Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Appartement dans un immeuble comportant bet midrash
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Appartement dans un immeuble comportant bet midrash

vu 560 fois
Catégories : Autre
homme
30 questions
  • Badge question réponse
3médaille d'or
1médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 31 mars 2019 à 11h39

Bonjour Rav Cohen Arazi,

Dans un immeuble où le miklat est utlisé comme bet hamidrash y a-t-il un quelconque problème à acheter un appartement qui se trouve donc aux etages supérieurs, et cela pour habiter soi meme ou pour louer à d'autres

J'ai entendu plusieures choses : certains m'ont dit que c'est assour, d'autre que d'apres la kabalah uniquement c'est très dangereux, d'autres que cela ne concerne que les sefaradim, d'autre que cela ne concerne que la colonne d'immeuble qui se trouve au dessus du aron sefer torah si il y en a un, et d'autres m'ont dit .... qu'il n'y a aucun probleme !!

[Pour ma part je trouve que c'est un avantage d'avoir un bet midrash à 2 mètres de la maison et même une brakha]

Avant de se lancer dans une opération immobiliere/financiere j'aimerai savoir : Qu'en est il exactement svp ?

Merci

Mercredi 03 avril 2019 à 21h38

Chalom Ouvrakha !

Je vais essayer d'être concis.

 

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm chapitre 151 § 12) tranche « Il faut éviter de se servir de l’étage se trouvant au-dessus d’une synagogue pour y faire de façon permanente un usage méprisable comme par exemple s’y allonger. Au sujet d’autres usages il y a lieu de s’interroger s’ils sont autorisés ou pas ». Le Rama précise « Tout ceci concerne uniquement une synagogue conçue depuis le départ à cet effet, mais une maison qui a été destinée à faire office de synagogue après qu’elle ait été construite en tant que maison, il est autorisé de s’allonger au-dessus d’un tel endroit ».

 

Le ‘Hafets ‘Haïm tranche que l’on peut autoriser de faire des choses pas méprisables dans la mesure où on éite de les faire à l’endroit se trouvant au-dessus du Heikhal (l’arche dans laquelle se trouvent les Sifré Torah).
Les décisionnaires (Magen Avraham, Taz etc.) écrivent des choses assez graves au sujet d’une personne qui habite au-dessus d’une synagogue, le Taz a même fait dépendre la perte de ses enfants qu’à D. ne plaise au fait qu’il ait lui-même habité au-dessus d’une synagogue etc.

 

Le Or Letsion (tome 2 chap. 45 § 60) stipule que si ce lieu était un lieu d’habitation avant qu’il n’y ait une synagogue en dessous, il n’y a pas lieu de craindre quoi que ce soit, il suffit uniquement de ne pas faire de choses méprisables au dessus du Aron Kodech, vous pourrez par exemple y mettre un joli meuble ou autre chose du genre.
Le Hafets ‘Haïm stipule que lorsque l’on fait cette synagogue que de façon passagère, il n’y a visiblement pas de problème.

 

Le Rav Ovadia Yossef (Yabia Omer tome 6 chapitre 26) va aussi dans le sens de l’autorisation et rajoute que lorsque la synagogue est en dessous et que les gens habitent à un étage élevé, ils n’ont même pas besoin de tenir compte de la restriction au sujet du lieu se trouvant au dessus du aron Kodech.

 

Il y aurait beaucoup de quoi s’allonger, mais en ce qui vous concerne, où le Miklat n’a pas été conçu en tant que synagogue depuis le départ, de plus, ce n’est que de façon passagère que vous y priez et c’est en attendant de trouver un local de synagogue digne de ce nom, de plus l’endroit n’est que loué et pas acheté en tant que synagogue, je pense que vous pouvez vous reposer sur els décisionnaires qui autorisent, et de surcroît si vous achetez à un étage un peu plus élevé. Juste il faudra veiller à ce qu’au dessus du Aron, rien de méprisable soit fait ! Si vous voulez vous montrer plus rigoureux, c’est sûr qu’il y a matière à être Mahmir, mais vous n’êtes pas obligé !

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!