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Combien attendre entre repas carné et la consommation de lait?

Description :

Après avoir consommé de la viande, il est d'usage d'attendre un certain temps pour pouvoir consommer du lait. Combien de temps faut-il vraiment attendre? Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut attendre ce temps? Ces lois sont elles valables lorsqu'on n'a fait que goûter un tout petit morceau de viande?

Ce cours répondra à ces différentes questions.

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Samedi 01 mars 2014
45min40
vu 2585 fois
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Quizz
Attention, une question peut comporter plusieurs réponses exactes!
Mme LEVI a rajouté de la graisse de viande dans sa soupe
  • Cela suffit pour rendre sa soupe bassari
  • Elle pourra consommer sa soupe et immédiatement après, boire du lait car il n'y a pas de morceaux de viande qui pourraient rester coincés entre les dents (opinion du RAMBAM)
  • Sa soupe a un gout de viande qui a le même statut que la viande elle-même (opinion RACHI)
  • Aucune des réponses n'est juste
Qu'est ce que SFEK SFEKA ?
  • Le nom d'un livre
  • Un double doute
  • Une double ration de viande
  • Le nom d'un décisionnaire de la Gmara (le Talmud)
Mme LEVI sait qu'elle est invitée pour un repas lacté chez Mme Halioua dans les minutes qui suivent. Elle souhaite tout de même gouter (sans avaler ni mâcher) un petit morceau de viande de son délicieux bśuf bourguignon qu'elle a préparé pour Chabat
  • Aucun problème. Si elle n'avale pas le morceau de viande, elle n'est pas bassari
  • Ellen'a pas le droit de le faire leh'ath'ila (à priori)
  • Comme c'est une petite quantité, elle pourra le faire
On devra attendre un « certain temps » entre la consommation de la viande et du lait. De combien de temps s'agit-il ?
  • Le temps qui sépare deux repas (selon le ROCH et le RAMBAM) c'est-à-dire 6 heures
  • Tout de suite après la fin d'un repas (selon TOSFOT et BAAG)
  • 6 heures selon la recommandation du RAMA pour les personnes voulant bien agir
  • 1 heure selon le RAMA d'après la stricte loi
Chimon sait que cinq heures et demie se sont écoulées (au lieu de 6 heures) depuis son dernier repas de viande. Il a très soif et voudrait boire un verre de lait frais
  • Il pourra le faire, vu qu'une demi-heure n'est pas vraiment significative
  • Rav Ovadia Zatsal autorise
  • Rav Ovadia Zatsal autorise en cas de grande nécessité et s'il s'agit d'un repas de viande à base de poulet
  • Rav Elyashiv Zatsal préconise d'attendre 6 heures
Mme LEVI a mis dans sa bouche un morceau de viande quand soudain elle se rappelle qu'elle était invitée chez Mme Halioua pour un repas lacté. Quelle est son statut ?
  • En recrachant le morceau de viande sans le mâcher elle ne sera pas bassari
  • Même si elle recrache le morceau de viande sans le mâcher elle devient bassari
  • Si elle a mâche le morceau de viande elle devient bassari
  • Si elle mâche le morceau mais nel'avale pas, elle ne devient pas bassari
Mme LEVI a terminé son repas de viande, elle pourra donc entamer son repas de lait
  • 6 heures après la fin du repas de viande (selon l'opinion du Arouh' hachoulh'an)
  • 3 heures après selon tous les avis
  • Tout de suite après avoir fini de faire Birkat hamazon selon les Sfaradim
  • 6 heures après avoir finit de manger de la viande même si le repas (durant lequel elle a entre autre mangé de la viande ne s'est terminé il n'y a qu'une heure (selonl'opinion du Kaf Hah'ayim et autres décisionnaires)
Mâcher un morceau de viande pour un bébé rend la personne
  • Bassari même si elle recrache le morceau
  • Parve si elle recrache le morceau
  • Bassari si elle avale le morceau
  • Bassari car le risque de morceaux de viande restant coincés entre les dents reste valable
Validation en cours...

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!