Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Boire au Michté de Pourim...??????
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Boire au Michté de Pourim...??????

vu 1090 fois
Catégories : Fêtes juives, Pourim
homme
82 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 14 mars 2016 à 11h19

Kvod HaRav,

 

Voici une question que je me pose à propos de Pourim : Lors du Michté de Pourim, nous avons la Halakha, selon le Choulhan Aroukh, de boire jusqu'à ne plus faire la différence entre "Harour Haman" et "Baroukh Mordékhai" et selon Agouda, Maguen Avraham, Cha'ar Hatsioun : ne plus pouvoir faire la guématria entre ces deux expressions.

 

Selon le Arizal, il faut boire jusqu'à dire "Baroukh Haman" (Cha'ar Hakavanot, p. 109d). Bien sur, il y a d'autres décisionnaires comme : le Or'hot Haim, Kolbo, le Ramah, Rambam,Rav Ovadia Yossef, qui ns disent qu'il faut boire jusqu'à s'endormir et ne pas tomber dans l'ivresse.

 

Mais comment comprendre l'avis du Choulhan Aroukh, du Arizal, Agouda Maguen Avraham qui nous disent de boire jusqu'à l'ivresse ???

 

J'ai écouté le formidable cours du Rav Binyamin Wattenberg sur la question de se saouler un peu totalement ou pas, lors du Michté de Pourim, mais hé suis resté sur ma faim!

 

Il nous dit voici ceux qui pensent qu'il faut complètement se saouler au Michté de Pourim et les preuves qu'ils ramènent pour prouver leur opinion? Idem pour ceux qui pensent qu'il faut se saouler mais pas complètement. Idem pour ceux qui pensent qu'il faut juste boire un peu plus que d'habitude puis aller dormir.

 

Moi ce que j'aimerais réussir à comprendre, c'est comment un aussi grand Tsadik que Rabbi Yossef Karo ou encore le Arizal, on pu trancher la halakha qu'il faut se saouler au Michté de Pourim ????

 

Ont ils accepté, je ne peux le croire, les fâcheuses conséquences de l'ivresse comme : en venir à commettre une relation interdite, avoir une conduite légère avec les femmes, blesser ou tuer quelqu'un parce que ivre (la Guémara Méguila nous dit que Rabbi Zeira a tué Rabba en buvant trop de vin (Après il l'a ressuscité) je sais que pas tout le monde prend cela pour argent comptant...), reprendre la voiture après le Michté lorsque celui ci est organisé par la communauté en ville ou en banlieue et commettre un accident qui tuera ou blessera gravement ou légèrement quelqu'un, peut être, car le conducteur a beaucoup bu?

 

Faire,mamach (aucun médecin ne dira le contraire...) à sa santé... Faire du hiloul Hachem dans la rue, parce que fortement alcoolisé? Humilier en public son prochain...

 

Et même si l'on fait le Michté en famille à la maison, le risque de violemment ou légèrement frapper sa femme, ses enfants, et peut être les blesser involontairement parce que ayant beaucoup bu et étant de nature violente ou ayant des problémes de Chalom Bayit?

 

Est ce que ces avis halakhiques qui nous disent de beaucoup boir au Michté de Pourim ne sont valables que lorsque l'on a atteint la maitrise de soi, de ses midotes ???

 

Si oui, dans ce cas, pourquoi les guedolim de notre peuple n'éditent ils pas des psak halakha (rendus publiques), interdisant de boire plus que trois verres d'alcool fort au Michté afin d'interdire l'ivresse ou de s'en approcher fortement ???

 

Pourquoi les autorités religieuses laissent faire et cautionnent ???

 

Si non, c'est pour tout le monde dés lors que l'on se saoul pour se rapprocher de Hachem sincèrement, comment le comprendre, (comprendre la prise de risque de mal se conduire, de commettre quelque chose de grave et répréhensible?

 

On ne compte plus les morts ou blessés graves, ts les weekend end sur les routes, au sortir de soirée ou boite de nuit, de jeunes fortements alcoolisés?) ??? Faudra t il attendre un drame, has ve Chalom !!!

 

Au sortir d'un Michté fortement alcoolisé, pour que les autorités religieuses réagissent????

 

Je vous remercie, kvod HaRav, pour m'éclairer et m'aider à comprendre.

 

Kol Touv. Toda Rabat et Kol Touv

Lundi 14 mars 2016 à 23h35

Chalom Ouvrah'a!

 

Je comprend très bien ce que vous écrivez.

 

Vous comprenez donc visiblement très bien le sens dans lequel ont tranché la Halah'a les décisionnaires qui indiquent de ne pas trop boire. 

 

Il faut savoir que nos contemporains comme vous l'écrivez justement ne sont pas comme nos ancêtres et au jour d'aujourd'hui les gens ont une bien moins grande maîtrise d'eux même qu'à l'époque. 

 

C'est donc clair que le comportement à avoir aujourd'hui est de ne pas trop boire. Telle était l'opinion du Rav Oyerbah' et entre nous je ne connais pas un seul Gadol qui se saoulait à Pourim jusqu'à dépasser les limites. 

 

Ceux qui se saoulent trop sont généralement les personnes qui n'attendent qu'une occasion, celle de pouvoir se lâcher. 

 

En tout cas ce qui est sûr est qu'une personne qui sait qu'elle va devoir rentrer en voiture, n'a pas le droit de boire, de même une personne qui risque de battre sa femme H'ass Véchalom H'ass Véchalom etc. Ce n'est pas de ce genre de personnes que parlait le Ari Zal etc.

 

Béhatslah'a!

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!