Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Comment rendre un objet après 10 ans...
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Comment rendre un objet après 10 ans...

vu 174 fois
femme
6 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 06 octobre 2022 à 11h24

Bonjour Rav, Gmah Hatima tova pour vous et toute votre famille BzH !

 

J'ai une question/ Il y a 10/15 ans a peu près, ma soeur été invite chez une amie qui lui a prêter un bracelet en or avec des petits diamants, qui a de la valeur apparemment.

 

Nous étions très jeune (10 et 15 ans) et quand ma soeur est rentre a la maison, elle ma l'a prêté; on l'a garder un bon moment ensuite plus aucun souvenir.

 

Il y a quelques années; Jai retrouve ce bracelet dans mes affaires,

 

Jai appeler ma soeur pour qu'elle recontacte l'amie en question a qui appartient réellement ce bracelet.(on a fait techouva entre temps BH)

 

Elle avait complètement oublie a qui elle l'avait pris. elle m'a dit qu'elle allait réfléchir..et cette histoire et reparti aux oubliettes.

 

Depuis la semaine dernière, j'ai personnellement une grande épreuve de Emouna pour des question de sante. Le docteur ma donner un pronostic assez noir suite a des analyses...

 

j'attend les prochaines analyses pour confirmer que tous ca n'est qu'une erreur et que je suis en excellente sante BzH...

 

mais enfin bref ma soeur m'appelle en me disant qu'elle a eu une très forte angoisse au sujet du bracelet juste avant kippour et qu'il faut impérativement qu'on répare l'injustice au plus vite. mais elle n'arrive pas du tout a se souvenir de cette ancienne amie.

 

Comment doit-on faire ? Merci infiniment Rav.

Mercredi 19 octobre 2022 à 12h37

Chalom Ouvrakha !

 

Je comprend votre désaroi. Ce sont des choses qui arrivent. 

 

A mon avis le fait qu'elle ne soit pas revenue elle même vers vous indique d'une certaine façon qu'elle n'y tenait pas tant que cela.

 

Le conseil est de prier pour vous rappeler qui c'était ou de prier pour que cette personne d'elle même vous contacte ou pour qu'elle soit Mohélét Lakhem, ce qu'elle a déjà dû faire j'imagine.

 

Pour votre part gardez ce bracelet précieusement de sorte à pouvoir le lui rendre quand vous vous souviendrez ou quand elle viendra vers vous, ou, quand le peophère Elie se dévoilera et vous dire à qui ce bracelet appartenait.

 

Inutile de vous en vouloir pour cela. Vous avez fait Téchouva et saurez dans le futur faire encore plus attention aux biens des autres.

 

Vous pouvez donner de la Tsédaka à une uinstitution d'utilité publique de sorte à ce que cette personne puisse potentiellement profiter de cet argent. C'est le conseil que la Guémara donne à un voleur qui ne se souviendrait pas de qui il a volé, mais bien entendu vous n'êtes pas dans un tel cas. C'est juste un conseil pour vous donner bonne conscience.

 

Kol touv et Réfoua Chéléma !

Annoncez moi de bonnes nouvelles !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!