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Diverses questions Hachkafa.

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Catégories : Autre
homme
82 questions
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Dimanche 23 novembre 2014 à 18h08

Kvod ha Rav, Je me permets de vous poser quelques questions et vous remercie d?avance pour vos réponses. 1) Il m?est arrivé de faire la prière de minha chel Hol avec un chaliah qui allait vraiment très vite de sorte que je n?ai pas pu me concentrer sur la 1ere Braha si bien que ma Amida chel Hol ne fut pas valide. J?ai eut dans l?idée en rentrant chez moi de faire un Tnay : « si selon la vérité je dois refaire la Amida de Minha chel Hol que celle-ci soit refaite si non alors que ma répétition de la Amida de Minha soit considérée comme une prière d?offrande » et je voulais donc refaire ma Amida de Minha chel Hol en rentrant chez moi mais finalement puisque dans le doute on s?abstient je ne l?ai pas refaite. Aurais-je du là refaire ? Toujours concernant la Amida de Minha chel Hol j?ai vu certains achkenazim venant prier à notre office Séfarade ne pas commencer la Amida avec le Kahal mais attendre la fin de la Kedoucha pour là commencer tranquillement sans être stopé par la Kedoucha. Je me suis dit que lorsque je me dis que le chaliah va aller vite je pourrais faire ainsi, attendre la fin de la Kedoucha pour commencer ma Amida. Puis-je donc faire ainsi ou bien dois-je impérativement commencer ma Amida en même temps que le Kahal qui à n?être qu?à « Ou Mochiah ou Maguen » lorsque le chaliah commence la Kedoucha ? 2) Dans la Paracha Hayé Sara il est dit à la fin que Avraham Avinou (Zatsal) a envoyé Ketoura et ses enfants vers l?orient avec des cadeaux. Rachi nous dit que Ketoura et Hagar (la mère de Ichamel) c?est la même personne (sauf erreur de ma part), donc Hagar/ketoura a été envoyé vers l?orient mais il est dit ensuite dans cette même Paracha que Ichmael et Itshak Avinou (Zatsal) ont enterré leur père Avraham Avinou (Zatsal). Cela veut-il dire que Hagar/Ketoura est parti sans l?un de ses enfants, à savoir, Ichmael ? A quoi correspond de nos jours le pays de Kédem ? 3) Pourriez-vous m?aider à comprendre le retour au "top" de Maimonide et de son guide des égarés chez les orthodoxes. Ce n?est pas pour critiquer Rambam (Zatsal) que je pose la question, Halila !!! Rambam est sans appel un très grand de la Torah, sans aucune discussion ! Mais j?avoue que le peu que j?ai lu de Rambam, à savoir, un peu du Guide des Égarés et ses Épitres m?ont beaucoup troublé et dérangé. J?y ai senti, à mon tout tout petit niveau, comme une volonté de revisiter les textes et doctrines ésotériques pour les rendre compatibles avec son rationalisme... Si je ne me trompe, ce que je dis là c?est bien les reproches que le Gaon de Vilna (Zatsal) a reproché au Rambam. J?entends beaucoup de Rabbanim orthodoxes citer Rambam et parfois citer son Guide des Égarés comme si Rambam dans sa philosophie et son Guide des Égarés faisaient l?unanimité chez les Grands de la Torah, hier comme aujourd?hui et j?avoue rester devant un point d?interrogation ! J?ai appris récemment que Même le Michné Torah du Rambam avait eu une opposition orthodoxe... 4) cela concerne le « libre arbitre » il est de coutume de dire que le libre arbitre existe au moins concernant le choix de faire ou ne pas faire les Mitsvot.Pour le reste, la santé, la parnassa, le Zivoug, le travail... Il n?y a pas de libre arbitre comme le dit la Guémara traité Nida mais cela dépend totalement de Hachem : « un Ange prend la goutte de semence et la présente à Dieu en lui demandant si cela va donner un Humain riche ou pauvre, en bonne ou mauvaise santé, heureux ou malheureux en amour... Mais l?Ange ne demande pas si cela va être un Humain bon ou mauvais et la Guémara de conclure, « bon ou mauvais, faisant ou pas les Mitsvot), cela dépend de l?homme » Maintenant, prenons ce qui est couramment admis, le fait que l?humain a entre ses mains de bien ou mal se conduire. Cela me pose problème car lorsque je réfléchis je me dis que cela ne cadre pas totalement avec la réalité des faits. Si on a pas le choix de son Destin-Mazal au niveau Zivoug, santé, parnassa, travail... Cela ne vient-il pas amputer le libre arbitre ??? Exemple : 1) Michaël né dans une famille juive mais viscéralement anti juifs religieux même un minimum religieux. On lui inculque dés la naissance, matin,midi et soir, cet anti judaïsme religieux... Son choix de revenir à une pratique juive religieuse même à minima n?est-il pas fortement amputé ??? 2) Michaël est chômeur de longue durée ou bien travailleur à temps partiel ou qu?il n?a pas trouvé son Zivoug à plus de 50 ans, ou bien qu?il a une femme qui est mauvaise avec lui ou bien qu?il a une santé fragile ou bien qu?il est atteint d?une infirmité... De ce fait, il est mal dans sa peau, voir en dépression, il n?a pas ou plus beaucoup d?amis, il ne peut recevoir faute de ses moyens financiers limités... De fait, il est en échec professionnel, puis par voie de conséquence, en échec social et en mauvaise santé morale (dépression ou pas loin, manque de confiance en lui...), mauvaise santé physique (il n?arrive pas à dormir, manque de sommeil, dépression, ou infirmité physique...) Le choix qui est entre ses mains que de pratiquer ou pas, n?est-il pas concrètement fortement amputé ??? Dans le libre arbitre, en plus de ce qu?implique le non libre arbitre (santé, profession, Zivoug,parnassa...), n?y a-t-il pas à prendre en compte ce qu?impliquent les Guilgoulim et leurs dettes ? Toute dernière question : L?exil d?Ichmaël n?est-il pas moins calamiteux pour nous et pour l?humanité que l?exil de Essav-Hamalek-Haman-Hittler-Edom ??? Ok, Ichmaël tue et massacre au nom de Dieu et c?est on ne peut plus condamnable sans appel, mais à côté de cet horreur il y a la société d?Ichmaël qui est Tsniout, sans boite de nuit, plages dénudées avec un internet et des programmes TV filtrés... De son côté Essav-Edom (Germania chel Edom, Hamalek, Aman...) a beaucoup plus tué par le passé !!! De l?autre côté on a la société de Essav dans laquelle il y a le mariage pour tous (mariage homosexuel), cette abomination selon notre Sainte Torah (Lévétique), il y a une mamach non tsniout à son plus haut niveau (le côté du mal se déchaine de par se biais...), bref, tous les ingrédients pour une société d?avant le déluge car on sait que ce qui mena au déluge c?est la dépravation des m?urs... Donc, quand je parle avec des personnes religieuses de politiques, ils se figent sur Ichmaël et moi cela m?énerve parce qu?à mes yeux, le matérialisme, la non tsniout, l?hédonisme de Essav sont bien plus non-conforme à notre Sainte Tora et à ce que Dieu attend du Klal Israël et de l?humanité (7 Mitsvot Bné Noah). De plus, Essav est bien plus condamnable que Ichmael (sauf erreur de ma part) : Essav a chamboulés les plans de Dieu en forçant Yaakov Avinou (zatsal) a sortir de sa Yechiva et à jouer son jeu (à Essav)... Essav-Edom est Avoda Zara au moins aux Yeux de Rambam (Zatsal) Ichmaël est mort en ayant fait la Brit Mila, en Ayant fait Techouva et il est le fils de Hagar-(Ketoura ?) qui si elle n?est une tsadeket est au moins une belle personne puisqu?il nous est dit qu?elle était d?ascendance royale et qu?elle a tout « plaqué » pour suivre Sara Iménou (Zatsal) chez qui elle avait vu la sainteté et puis Hachem a répondu à ses prières et à sa souffrances par des Nissim... Qui est pire et donc celui qu?il faut le plus craindre et aux valeurs de qui il faut s?opposer en priorité, Essav-Edom (comme je le pense fortement, mais je peux bien entendu me tromper !!!) ou Ichmaël ??? Mes questions sont terminées, je vous remercie pour le temps passé à lire mes questions et (Béezrat Hachem), à y répondre. Kol Touv Samuel

Lundi 24 novembre 2014 à 05h53

Chalom

 

Voici les réponses à vos questions (rédigées par R. Chmouel Olivier):

 

Aurais-je du la refaire?
A mon avis ce n'est pas la peine puisque de toutes les manières nous ne sommes pas  fort en kavanots.


Puis-je donc faire ainsi?

A mon avis oui pour être en phase avec le H'azan
Cela veut-il dire que Hagar/Ketoura est parti sans l?un de ses enfants, à savoir, Ichmael
Oui; pourquoi pas. Ou alors il a fait le voyage.

 

A quoi correspond de nos jours le pays de Kédem ?
De mémoire le Ramban identifie Kédem avec ce qu'on appelle aujourd'hui l'Extrême Orient (Kédem est l'Est); les cadeaux sont peut-être alors les connaissances qu'ils ont en matière de pratiques occultes.

 

le retour au "top" de Maimonide et de son guide des égarés chez les orthodoxes
Ah bon; je fréquente les orthodoxes depuis mon enfance et je n'ai jamais remarqué. 

 

J'y ai senti, à mon tout tout petit niveau, comme une volonté de revisiter les textes et doctrines ésotériques pour les rendre compatibles avec son rationalisme...

 

C'est un des buts recherchés; mais c'est un projet monumental. Bien sur le Guide a fait l'objet de débats violents de son temps; mais il s'est imposé comme une œuvre majeure; est cité par presque tous les Richonims et les Aharonims. Les parties du

 

Guide concernant les preuves de l'Existence de D. etc n'intéressent pas tout le monde car la philosophie Aristotélicienne est ''dépassée". La Kabala du Ari et la science du Ramh'al ont en général remplacés le Guide dans les bibliothèques orthodoxes. Certaines Hassidout ont mis de côté le Guide de peur qu'il ne déstabilise certains…
Si je ne me trompe, ce que je dis là c?est bien les reproches que le Gaon de Vilna (Zatsal) a reproché au Rambam
Le Gaon aurait reproché au Rambam de ne pas croire aux démons etc… et avoir été donc influencé par la philo… 

 

J'entends beaucoup de Rabbanim orthodoxes citer Rambam et parfois citer son Guide des Égarés comme si Rambam dans sa philosophie et son Guide des Égarés faisaient l?unanimité chez les Grands de la Torah

 

Bien sûr qu'aujourd'hui il y a unanimité, qui sommes-nous pour emmètre des réserves sur une œuvre qualifiée de géante par des géants. Il y a juste des problèmes d'approches:
1) quel place donner aux thèses du Rambam par rapport aux auteurs disons plus ''classiques'' comme Ramban.
2) La philo aristotélicienne intéresse- elle encore quelqu'un?
3) Y a-t-il contradiction entre les thèses de la kabala et celles du Rambam?

 

Ce sont des questions auxquelles on peut réfléchir longtemps; mais la question n'est pas la légitimité du Guide.

 

J'ai appris récemment que Même le Michné Torah du Rambam avait eu une opposition orthodoxe...

 

Comme toutes les œuvres révolutionnaires. Même le Choulh'an Aroukh a été critiqué; et alors?

 

Son choix de revenir à une pratique juive religieuse même à minima n?est-il pas fortement amputé ???
Chacun a un libre arbitre dans le champ de possibilités qui lui est donné, si Michael n'a pas grandi dans la connaissance de la pratique des Mitsvots, il aura des choix adaptés et sera bien sur jugé en conséquence!

 

Qui est pire et donc celui qu'il faut le plus craindre et aux valeurs de qui il faut s?opposer en priorité, Essav-Edom (comme je le pense fortement, mais je peux bien entendu me tromper !!!) ou Ichmaël ???

Il ne s'agit pas de craindre et de s'opposer il s'agit de résister. Or cela dépend de l'approche. Si nous approchons notre époque comme celle du retour au pays; par exemple; alors c'est surtout Ichmael qui empêche toute avancée. D'autre part il n'est pas exclu qu'Edom et Ichmael soient les deux auteurs d'une même oppression; et qu'ils marchent main dans la main sous couvert d'une fausse opposition; thèse pas aussi farfelue que cela…   (Beaucoup soulignent la rencontre Mufti de Jérusalem et Führer pendant la guerre.)


Si nous essayons de déceler la présence de l'église derrière les idéologies actuelles alors ce sera le pape; l'ennemi redouté.
Rappelons qu'a priori Ichmael n'est pas un Empire a proprement parlé c’est-à-dire qu'il n'a pas subtilisé l'identité d'Israel; il veut la concurrencer.  Donc il est d'un côté moins vicieux mais plus "embêtant" qu'Edom.


Il y aurait encore beaucoup a dire.

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!