Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Déjeuner copieux le vendredi
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Déjeuner copieux le vendredi

vu 511 fois
Catégories : Chabbat
homme
20 questions
  • Badge question réponse
22médaille d'or
2médaille d'argent
6médaille de bronze
Samedi 22 février 2020 à 22h26

Bonjour Rav, Dans le Yalkout Yossef (halahot concernant erev chabat) il est écrit que dès le matin il est interdit (en dehors d' une séoudat mistva) de manger un repas plus important que ce qu'on a l' habitude en semaine. Ma question est la suivante : si en semaine mon habitude est de prendre un petit déjeuner très simple et que le vendredi nous décidons par exemple de sortir prendre un petit déjeuner avec ma femme (plus copieux que celui dont j'ai l'habitude en semaine) est ce que cela est problématique ? Merci,

Mardi 03 mars 2020 à 23h28

Chalom Ouvrakha !


Vous posez une excellente question à laquelle on ne pense pas toujours. Cette question est d'autant plus lourde du fait que ce n'est pas évident d'empêcher à un couple de se retrouver à un restaurant, chose tellement importante pour le bien du couple.


Toutefois je pense que vous avez raison, si ce repas est un repas copieux plus que ce que vous avez l'habitude de faire en semaine, c'est interdit de le faire le Vendredi matin (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 249 § 2).

 

Simplement si c'est un petit déjeuner normal tel que vous faites en semaine lorsque vous avez du temps et c'est juste par faute de temps que quelque fois vous vous contentez de petites quantités, mais dès que vous avez du temps par exemple à midi ou le soir vous mangez de telles quantités, je pense que l'on peut autoriser.

 

Personnellement je sais que lorsque je mange un tel petit déjeuner ensuite toute la journée je suis saturé, donc il me sera interdit de faire un tel petit déjeuner Vendredi matin.

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!