Votre compte

בס"ד

Accueil > RUTHY
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

RUTHY

femme
71 ans
ASHDOD
Israël
Badges
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%

0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par RUTHY

Mitsvots en vigueur en Israël

Arbre déraciné pendant la Chmita.

- Jeudi 27 novembre 2014 à 11h21 vu 784 fois

En raison des intempéries, s'est produit dans notre jardin un affaissement de terrain et un jeune manguier a été déraciné. Peut-on le replanter ?

Idem, pour un yucca de plusieurs mètres qui se trouvait dans un pot et qui a été renverse par le vent : le pot de terre est brise.

Chalom Ouvrah'a!

 

C'est interdit pendant la Chmita de planter un arbre. Cette interdiction est de la Torah à l'époque où la Chmita était d'ordre Toraïque d'après de nombreux Décisionnaires.

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/le-jardin

 

Vous ne pouvez donc pas le replanter pendant la Chmita bien, que, hélas, le fait de ne pas le replanter va entraîner sa mort.

 

C'est dans ce sens qu'a tranché mon Maître le Rav Sternbuh' Chlita. D'après lui, même s'il reste de la terre en quantité importante autour des racines cela ne change rien (ces lois différant des lois de Orla!).

 

Toutefois l'opinion du Yalkout Yossef est que cette interdiction est d'ordre Rabbinique, et il est donc autorisé de le replanter pour éviter sa mort. Et en particulier s'il reste de la terre autour des racines de sorte à ce que l'arbre puisse continuer à vivre pendant quelques jours de cette terre, même s'il n'était pas replanté.

 

Si vous souhaitez vous acquitter d'après tous les Décisionnaires, l'idéal serait de le planter si possible dans un pot, et dans votre maison, ou autre local recouvert. Ce pot doit ne pas être troué, à moins que votre appartement se trouve au premier étage et non au rez de chaussez. 

 

Si vous ne pouvez vraiment pas, alors je vous conseille s'il s'agit vraiment d'une perte d'argent très importante, de demander à un non juif de le replanter, et ce, sans labourer la terre.

 

Béhatslah'a!

 

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!