Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > TRAITEUR CHABBATIQUE
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

TRAITEUR CHABBATIQUE

vu 698 fois
Catégories : Cacherout, Lait et viande
homme
22 questions
  • Badge question réponse
48médaille d'or
3médaille d'argent
9médaille de bronze
Mercredi 19 juillet 2017 à 06h49

Bonjour rav,

 

j'ai une question, il m'arrive parfois d'acheter le chabbat chez un traiteur qui a une teouda de cacheroute bassarite, il y a beaucoup de choix et un coin salade cuite de chabbat , ma question est si j'achete des salades cuites qui ne contiennent pas de viande dois je attendre 6 h apres les avoir consommés pour manger un produit lacté ?

puis je les manger dans un repas halavi ?

Merci kol touv

Mercredi 19 juillet 2017 à 20h06

Chalom !

 

Je vous aurai recommandé de parler une fois pour toute avec le responsable, pour savoir ce qu'ils entendent par une salade sans viande.

 

Généralement on appelle cela « Bé'hézkat Bessari » c'est à dire que comme ces salades sont préparées dans la même cuisine que les plats de viande et avec les mêmes ustensiles et la même vaisselle que les plats Bassari, du coup ils appellent cela de cette façon.

 

Si tel est le cas, il est évident qu’on n’a pas de problème de viande qui s’est mélangée avec ces salades parce que même s’ils s’étaient servi de la même louche avec laquelle ils ont remué les plats de viande pour remuer les salades cuites, il est évident qu’il y a largement 60 fois de plus de salade cuite que des résidus de viande qui auraient pu s’y trouver. Ces résidus sont donc annulés.

 

Le problème qui reste est celui de salades cuites dans des ustensiles Bassari. Le goût peut Bassari sortir de la casserole et entrer dans votre salade.

 

Si vous pouviez être sûr que dans ces salades il n’y avait pas d’oignons ou autres choses pimentées qui y ont été introduites, je vous aurai dit que pour les Séfarades il n’y a aucun problème même à mettre du lait dans ces salades, comme explicité dans le lien suivant :

http://www.torahacademy.fr/cuisson-four-bassari

 

Mais comme vous ne pouvez pas le savoir et c’est logique de supposer qu’ils font revenir des oignons dans ces casseroles, je vous recommande de ne pas mélanger ces plats avec du lait.

 

Mais quoi qu’il en soit il est clair que ce n’est pas la peine d’attendre un certain délai entre ces salades et le lait que vous souhaiteriez consommer plus tard.

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!