Votre compte

בס"ד

Accueil > Padouraphi
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

padouraphi

homme
34 ans
Jérusalem
France
Badges
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%

0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par padouraphi

Cacherout

Cacherout de la viande

- Lundi 22 février 2016 à 22h02 vu 794 fois

Shalom Kvod Harav,

 

j'ai écouté votre cours sur les houmrot que pas mal de gens font et que ces gens ne prennent malheureusement pas en compte la hala'ha lemaasse...

 

Je voudrais vous parler d'un problème qui commence légèrement à faire rage en Israël: la sh'hita!

 

En effet, je m'occupe du thème depuis plus de 10 mois, et avec maintes preuves, je peux affirmer clairement que la sh'hita industrielle ne peut être cacher ou au moins est bessafek rav! Et safek deorayta le'houmra! Le plus grand problème est la vérification du couteau beyishouv hadaat (calmement, entre chaque behema sur les trois faces du sakine au moins deux fois, et après 10 volailles maximum selon le rav Ovadia ze'her tsadik vekadosh livra'ha) étant donné que dans la sh'hita industrielle tout va très vite dans les abbatoirs (car il y a besoin d'avoir un hespek suffisant) et il y a un grand bruit à cause des machines et du nombre de personnes qui s'y trouvent! Ainsi, j'ai à disposition plusieurs lettres du rav Kanyevski qui recommande même à une femme qui est un mois après son accouchement (begeder 'hola) ou à ses enfants faibles, de ne pas consommer de viande industrielle, même des meilleures cacherouyot; le Rav Shternbou'h qui écrit dans son livre de ne pas qcheter de viande qui vient d'une chaîne (al serete na'); le rav Geshtetner et le rav Yabrov sont contre également; le Pele Yoets dit "Ein takana lash'hita ad shetetoukan mal'hout shakay" dans le Ere'h Sho'het; le Ben Ich 'Haï dit dans son livre que lorsqu'une bête voit une autre se faire égorger, ses poumons se rétractent et donc la bête devient tréfa! Beacoup me disent alors: "Mais ce n'est pas hala'ha lemaasse!" Alors je réponds comme cela: "est-ce que dans la réalité les poumons d'une bête qui en voit une autre se faire égorger se rétractent ou pas?" La personne n'a pas le choix que de répondre par l'affirmative pour ne pas risquer de dire que le Ben Ich 'Haï ment 'has veshalom!! Et dans ce cas je demande: " et si ses poumons se rétractent, la bête devient-elle tréfa ou pas?"

 

Et je m'arrête là-dessus! Deux choses importantes: dans un abbatoir, les bêtes se voient forcément l'une l'autre, surtout pour la volaille!! Et deuxièmement, je peux vous envoyer des masses d'enregistrements audios et vidéos pour vous prouver que la sh'hita n'est pas faite correctement, voire dans une bonne partie des cas volontairement mal faite pour des questions d'argent!! Dans les derniers temps (ikveta dimeshi'ha), il est écrit que le satane siègera sur une chaise dont les trois pieds seront: les hazanims, les sho'hatims et les sofrey stam! Dès lors, n'y a-t-il pas lieu de bien réfléchir à ce problème et très sérieusement??!!

 

Si vous avez quelque question supplémentaire à ce sujet, je me ferai un plaisir de vous fournir le matériel (j'ai en ma possession une très grande quantité de documents) le plus rapidement possible à l'adresse mail raphael.padawer@gmail.com .

 

Vous pouvez également vous documenter en lisant les 5 ou 6 premiers chapitres du sefer manhigey dor haa'haron (surtout pour comprendre comment des rabbanims peuvent se permettre d'autoriser ce qui ne l'est pas!) que vous pouvez trouver sur google gratuitement, de préférence sur le site du mif'al hazohar haolami. Vous aurez une autre vision sur pas mal de choses, si ça n'est pas déjà le cas! Et vous pouvez également vérifier, en lisant le Sefer Panim Yafot du Baal Haaflaa Parashat Vayikra, que le Nassi et le Cohen Mashia'h, (kal va'homer les gdolims), peuvent en arriver à manger non cacher "beavone hador"! De plus, dans Berechit Raba Perek 60 Simane 8, il y a l'histoire de Rabi Yirmiya qui a envoyé à Rabi Zera des figues avec du tével, celui-ci les a mangé en pensant que Rabi Yirmiya, qui les lui a donné, avait prélevé le tével..... ce qui veut dire qu'il ne devait pas lui faire confiance mais vérifier par lui-même! Bien à vous et kol touv!

Chalom Ouvrah'a!

 

Je vous envoie la réponse qu'a écrit le Rav Olivier à votre attention:

 

cher ami,

pour se faire une opinion, deux procédés:


1)vidéos, enregistrements, etc.
2) témoignages directs, renseignements auprès de gens directement impliqués, visites personnels dans les abattoirs.

Chacun de ces procédés à des avantages et des inconvénients, ceci dit le second parait beaucoup plus raisonnable, en effet:
1) les diffusions en tout genre sur le net sont avant tout de la propagande servant à servir les intérêts de quelques personnes. alors que s'adresser à un ami choh'et par exemple qui n'a rien à perdre de vous dire la vérité est plus objectif.
2) beaucoup des agitateurs en tout genre ne sont pas du tout expert en la matière, même s'ils sont choh'atims eux même . y compris un rabbin très connu dont je tairai le nom mais dont j'ai visionné les vidéos et je me suis aperçu qu'il ne s'y connaissait pas en la matière mais faisait appel à d'anciens choh'atim virés de leur poste. bof...
3) les vidéos c'est sympa, mais ce n'est pas représentatif, alors que demander à plusieurs personnes l'est plus.
4) lachon ara, exagération, conspiration , manipulation, etc...

renseignez vous plus sérieusement et vous arriverez peut être aux mêmes conclusions que moi:

1) les badatsim opèrent une chehita de 12 poulets environ par minutes, ce qui est raisonnable.
2) le couteau est régulièrement vérifié non seulement par le choh'et mais par des vérificateurs extérieurs.
3) le niveau des couteaux est très satisfaisant.
4) le stress et la vitesse sont compensés par une sur-vérification et des conditions de travail souvent meilleures que jadis. (dans l'abattoir que j'ai visité et où exerçaient les choh'atim du rav Roubin il y avait même des rideaux très épais pour protéger du soleil, ou un nettoyage irréprochable des toilettes pour ne pas démotiver certains chohatims de retarder la pause- toilettes )
5)les bêtes à problèmes (pour nous) sont refilées aux voisins non juifs
6) bien sur, cela reste de l'industrie avec tous les problèmes que cela peut générer
7) bien sur qu'il y a des bavures ,voir des scandales
8) bien sur l'argent reste maitre à bord, mais et alors?
9) bien sur celui qui préfère manger d'une ch'ita personnelle à laquelle il fait confiance est digne de louange.
10) bien sur qu'on se repose sur certaines koulot .
11) on a bien vite fait de critiquer les méthodes industrielles: savez vous quel était le niveau des couteaux lorsque la chéhita était communautaire? lisez quelques responsas et retenez votre respiration.
Lorsqu'il y a quelques décennies certains rabbins ont fait le tour des communautés d'Afrique du Nord pour vérifier le niveau des couteaux, je pense qu'ils auraient préférés les couteaux d'aujourd'hui....

bien à vous

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!