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Dathan ve aviram !

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Catégories : Autre
homme
5 questions
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Lundi 05 mai 2014 à 17h32

Bonjour Rav ! Dabord Kol Hakavod pour votre site et pour les cours de grande qualites que vous y diffuser ! Mes enfants m'ont poser une question le soir du seder a laquelle j'etais bien incapable de repondre : "Pourquoi Datan ve Aviram sont sortie d'Egypte ?"eux qui deja en egypte se rebellaient contre Moshe ! Merci beaucoup !

Mardi 06 mai 2014 à 20h45

Chalom

 

Merci pour vos compliments.

 

C'est un excellente question. J'ai demandé à mon ami le Rav Nathaniel Mimoun Chlita de se charger de vous y répondre.

 

Je vous envoie sa réponse mot pour mot:

 

"Shalom Ouvrakha,

Votre excellente question trouve un écho chez le Maharil Diskin, commentateur particulièrement génial du XIXe siècle.

 

Pour expliquer comment Datan et Aviram, que Moché Rabenou lui même définira comme réchayim, pervers, ont pu sortir d'Egypte et échapper à la plaie de l'obscurité, il faut se pencher sur leur rôle pendant l'esclavage.

 

En effet, le Midrash Shemot 5-20 relate que suite au décret de Pharaon interdisant la distribution de paille aux Bney Israel, le quota de briques n'a pu être atteint. La punition fut immédiate et les policiers juifs furent frappés impitoyablement. Lorsqu'ils allèrent se plaindre à Pharaon, il les débouta en les accusant de fainéantise. A la sortie du palais, ces mêmes policiers croisent Moché et Aharon et leur ressentiment éclate: ceux ci sont les seuls responsables puisque leur demande de libération du peuple a entraîné le décret!

 

L'invective jaillit: (Shemot 5-21) Que D'... vous regarde et vous juge... pour avoir mis le glaive dans la main de Pharaon pour nous faire périr!

 

Qui sont les auteurs de cette insulte? Le Midrash, en se basant sur la présence du mot Nitsavim , debout, semblable à celui utilisé pour décrire la posture de Datan et Aviram à l'entrée de leur tente lors de l'épisode de Korah (Bamidbar 16-27), conclut à l'identité des auteurs. Datan et Aviram encore et toujours! ( Le Siftey Hahamim sur place arrive à une conclusion semblable)
Mais que retirons nous de cet épisode? Datan et Aviram faisaient partie des policiers juifs prêts à recevoir les coups en lieu et place de leurs frères juifs, qu'ils voulaient protéger.
L'avenir de ces policiers sera à l'échelle de leur abnégation: ils seront les 70 Sages qui dirigeront le peuple juif à sa sortie d'Egypte: "Choisis moi 70 sages que tu connais en tant que ses anciens et ses policiers" (Bamidbar 11-16). La souffrance fut payée par un accès à la prophétie et au rouah hakodesh.
Datan et Aviram n'étaient pas des Justes comme les autres policiers. Ils n'eurent donc pas accès à la prophétie mais leur mérite les a protégé et leur a permis de sortir d'Egypte vivants.

On peut ramener une autre preuve de l'emploi de Datan et Aviram comme policiers en consultant le Midrash Shemot Rabba 1-28.

 

Moché Rabbénou sort pour partager les souffrances de ses frères. Il rencontre un officier égyptien qui maltraite un  policier juif (cf Rachi 2-11 Ich Mitsri). Ce policier est Datan, mari de Shelomit bat Divri nous dit le Midrach. Moché met l'égyptien à mort sous les yeux de Datan uniquement.
Plus tard, Moché croisent deux juifs, Datan et Aviram (cf Rachi 2-13 Shney anashim) qui se battent et les séparent. Datan l'interpelle alors: " Crois tu me tuer comme tu as tué l'égyptien?"
Seul lui pouvait le savoir puisqu'il en était l'unique témoin!
Datan est donc bien un policier juif d'après ce midrash.

 

Cependant le Pirkey deRabbi  Elyezer ( chapitre 48), se basant sur le verset " ich mitsri make ehad meehav", un egyptien frappant un de ses frères, conclut que le policier juif était descendant de Kehat fils de Levy comme Moché.

 

La seconde preuve est donc soumise à discussion, c'est pourquoi j'ai préféré vous ramener la première, qui elle est incontestable.

 

Kol touv"
 

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!