Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Brah'ot: conduite à tenir ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Brah'ot: conduite à tenir ?

vu 901 fois
Catégories : Bénédictions
homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Jeudi 17 mars 2016 à 18h18

bonjour Rav

j'ai une question très pratique au moment du petit déjeuner, j'ai mangé du pain et donc fait motsi à la fin je veux prendre un café mais cela m'arrangerait de faire le birkat hamazon --- commencer ma havrouta et de prendre mon café, de façon à ne pas m'interrompre pendant mon limoud qui suit .

la question est du coup:

° birkat et puis cheakol sur mon café:  y a t'il ici un problème de braha cheeino tsi'ha ?)

° je commence à boire mon café puis birkat et je finis tranquillement mon café ?

et dans le prolongement, si cela n'avait pas été un café mais un gateau par exemple aurais du à la fin faire al hamehia ?

merci à vous kol touv

Jeudi 17 mars 2016 à 21h49

Chalom!

 

1- Non ce n'est pas une Brah'a Chééna Trsih'a puisque vous avez une bonne raison pour laquelle vous devez le faire à présent. Le mieux aurait juste été de préparer votre café après le Birkat. Mais dans tous les cas, ce n'est pas un problème.

 

D'autant qu'il existe un doute au sujet du café qu'on prend pendant le repas quant au faire de savoir s'il faut faire Chéhakol dessus ou pas. Cf http://www.torahacademy.fr/benediction-sur-un-cafe-servi-au-cours-d-un-repas

 

Donc faire le Birkat pour pouvoir ensuite tranquillement réciter Chéhakol sur votre café et sortir du doute, c'est certainement la meilleure chose à faire.

 

Je précise juste que d'après certains, pour que votre Birkat soit Déoraïta il faut avoir bu un peu de boisson si vous aviez soif. Mais même un peu suffit pour cela.

 

2- Si vous faites Birkat Hamazon vous ne pouvez plus ensuite continuer à boire de cette boisson sans refaire Chéhakol, le Birkat notant une nette interruption, bien que vous saviez avant le Birkat que vous comptiez ensuite continuer ensuite boire ce café.

 

La preuve la meilleure est le fait que pendant le Birkat, on prend dans nos mains une coupe de vin, et on savait très bien avant le début du Birkat qu'on la consommerait et pourtant on récite depuis la bénédiction de Hagefen bien que pendant le repas on a déjà bu du vin. C'est bien la preuve que le Birkat est une interruption totale. 

 

3- Je n'ai pas compris votre "prolongement", veuillez m'expliquer plus précisément le cas de figure qui vous pose problème. Merci.

 

Kol touv!

homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Jeudi 17 mars 2016 à 22h09

Bonsoir Merci pour votre réponse

Concernant le gâteau , la situation serait : Je consomme un bout de gâteau à la fin du repas . Puis je veux finir mon repas, faire birkat Amazon, et continuer à prendre mon gâteau (du coup avec à nouveau : mezonot) avec mon café ( décidément ce café je le mets à toutes les sauces !)

Ce serait cacher de faire ainsi ? Il s'agit d'une situation qui s'est déjà présentée chez moi, pendant chabat

Merci et Kol touv

Jeudi 17 mars 2016 à 22h09

Chalom!

 

Le mieux à la fin d'un repas durant lequel on mange du pain, c'est de faire le Birkat, puis de consommer le gâteau en récitant Mézonot, à nouveau à cause d'un doute au sujet des bénédictions.

 

En tous cas, si vous avez déjà commencé à consommer votre gâteau avant le Birkat (sans faire Mézonot dessus évidemment), et qu'après vous devez faire le Birkat, c'est possible. 

A nouveau ce ne sera sûrement pas une Béraha Chééna Tsrih'a puisque depuis le début c'est ce que je vous aurai conseillé pour éviter les doutes. 

 

Kol touv!

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!