous me connaissez et savez que je ne suis pas du genre à chercher la rigueur dans ma façon de trancher la Halah'a!).

 

La raison en est que pour chaque consommation de bestiole on enfreint 5 Lavin (commandements négatifs) et que malheureusement la consommation des aliments interdits nous obstrue notre coeur, et d'après certains même s'ils ont été consommés par pure erreur, et de façon complètement indépendante de notre volonté, à fortiori si on a consommé parce qu'on s'est reposé sur une coutume de la région où on se trouve.

 

Voilà en deux mots les différents points importants.

 

Kol touv et Béhatslah'a!

femme
51 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 30 juillet 2014 à 00h09

Merci beaucoup !

Mercredi 30 juillet 2014 à 00h13

Avec plaisir!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!