Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Au commencement
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Au commencement

vu 816 fois
Catégories : Autre
femme
54 questions
  • Badge question réponse
6médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 21 février 2016 à 23h34

Bonsoir Rav Chavouatov

D... A créé le ciel et la terre. Il a créer Adam, le jardin d'eden et une aide pour Adam, hava. Le serpent a incitée hava et Adam a goûter de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais pourquoi avoir créer cet arbre de la connaissance du bien et du mal?

Le mal existait déjà? Le yetser ara était présent? Et comment Adam a pu être tenter d'en goûter sachant que D... L'avait prévenu que s'il en goûterai il devrait mourir?

Kol touv Merci par avance pour vos réponses

Lundi 29 février 2016 à 17h25

Chalom Ouvrah'a!

 

Je vous envoie qu'a écrite le Rav Olivier à votre attention:

 

Ce récit est l'un des plus énigmatiques de la thora. Ceci dit, pour mieux comprendre, il est recommandé de lire les explications des auteurs "classiques" comme Ramban sur la Paracha , Ramh'al (Derekh Hachem chap 3), Guide des Egarés (référence oubliée), Mikhtav Méeliahou(en hébreu tome 2 page 138), Madrégat Haadam (du saba de Novardok, chap 1), Néfech Hah'ayim (première partie chap.6 remarques), Abarbanel, etc. (peut être peut on recommander aussi l'ouvrage de Reb Forhman traduit de l'anglais qui dans un style quelque peu anglo-saxon rend le récit passionnant et profond).

il en ressort que:

Adam fut crée pour accéder rapidement au Monde à venir. Son défi était schématiquement simple puisqu'il devait servir Hachem en choisissant le Vrai, un peu comme le font les Anges ou les astres, qui n'ont d'ailleurs pas trop le choix. En choisissant de consommer l'arbre défendu, celui de la connaissance du bien et mal, Adam intègre en son propre sein un nouveau défi: le mélange du bien et du mal. désormais, bien et mal se croisent en l'homme et il faut un grand travail personnel pour choisir le bien. Alors qu'auparavant, le mal (ou le faux, voir Guide) était extérieur à lui. il suffisait de ne pas l'écouter.

désormais, l'homme doit passer par un processus complet pour retrouver son niveau original, comprenant mort et résurrection. ceci est valable également au niveau du monde lui même, qui aura une fin et un redémarrage.  En effet, il n'est plus possible d'atteindre la proximité avec Hachem de manière directe et rapide.

reste à savoir ce qui poussa Adam a manger de l'arbre, puisque la tentation du mal n'était pas en lui. c'est qu'il pensait atteindre un niveau plus intéressant que celui qui lui était destiné: il pensait pouvoir atteindre un niveau personnel en intégrant de nouveaux défis plus difficiles. ce qu'il ignorait, c'est que D. nous promet beaucoup plus que d'être grand: il nous permet d'atteindre l'éternité en nous donnant une part de la Sienne. Il suffit juste de L'écouter: cela, même Adam ne l'imaginait pas.

quant à la question de la non obtempération à l'injonction divine, il faut dire que puisque la femme fut créer pour aider Adam et que celle ci proposa ce qu'elle proposa, Adam se dit que c'était là aussi la Volonté de D.  (voir Ramban)

 

Kol touv

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!