Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Divers questions de réfléxion
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Divers questions de réfléxion

vu 912 fois
Catégories : Autre
homme
82 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 08 juin 2016 à 08h56

Kvod Harav

 

Voici quelques questions de réflexion que j'ai l'honneur de vous poser :

 

A) Certaines Mitsvot sont censé apporter la pauvreté et autres clalot or nous constatons tous dans la vie qu'il y a des juifs (et non juifs, mais c'est moins grave pour eux) qui ne font rien de rien au niveau des Mitsvot mais qui, en revanche, font beaucoup de graves averot (guilouy arayot, non tsanouah pour les juives, regarder ce qui est interdit, être sans pitié en affaire, faire des affaires dans des domaines interdits (sex, jeu de hasard...), humilier son prochain, détourner son regard du pauvre et du faible, profaner chabbath et fêtes, manger non cachère, mariage interdit...) et qui ont sur terre le mazal tov (beaucoup d'argent, de beaux enfants, un bon mariage, la célébrité, les honneurs (même dans des milieux bien pratiquants, parce que ayant de l'argent et pouvant acheter les Mitsvot à prix d'or...), la santé...) et puis il y en a qui pratiquent sincèrement et concrètement, soit depuis toujours, soit étant bahal techouva... Et qui n'arrivent à rien (parnassa difficile, mariage sans chalom bayit, zivoug difficile à trouver, santé fragile, subir des Bizayon, pas très reconnus dans leur milieu juif pratiquant...).

 

Voici ma question : comment comprendre cette apparente contradiction entre certaines Averot censé (comme c'est marqué dans les textes) apporter une multitude de clalot et la réussite brillante de beaucoup qui font, (à quelque niveau que ce soit et certains le font à un très haut niveau!) ces averot là ? Bien entendu, tout ce que fait Hachem est pour le bien !!! Et je ne pose cette question que sur le plan intelectuel, has ve chalom, has ve chalom !! Que je juge ou critique Hachem (Baroukh Hachem!).

 

B) Il est dit que l'on amène l'homme là où il veut aller, alors pourquoi dans la réalité ce n'est pas le cas : beaucoup de baalé techouvot veulent mamach progresser spirituellement mais ont beaucoup de difficultés à y parvenir ! Beaucoup de personnes dans les nissayon voudraient mamach en sortir sans y parvenir ou si peu, mais si on enmène l'homme là où il veut aller, cela devrait être le contraire, non ?

 

C) Comment comprendre (j?ai beau chercher, je n'y parviens pas et cela m'interpelle !) que le monde orthodoxe soit majoritairement en Israël et en Galout, à droite au niveau politique ??? La droite c'est un projet politique capitaliste, c'est à dire le pouvoir de l'argent sans midot, sans morale, sans éthique, sans foi ni loi... Animaliser l?humain/Adam pour le rendre meilleur consommateur possible et qu'il n'ait pas de frain moral/midot, à sa consommation... Donc le capitalisme a créé internet (avec toutes les saletés que l?on y Trouve et qui font chuter beaucoup de nos frères juifs mais aussi non juifs...), le cinéma, la télévision, la mode... Ce qui a permis aujourd'hui la chute de la conscience morale et l'avènement des mariages gays... Cela, c'est une conséquence du projet politique de droite! Mais la droite c'est aussi : ?l'argent qui doit aller à l'argent et non aux pauvres, nécessiteux, faibles, monde de la Torah... Comme nous le demande Hachem et nos Sages de mémoire bénie! Et dans les pays ayant un système social développè : le faire tomber ou au moins le réduire...? Donc on voit bien que le projet politique et sociètal de la droite n'est pas celui voulu par Hachem !!!

 

Il est en opposition! Au moins la gauche, dans une grande partie de son idéal social, rejoint la Volonté de Hachem (bon gré mal gré) en voulant secourir le pauvre, le précaire, le faible... En voulant instaurer un état Providence... Et en Israël, le premier ministre de droite qui est pour la reconnaissance du courant réformiste Américain, qui veut faire entrer la mixité au Kotel, qui défend la Gay Pride, qui veux ouvrir les Mikvé Israéliens aux libéraux...Pas très Torah tout ça... Donc je ne comprends pas comment un juif orthodoxe peut être à droite !!! C'est un véritable casse-tête pour moi !!!

 

D) Que penser du lobby pro mariage gay qui ne cesse de progresser au sein du grand public en Israël, est-ce un signe annonciateur de Machiah (dans la Colère de Hachem, car le mariage gay est une abomination pour Hachem comme Il nous le dit dans le Sefer Vayikra...)? Kvod Harav, je vous remercie mamach d'avoir pris de votre précieux temps pour lire mes questions et béézrat hachem, y répondre... Chavout Saméah et Kol Touv.

Mardi 14 juin 2016 à 21h56

Chalom!

 

Je vous envoie les réponses du Rav Olivier à votre attention:

 

A) si vous faites référence aux promesses des parachiotes de behoukotay et ki tavo, point besoin de s étendre pour constater qu'elles se sont pleinement réalisées : la bénédiction pour israel ou le contraire sont toujours les conséquences de son engagement pour la thora. Si vous faites référence a la rétribution pour les mitsvots, elle est essentiellement pour le monde à venir. Si vous faites référence à la bénédiction intrseque à chaque mitsva (et l'opposé) il faut tenir compte de plusieurs éléments : que la bénédiction n a pas toujours la forme que nous pensons, par exemple beaucoup d hommes ne sont pas devenus heureux de leur fortune et que certains sont bien plus heureux qu'on ne le soupsconne, que souvent la réussite du mécréant n'est qu'une manière de le rétribuer pour le peu de bonnes actions qu'il a malgré tout accompli afin de ne rien lui laisser pour le monde à venir, que la souffrance du juste est souvent au contraire une façon de lui faire payer ses fautes pour lui réserver une place au monde futur, et enfin qu'Hachem Seul est capable de prendre en compte l ensemble des paramètres en présence en conjuguant tous les principes qu'Il a fixé. Par exemple certaines personnes qui se croient démunis le seraient davantage sils s'étaient conduits mal, etc

 

B) on amène l'homme dans le chemin qu'il souhaite ne veut pas dire que le chemin n est pas difficile, d autre part allez savoir quelle est réellement la volonté d'une personne !

 

C) si vous faites référence aux orthodoxes israéliens et à la politique israélienne, le monde achkenaze a généralement soutenue la droite parce qu'elle permettait de sauver ce qui est possible en matière de judaïsme (seule garantie de notre survie) alors que la gauche, pour des raisons idéologiques, menaçait plus la vie selon la thora. D'où par exemple la difficulté pour rav Chakh d admettre le soutien de Rav Ovadia au gouvernement de Rabin. Depuis les choses ont certes changées et la division droite gauche ne veut plus dire grand chose, comme dans le reste du globe d ailleurs. Des valeurs juives, il yen a à droite comme à gauche,  car la thora, dans sa perfection, conjugue aussi bien le souci envers les pauvres que le capitalisme sainement appliqué. D ailleurs, on attribue bien des travers de notre époque aux idéologies gauchistes, comme le "mariage " pour tous etc . bref, point d illusion , les maux viennent de tout bord.

 

D) le dictat de la débauche qui se deploie sous nos yeux correspond assez à l idée qu'ont eu les rabbins des temps pré messianique, la seule chose qui donne espoir est que de là où est la société, elle ne peut que remonter....

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!