Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Deux questions de Nakh
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Deux questions de Nakh

vu 837 fois
Catégories : Autre
homme
186 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 11 août 2015 à 20h01

Bonjour Rav 'Azriel

 

J'aimerais vous soumettre les deux questions suivantes :

 

1) comment comprendre les mots : « Ne sois pas juste à l'excès » (Qoheleth 7,16) ? Au contraire ! Tout homme (sensé) aimerait être juste à l'excès, être même un 'hassid, atteindre de prodigieux niveaux de pureté, prophétiser de la façon la plus intelligible possible, faire revivre les morts, se coller à son Créateur !

 

2) il est écrit : « D.ieu connaît les pensées de l'homme car elles sont vanité » (Tehilim 94,11). N'est-ce pas étonnant de donner une raison pour laquelle D.ieu serait capable de sonder les pensées humaines ? Et si elles n'étaient pas vaines, Il ne le serait donc pas ? Comment donc sembler subordonner Son essence à une quelconque cause ? Tel est un peu le sens de ma question.

 

Merci beaucoup

Mardi 11 août 2015 à 22h19

Chalom!

 

Vous avez d'excellentes questions. Simplement petit rappel (si je peux me permettre), il faut impérativement étudier le Nah' avec les commentateurs.

 

Rachi sur place et les autres commentateurs disent que Kohelet fait allusion à une personne qui est trop gentille est apitoyée lorsqu'il ne faut pas. Exemple: Le Roi Chaoul qui a été trop "Tsadik" au moement où il devait tuer Amalek et qu'il ne l'a pas fait par sentiment d'humanité et de piété.

 

Pour la deuxième question, à nouveau les commentateurs traduisent ce verset d'une autre façon que vous. Ce n'est pas que D. les comprend vu qu'elles sont vanité H'ass Véchalom, ce qui laisse place à votre question.

 

Le sens du verset est D. connait les pensées des hommes, or elles sont vanités. Ensuite chaque commentateur propose une autre variante d'explication à ce verset, mais le fond est celui ci. Le mot כי a plusieurs interprétations ainsi que Rachi le dit sur la Torah. Le sens ici n'est pas parce que comme vous l'avez laissé sous entendre.

 

Kol touv et Béhatslah'a rabba!

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!