Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Manger avant les Birkot Hachah'ar?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Manger avant les Birkot Hachah'ar?

vu 786 fois
Catégories : Rituel de la prière
homme
51 questions
  • Badge question réponse
5médaille d'or
1médaille d'argent
1médaille de bronze
Jeudi 12 février 2015 à 11h17

Chalom rav,

Quelles sont les berackhot que l'on peut faire avant les berackhot du matin pour une femme? Par exemple, mon épouse prend son petit déjeuner ( mezonot, chehakol, al hamihia ) après nétilat yadaim et avant les berachkot. doit-elle modifier ou non sa façon de faire. Merci beaucoup. Kol touv

Jeudi 12 février 2015 à 21h25

Chalom ouvrah'a!

 

Il est écrit d'après la Halah'a que c'est interdit de manger avant d'avoir procédé à l'office de Chah'arit (Choulh'an Arouh' chapitre 89)!

 

Toutefois de grands Décisionnaires écrivent que cette loi concerne uniquement les hommes et pas les femmes.

 

En effet les femmes n'étant pas tenues de prier toutes les prières et pouvant se contenter de prier q'une seule prière par jour d'après certaines opinions, elle pourrait très bien décider de prier Minh'a et non Chah'arit. Or, ce n'est pas pensable de lui demander de jeûner jusqu'à l'heure de Minh'a.

 

C'est pourquoi elles ne sont pas concernées par l'interdiction de manger avant leur prière.

 

Et ce, en particulier si elle est complètement dispensée de prier parce qu'elle a beaucoup d'enfants etc. ainsi que j'ai expliqué dans le cours suivant:

 

http://www.torahacademy.fr/les-femmes-celibataires-mariees-doivent-elle-prier

 

Mais malgré tout si elle souhaite bien faire l'idéal est de s'efforcer dans la musure du possible de ne rien consommer avant les Birkot hachah'ar vu qu'elle est tenue par ces bénédictions et c'est donc bien de prier ce qu'on peut avant de se préoccuper de ses besoins matériels. 

 

Si elle ne peut se concentrer tant qu'elle n'a pas consommé quelque chose, il est clair qu'on peut se montrer d'autant plus indulgent.  Cf aussi http://www.torahacademy.fr/cafe...au-lait-avant-tefila

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Mme Michele Esther bat Maissa marcelle. Merci de prier pour elle !!