Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Vendeur s'est trompé à notre avantage?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Vendeur s'est trompé à notre avantage?

vu 1241 fois
homme
7 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 16 mai 2015 à 20h47

Si le vendeur se trompe a notre avantage, et ne nous compte pas tous les articles ou se trompe dans le prix et demande un prix inferieur a ce que ca coute reellement, est ce que l acheteur doit prevenir le vendeur qu il s'est trompe et que le prix est plus cher ou qu il a oublie de compter un article ou c est la responsabilite du vendeur et s il s est trompe tant mieux pour l acheteur ??

Samedi 16 mai 2015 à 22h58

Chalom Ouvrah'a!

 

S'il s'agit d'un vendeur juif, c'est certain que vous avez le devoir de l'en informer, à moins que vous ne pensiez qu'il a souhaité sciemment vous faire un prix et que ça a vraiment l'air de s'être passé de cette façon, et à condition que le vendeur ait le pouvoir de faire des réductions etc.

 

C'est un devoir de Hachavat Avéda (restituer un objet perdu à son propriétaire). Là aussi vous devez lui rendre cette somme qui lui revient.

 

S'il s'agit d'un vendeur non juif il y a une sanctification du nom de D. de le lui faire savoir et en particulier s'il s'agit d'une somme importante, mais ce n'est pas obligatoire!

 

Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!