Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Chabbat Hagadol: Pourquoi cette date?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Chabbat Hagadol: Pourquoi cette date?

vu 967 fois
Catégories : Fêtes juives, Pessah'
femme
22 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 06 avril 2016 à 18h41

Kvod Harav,

Pourquoi commémorons nous Chabbat Ha-Gadol en fonction du jour de la semaine où il est tombé l?année de Yestsiat Mitsraim (chabbat) , et non pas selon la date, comme toutes les autres fêtes , à savoir le 10 Nissan ?

L'essentiel de la mitsva était-il qu'ils accrochent l'agneau un jour de Chabbat , ou bien 4 jours avant la Sortie d'Egypte ? et Pourquoi ?

Merci par avance.

Vendredi 08 avril 2016 à 14h44

Chalom Ouvrah'a!

 

J'ai pensé vous répondre à cette question? En attendant j'ai invité mon ami Rav Olivier à s'y penché, et nous sommes arrivés tous deux à la même réponse.

 

Celle du Rav Olivier est plus précise et avec plus d'opinions je vous l'envoie donc inextinso:

 

Cette remarque est pertinente. il faut certes relativiser la question: chabat hagadol n'est pas une commémoration ni une fête. c'est juste le qualificatif donné au chabbat d'avant pessah'.  on pourrait répondre que la raison que vous évoquez n'est pas la seule! d'autres raisons ont été avancées:
-certains disent que c'est en référence à la dracha du rav (qui est le "guadol") qui est souvent bien longue ("guadol")...(voir maharil minhaguim)
-certains disent que c'est en référence à la haftara qui prophétise le "grand jour" du maciah'. (d'autant plus qu'il n'y a pas de paracha spéciale)
-aboudraham dit que c'est le chabat de l' entrée des bné israel dans le monde des mitsvots avec la mitsva que vous évoquez. selon cette raison il y a aussi lieu de poser votre question concernant le choix du chabat plutôt qu'une date. ceci dit, on peut comparer cela à une bar mitsva: on marque généralement cet évènement le chabat alors qu'il ne lui est pas intrinsèquement lié.
- d'autres raisons existent encore.
- j'ai pensé dire un jour, qu'en fait tous les chabats sont grands, comme nous le disons dans le rétse du birkat; hachabat haguadol véhakadoch etc. , celui d'avant pessah a simplement été amplifié et grandi par les évènements cités, d'où son nom.

 

kol touv

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!