Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Braha & Halakhot
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Braha & Halakhot

vu 173 fois
Catégories : Bénédictions, Chabbat
femme
2 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
1médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 09 ao√Ľt 2022 √† 20h49

Shalom Rav,

 

J'aurais plusieurs questions à vous poser pour être sûre:

 

1) Si je veux manger un aliment de braha chéakol par exemple, et que quelques minutes après j'ai envie de manger un autre aliment chéakol est ce que je dois refaire la braha? De manière générale est ce que ma braha recouvre les aliments qui se trouvent sur la même table/assiette même si je n'ai pas eu la kavana de tous les consommer en prononçant la braha? 2) Est il permis d'utiliser une épingle à nourrice chabbat : c'est une condition pour porter l'habit en question (c'est à dire que c'est pas portable sans la retouche de la pince à nourrice)? 3) Si j'ai mangé la quantité nécéssaire pour dire braha aharona mais que je ne suis pas rassasié (dans le cas de chéakol ou al amihya) je dois quand même faire? (ou il faut me poser la question est ce que je serai capable de manger un sandwich pour savoir?) 4) Autre sujet : où il faut s'arrêter dans chéma kolénou dans la amida pour faire des prières personnelles? J'ai entendu qu'il fallait s'arrêter après vétahanounim ata, d'autres s'arrête à téfilat kol pé.. Et d'autres s'arrête seulement avant le dernier iyou lératsone imré fi de la amida Merci beaucoup !!!

Mardi 09 ao√Ľt 2022 √† 21h34

Chalom Ouvrakha !

 

J'aurais plusieurs questions à vous poser pour être sûre:

 

Avec plaisir !

 

1) Si je veux manger un aliment de braha chéakol par exemple, et que quelques minutes après j'ai envie de manger un autre aliment chéakol est ce que je dois refaire la braha? De manière générale est ce que ma braha recouvre les aliments qui se trouvent sur la même table/assiette même si je n'ai pas eu la kavana de tous les consommer en prononçant la braha?

 

Tout ce qui est sur la table et de la même Brakah est acquitté, même si vous n'avez pas eu l'intention explicite de vous acquitter. Ceci s'appelle une Stam Kavana, c'est à dire ni la Kavana d'acquitter, ni la Kavana de ne pas acquitter.

 

2) Est il permis d'utiliser une épingle à nourrice chabbat : c'est une condition pour porter l'habit en question (c'est à dire que c'est pas portable sans la retouche de la pince à nourrice)?

 

Permis. Ne faites pas trop de plis sur votre vêtement. Je veux dire, n'entrez l'épingle dans le vêtement que deux fois pas plus. SInon on entre selon certains dans le concept de Tofer. 

 

Cf. https://www.torahacademy.fr/epingle-a-nourrice-chabbat

 

3) Si j'ai mangé la quantité nécéssaire pour dire braha aharona mais que je ne suis pas rassasié (dans le cas de chéakol ou al amihya) je dois quand même faire? (ou il faut me poser la question est ce que je serai capable de manger un sandwich pour savoir?)

 

Oui vous devez réciter. La question de est ce que j'ai à nouveau envie de manger, c'est lorsqu'un certain temps est passé (72 minutes en général).

 

4) Autre sujet : où il faut s'arrêter dans chéma kolénou dans la amida pour faire des prières personnelles? J'ai entendu qu'il fallait s'arrêter après vétahanounim ata,

 

Parfait

 

d'autres s'arrête à téfilat kol pé..

 

Parfait. ca ne change rien !

 

Et d'autres s'arrête seulement avant le dernier iyou lératsone imré fi de la amida

 

Le mieux c'est dan scHoméa Téfila. Simplement si vous avez peur de rater le Kdoucha ou le Kaddich, alors il vaut mieux le réciter dans le dernier Yhyou Lératson, de sorte à pouvoir répondre au Kaddich ou à la Kédoucha.

 

Merci beaucoup !!!

 

Béhatsla'ha !

femme
2 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
1médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 11 ao√Ľt 2022 √† 00h40

Merci Rav ça m'aide beaucoup! Kol touv

Dimanche 14 ao√Ľt 2022 √† 10h04

Avec plaisir !

 

J'attend des bonnes nouvelles de votre part Béézrat Hachem !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Mme Michele Esther bat Maissa marcelle. Merci de prier pour elle !!