Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Femmes au cimetière et s'y rendre trop fréquemment?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Femmes au cimetière et s'y rendre trop fréquemment?

vu 1153 fois
Catégories : Deuil
femme
8 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 11 mars 2014 à 09h49

Bonjour Rav

 

Étant dans l'année de deuil de mon père za'l, je me suis habituée a monter le voir toutes les veilles de rosh hodesh puis j'ai entendu souvent que selon la kabala, il n'est pas bon de monter trop la première année et d'autre part qu'une femme ne doit pas trop se rendre au cimetière.

 

donnez moi plus de précisions, car étant la seule de ma famille qui habite en Israël donc il n'y a que moi qui peut aller au cimetière.

 

une dernière précision concernant les 11 mois, que fait on exactement ? est il permis de lire kaddish sur la tombe?

 

Merci

Mardi 11 mars 2014 à 22h07

Chalom ouvrah'a!

 

Tout d'abord je prie pour que D. vous console et vous donne les forces pour affronter cette difficile épreuve.


Il est vrai qu'il est déconseillé par nos Maîtres de se rendre trop souvent au cimetière. Cela prouverait d'une certaine façon qu'on n'accepte pas le décret Divin. Toutefois, s'y rendre une fois par mois il me semble que c'est correct.
Au sujet des femmes au cimetière c'est l'objet d'une immense discussion. Le Gaon de Vilna déconseillait aux femmes de se rendre au cimetière (et ce même en dehors de la période de menstruation). Telle était aussi la coutume du Rav Mordeh'aï Eliahou Zatsal.


Cependant de nombreux autres Décisionnaires ont autorisé aux femmes de s'y rendre surtout durant la première année, et en particulier dans votre cas où vous êtes la seule de la famille à pouvoir vous y rendre. Et surtout aussi que de ne pas pouvoir y aller vous peinerait beaucoup…


Je vous recommande donc de vous y rendre de temps à autres et en particulier aux grandes dates (jour du décès, le trentième jour,  du 11 ème mois la première année  etc.)

 

Concernant la période de règles veuillez vous référer à la réponse que j'ai déjà écrite à http://www.torahacademy.fr/aller-au-cimetiere-pour-une-femme-pendant-son-cycle-menstruel

Le jour du onzième mois je vous recommande d'organiser un petit repas, et si possible de faire venir un Rav ou une Rabbanit qui pourrait vous renforcer par ses paroles de Torah et dédier les propos de Torah à l'élévation de son âme.

 

Kol touv et Béssorot tovot!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!