Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Représentation humaine dans le kodech kodachim ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Représentation humaine dans le kodech kodachim ?

vu 949 fois
Catégories : Autre
homme
301 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 22 mai 2016 à 12h21

Chavouah tov kvod harav

 

Je me pose la question a savoir pourquoi 2 visages d'enfants sont représenté dans le lieux le plus saint le kodech kodachim, sachant qu'une représentation humaine est interdit par la torah!?

 

(problème d'idolâtrie) est-il vrais que les deux chérubin avait des ailes ?

Dimanche 22 mai 2016 à 18h34

Chalom!

 

Non c'est la forme qu'ils avaient. La Torah interdit de faire des représentations humaines mais pas de faire les ustensiles que la Torah nous ordonne elle même de faire.

 

De plus ils ne venaient pas représenter quelqu'un de précis, amis plutôt avaient une tête de bébé comme il est écrit dans la Gémara, mais pas d'un bébé précis.

 

Kol touv!

homme
301 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 22 mai 2016 à 21h13

Merci beaucoup Rav pour votre réponse, mais j'ai pas compris votre réponse car dans les livres ont montre l'arche sainte avec des visages d'enfant!? j'ai pas compris vôtres phrase " La Torah interdit de faire des représentations humaines mais pas de faire les ustensiles que la Torah nous ordonne elle même de faire."?! est-il vrais que les deux chérubin avait des ailes ? kol touv

Dimanche 22 mai 2016 à 22h45

Chalom!

 

C'est à dire que ce n'est pas une représentation d'une personne précise mais c'est plutôt une face de bébé pouvant être n'importe quel bébé au monde.

 

Oui ils avaient des ailes.

 

Kol touv!

homme
301 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 23 mai 2016 à 10h26

Merci rav pour votre réponse, mais je reste avec une question cette face de bébé été bien sculpté,donc péssel donc " avoda zara" pour distingué une face de bébé il faut la façonné avec de l'or d?où ma question de départ comment concilié l'interdiction de Avoda Zara et une représentation de bébé ?! il doit avoir une nuance qui m?échappe, désolé de vous dérangé, mais les photos qui nous explique comment été le kodech kodachim montre le visage d'un garçon et d'une fille.surement a tord d?après votre explication. MERCI pour le temps que vous nous consacrés

Dimanche 12 juin 2016 à 23h24

Chalom!

 

J'ai demandé à mon ami le Rav Olivier Chlita s'il pouvait trouver le temps d'approfondir ce sujet pour vous donner une réponse plus complète.

 

Il a eu la gentillesse de la faire.

 

Voici sa réponse:

 

"Abarbanel s'interroge : comment la Torah commande-t-elle la fabrication de formes et de visages humains?

 

Et de répondre que l'ordonnance concernant les formes est de ne pas les faire en vue de leur vouer un culte, mais lorsque la Torah elle-même les commande, non dans le but de servir d'intermédiaire pour le service divin, mains simplement dans le souci de servir de rappel évocateur, pour rappeler par exemple la nature de la relation que nous entretenons avec la transcendance, alors nous ne sommes plus du tout dans la sphère de la avoda zara.
 

Le kouzari va un peu dans ce sens, en minimisant la gravité de la fabrication du veau d'or. La faute n'est pas tant d'avoir voulu créer une forme, car les bné israel n'ont pas imaginé nier Hachem, plutôt que d'avoir imaginé des formes et des intermédiaires que la Torah n'a pas commandée. Mais dans la mesure où les chérubins ont été demandés par la Torah, point de problème.
 

D'autres exégètes considèrent d'ailleurs, que la seule raison de la permission de fabriquer les chérubins est l'ordonnance de la Torah. En vertu du principe qu'à tout interdit il existe un correspondant permis ou même souhaité. C'est le cas de l'interdiction de faire une forme, qui n'est permis que dans le cas des chérubins. (voir h'izkouni)
 

Le Mechekh H'okhma fait également la distinction entre le veau d'or, par lequel le peuple a voulu remplacer Moché, en se trompant sur la place de ce dernier. Moché, en effet, tire sa grandeur de son rôle dans le don de la Torah, mais ne se présente pas comme un élément "indispensable" dans la relation que les êtres entretiennent avec la divinité.

 

Bref, rien n'est saint EN SOI, toute sainteté est relative. A ce titre, les chérubins ne jouent aucun rôle dans la sainteté de quoi que ce soit, ils sont simplement un signe de l'amour, lorsqu'ils se regardent, qu'Hachem nous porte. Certes, la proximité avec l'idolâtrie parait dangereuse, mais c'est tout l'objet de la Torah que de savoir faire la distinction."

 

Kol touv!

homme
301 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 13 juin 2016 à 10h45

MERCI pour le temps que vous nous consacrés,et un grand merci pour la réponse du Rav Olivier Chlita,

Lundi 13 juin 2016 à 19h50

Avec plaisir!

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!