Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Canette à tremper?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Canette à tremper?

vu 853 fois
homme
12 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 27 mai 2014 à 09h41

Bonjour Rav!

Comment peut on boire une canette (coca par exemple) alors qu'elle est en fer, faudrait-l la tremper ?

Kol touv

Mardi 27 mai 2014 à 21h04

Chalom Ouvrah'a!

 

La raison pour laquelle on boit de la canette alors qu'elle est en fer et qu'elle a été fabriquée pas des non juifs est que tant qu'on ne s'est pas servi de cette canette, son utilisation est de conserver le contenu qui s'y trouve et non de servir en tant qu'ustensile. C'est la raison pour laquelle on peut de servir de bouteilles en verre ou en fer etc.

 

Une fois la bouteille ou canette ouverte, la grande majorité des Décisionnaires s'accorde à dire qu'on peut continuer à se servir de cette bouteille tant que le contenu n'a pas été complètement utilisé.

 

Une fois qu'on a fini tout le contenu et qu'on souhaite dorénavant se servir de cette bouteille comme un ustensile dans lequel on va mettre de l'eau etc. il y a une grande discussion entre les Grands Décisionnaires quant à savoir est ce qu'il faut dès à présent la tremper vu que l'utilisation en tant que produit de conservation est terminée et qu'à présent on souhaite s'en servir comme d'un ustensile à proprement parler, ou est ce qu'on considère que étant donné qu'au moment où on l'a acheté ce n'était pas la peine de le tremper vu que cet ustensile servait à conserver uniquement, dès lors au moment où on souhaite transformer cela en tant qu'ustensile c'était déjà dans l'appartenance du juif et donc ce n'est pas la peine de le tremper.

 

Je tient tout de même à préciser que l'opinion de mon Maître le Rav Sternbuh' Chlita est que dès lors qu'on a ouvert une bouteille en verre ou une canette etc. il convient immédiatement de déverser son contenu dans un ustensile déjà trempé et ne pas continuer à se servir de cette boisson tant qu'elle reste dans cet ustensile non trempé. Toutefois il est clair que la plupart des Décisionnaires n'ont pas retenu cette opinion.

 

Kol touv.

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!