Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Tout dépend de la volonté???
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Tout dépend de la volonté???

vu 1174 fois
Catégories : Autre
homme
301 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 14 mai 2016 à 22h10

Chavouah tov kvod harav

 

Il y'a une référence dans la torah a cette phrase " en davar omed lifené ratson" ?!

Samedi 14 mai 2016 à 22h19

Chalom!

 

A vrai dite tournée de cette façon là, il me semble qu'il n'y a pas de texte antique qui l'écrive explicitement.

 

Par contre, il y a un Zohar qui écrit explicitement des termes du genre "Tout dépend de la volonté".

 

Pardonnez moi juste de ne pas vous donner immédiatement les références précises, parce que cela me prendrait un peu de temps de le retrouver, mais Bli Neder dès que j'ai un instant je tenterai de le retrouver si vous me dites que c'est très important pour vous.

 

Par contre, sachez que cette phrase s'il est vrai qu'elle n'a pas été écrite explicitement, le message qu'elle véhicule est entièrement vrai, et il ressort de tous les écrits du Sabba de Kelm et des plus grands Sages du Moussar (en dehors des propos explicites du Zohar dont je vous ai fait part).

 

Kol touv!

homme
301 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 14 mai 2016 à 23h13

Merci beaucoup Rav pour votre réponse

 

car j'ai écouté un cours qui remet en question cette affirmation, en effet cette phrase semble affirmé que avec la volonté ont peut arrivé a bout de tout ce qui en pratique est faut, ont a beau vouloir le résultat n'est pas entre nos mains, je m'étonne que des grand du moussar affirme " en davar omed lifné ratson" je pense qu'il doit avoir une autre façon d'analysé le ratson,

 

Merci encore pour votre réponses et des bonnes nouvelles pour vous

Dimanche 15 mai 2016 à 18h28

Chalom!

 

Je comprend votre étonnement, je vais essayer de détailler un peu plus mes propos. Lorsque je dit que tout dépend de la volonté, ceci signifie que même les choses que D. souhaite nous accorder, si on ne fait pas preuve de volonté pour y accéder on ne pourra y accéder.


Ceci étant, penser que tout dépend de la volonté et je peux par exemple devenir riche si je le souhaite alors que D. n'y consent pas, il en va de soit que c'est de la Apikorsout au premier degré, et ce n'est pas à ce propos que je disais que les Baalé Moussar ont été dans ce sens. 

 

Le Sabba de Kelm a un jour voulu monter en Israël, et il y a eu des difficultés qui l'en ont empêché. Il s'est alors exclamé en disant "Visiblement c'est que je ne voulais pas vraiment, sinon j'aurai fait preuve de plus de tenacité face aux épreuves". 

 

Le Rav Wolbe disait que sans Ratson on ne peut grandir en Torah et Yrat Chamaïm et il disait que l'introduction à tout Moussar c'est la volonté. Parce que grace à la volonté le Moussar pourra pénétrer le coeur, sans volonté il reste extérieur à l'homme. etc. etc.

 

Kol touv!

homme
301 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 15 mai 2016 à 19h01

Merci infiniment.

 

Kol Touv !

femme
43 questions
  • Badge question réponse
4médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 18 mai 2016 à 08h00

Bonjour Rav

 

La phrase dit "qu'il n'y a rien qui résiste face à la volonté", mais d'après ce que vous expliquez il semble que "Sans la volonté on arrive à rien". Je sais pas si vous voyez la nuance dont je parle... On a eu un débat a un cour de torah il y a quelques semaines, la rabanite et tous les élèves disaient que si on a vraiment la volonté on peut arriver a tout, et moi je maintenais que c'est seulement si D est d'accord, mais si Hashem ne veut pas alors ca ne va pas de réaliser, même si on le veut très fort. Il me semble que vous êtes daccord avec moi, mais alors la phrase "il n'y a rien qui résiste devant la volonté" n'est plus exacte...?

 

Merci Rav

 

(Sans rapport avec le sujet Rav, il fait très chaud, et la tsniout c'est vraiment dur ces temps ci, est ce que vous pourrez, si vous avez le temps, nous donner un petit cour de hizouk sur le sujet?

 

Cest toujours le "centimetre qui tue" qui est le plus difficile, ce centimetre qui nous oblige à mettre un haut en dessous vraiment par respect de la halaha car la femme est très pudique même sans, ou bien les collants beiges qui ne changent pas tellement l'allure ou la tsniout, mais qui sont obligatoires par la halaha alors que c'est si difficil... Je sais que vous avez déjà fais un cour sur la tsniout mais ce sont j'ai besoin c'est d'avantage de hizouk du type moussar, quelque chose de moin technique mais qui touche le coeur ...

 

merci infiniment pour tout Rav , vous avez beaucoup de mérite bH)

Jeudi 19 mai 2016 à 23h50

Bonjour Rav

 

Chalom Ouvrah'a!

 

La phrase dit "qu'il n'y a rien qui résiste face à la volonté"

 

Oui la fameuse phrase qui n'existe pas...

 

mais d'après ce que vous expliquez il semble que "Sans la volonté on arrive à rien".

 

Effectivement.

 

Je sais pas si vous voyez la nuance dont je parle... 

 

Pas encore.

 

On a eu un débat a un cour de torah il y a quelques semaines, la rabanite et tous les élèves disaient que si on a vraiment la volonté on peut arriver a tout, et moi je maintenais que c'est seulement si D est d'accord, mais si Hashem ne veut pas alors ca ne va pas de réaliser, même si on le veut très fort.

 

Ce serait de la Apikorsout totale de penser que notre volonté peut dépasser les projets divins. Ceci doit être clair....

 

Il me semble que vous êtes daccord avec moi,

 

Oui, heureusement!

 

mais alors la phrase "il n'y a rien qui résiste devant la volonté" n'est plus exacte...?

 

Effectivement. Comme je l'ai dit au tout début de cette première réponse à joi2vivre.

 

Merci Rav

 

Avec plaisir.

 

(Sans rapport avec le sujet Rav, il fait très chaud, et la tsniout c'est vraiment dur ces temps ci, est ce que vous pourrez, si vous avez le temps, nous donner un petit cour de hizouk sur le sujet?

 

Avec plaisir. Il y a un cours à ce sujet qui a été très apprécié et qui se trouve sur le site.

Voici le lien: http://www.torahacademy.fr/pourquoi-les-femmes-doivent-faire-attention-a-leur-habillement

 

Cest toujours le "centimetre qui tue" qui est le plus difficile, ce centimetre qui nous oblige à mettre un haut en dessous vraiment par respect de la halaha car la femme est très pudique même sans,

 

Je ne comprend pas ce que vous dites. Si la femme est très pudique sans ce dessous elle n'a pas besoin de le mettre. Si elle a besoin de le mettre c'est comme vous le dites qu'il manque 1 cm pour qu'elle soit pudique, donc sans ce centimètre elle ne l'est pas. 

 

ou bien les collants beiges qui ne changent pas tellement l'allure ou la tsniout, mais qui sont obligatoires par la halaha alors que c'est si difficil...

 

L arsiqon pour laquelle c'est obligatoire c'est justement parce que ça change beaucoup. Pas autant que d'autres choses et c'est pour cela d'ailleurs que c'est moins obligatoire que d'autres choses, mais ce n'est pas Tsanoua de voir la peau de la femme directement. 

 

Je sais que vous avez déjà fais un cour sur la tsniout mais ce sont j'ai besoin c'est d'avantage de hizouk du type moussar, quelque chose de moins technique mais qui touche le coeur ...

 

Le cours auquel je vous envoie n'est pas du tout technique il traite de Moussar et est sensé toucher le coeur.

 

merci infiniment pour tout Rav , vous avez beaucoup de mérite bH)

 

Avec plaisir!

 

Béhatslah'a et Bessorot tovot!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!