Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Accouchement chabat
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Accouchement chabat

vu 1522 fois
Catégories : Chabbat
femme
30 questions
  • Badge question réponse
124médaille d'or
15médaille d'argent
21médaille de bronze
Jeudi 19 juin 2014 à 18h50

Kvod harav!

Est il permis à une femme qui doit aller accoucher chabat de faire faire un détour au taxi pour aller déposer son fils avant d aller à l hôpital?

si c'est permis elle a deux solutions:

-le déposer chez sa belle soeur en faisant un petit détour

-le déposer chez sa soeur en faisant un détour plus grand, mais cela lui permettrait de récupérer sa mère (qui se trouve chez sa soeur) pour qu elle l assiste lors de l accouchement (elle est déjà accompagnée par son mari). si on n arrive pas à trouver un taxi est il permis de prendre sa voiture particulière?

dans quelles conditions?

merci beaucoup et chabat chalom

Jeudi 19 juin 2014 à 21h49

Chalom Ouvrah'a!

 

L'idéal serait que vous trouviez un non juif pour vous prendre à l'hôpital.

 

Ceci étant, il est clair que si vous avez besoin de faire un détour pour déposer votre enfant pour que votre mari puisse être à vos côtés pendant l'accouchement c'est permis, même si pour ce faire vous devez faire un détour. (Si vous n'avez pas d'autre solution).

 

En dehors de cala la plupart des Grands Rabbanim contemporains recommandent qu'il n'y ait qu'une personne le Chabbat qui monte dans le taxi pour accompagner la femme lorsqu'elle accouche, soit son mari soit sa mère.

 

Personnellement je pense que dans un cas où la femme ne sait vraiment pas se décider et qu'elle éprouve un vrai besoin qu'aussi bien son mari que sa mère soient présents, il y a lieu d'autoriser aux deux de monter dans le taxi le Chabbat.

 

Si vous ne trouvez ni taxi ni ambulance, conduits par des non juifs vous pouvez conduire vous-même ou votre mari pour accompagner la femme devant accoucher à l'hôpital, si celle-ci habite un peu loin de l'hôpital. Lorsque vous arrivez, vous devez rester à l'hôpital et ne pouvez rentrer à la maison, et je vous conseille d'éteindre le moteur en faisant un Chinouy (de façon anormale) par exemple avec votre bouche etc.

 

Je précise ce que le Michna béroura et autres Décisionnaires ont écrit qu'il vaut mieux essayer dans la mesure du possible de se trouver le Chabbat près de l'hôpital à partir de la date du terme (voir même un peu avant) de sorte à ne pas avoir besoin de prendre la voiture etc. Mais il ne s'agit que d'une H'oumra et non d'une Halah'a!

 

Béchaa tova oumoutslah'at!

homme
32 questions
  • Badge question réponse
13médaille d'or
1médaille d'argent
8médaille de bronze
Lundi 29 décembre 2014 à 20h31

chalom

Si c'est une voiture manuelle, peut être vaut-il mieux lâcher l'embrayage et la voiture s'éteindra toute seule, avant de retirer (ou pas) la clef?

Lundi 29 décembre 2014 à 21h44

Oui, si cela fonctionne bien!

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!