Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Cacherisation de la viande
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Cacherisation de la viande

vu 2138 fois
Catégories : Cacherout
femme
12 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 10 mars 2014 à 18h06
bonjour Rav, est il possible de cacheriser de la viande (steack pour grillades) directement sur un grill electrique? si oui est ce que le grill devient pas cacher ou est il possible de faire d autres grillades dessus type merguez, poulet ou poisson. merci bcp
Mardi 11 mars 2014 à 18h30

Chalom

 

C'est une très bonne question!

Il est possible de faire Cachériser de la viande directement sur un gril électrique dans la mesure où la viande se trouve assez prêt de la résistance.

Ensuite ce gril ne peut plus être utilisé à priori pour d'autres utilisations que pour Cachériser de la viande d'après la coutume Achkénaze.

D'après la coutume Séfarade il est possible de se resservir de cette même grille et on ne considère pas qu'elle est devenue non Cacher. (Choulh'an Arouh' et Rama Yoré Déa chapitre 76).

 

Mais je ne parle à présent que de la grille et non pas du socle qui recueille le sang, qui lui est tout à fait devenu impropre a à l'utilisation pour d'autres aliments d'après l'ensemble des Décisionnaires.  

Concernant la cachérisation dans un four, le fait que ce ne soit pas du feu mais une chaleur, n'est, d'après la plupart des décisionnaires pas problématique.

Le problème est que, le sang n'est pas Cacher et que le four va s’imprégner de ce sang au cours de la cuisson.

Le conseil qui a été apporté par les décisionnaires et qui permet d'éviter tous problèmes est de s'assurer que quelques conditions soient respectées, toutes rapportées dans le livre de la Cacherout de Rav Fouks shlita:
1- Que la porte du four reste entre ouverte lors de ce grillage.
2- Que le morceau de viande soit posé sur une grille qui soit en hauteur, de sorte à ce que les morceau de viande ne soient pas en contact avec le sang qui s'en dégage.
3- Il faut avoir un ustensile qui recueille le sang qui soit spécifique à cette utilisation.
4- Pour les Achkénazim, il faut que la grille sur lequel est posé le morceau de viande soit lui aussi spécifique à cet effet.
5- Il faut veiller à mettre les morceaux de viande qu'une fois que la résistance est chaude.
6- Il est bon, suite à cette cachérisation de laisser le four allumer quelques minutes à sa chaleur maximale avant de s'en resservir pour des autres aliments.


D'après les Sépharadim, ce n'est pas la peine de rincer ni même de saler.
D'après les Achkénazim il est bon de rincer et de saler légèrement dès lors que la viande est sur le point d'être introduite dans le four. 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!