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Divers questions de reflexion...

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Catégories : Autre
homme
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Dimanche 20 décembre 2015 à 09h59

Kvod Harav,

 

Je me permets de recueillir vos Lumières en, vous posant quelques questions de réflexion. Je vous remercie d'avance, sincèrement, pour l'honneur que vous me ferez par vos réponses !

 

1) Ce chabbat, à la séoudat chlichit, notre rabbin nous a fait un cours sur les Hakhmot/sciences des autres nations (les 7 sciences, logique, philosophie, médecine, mathématique, physique...) et nous a dit, textes à l?appui, que Hazal leurs accordait une grande place en citant Rambam (zatsal) qui tenait Aristote pour un très très très grand sage ainsi que la bénédiction que l?on dit en voyant un sage des autres nations... Mais Rambam, qui tient, sauf erreur de ma part, cette thèse dans son guide des Égarés, Guide des Égarés sujet à caution du fait de l?opposition de très grands tsadikim comme le Gaon de Vilna (zatsal) qui dit (lui, pas moi,has vé chalom!) ?déjà dans le ciel on a tapé sur la Tête du Rambam pour ce qu?il a dit dans le Guide des Égarés)" Donc, prendre ce livre du Rambam pour en faire une preuve, une sorte de Jocker, pour dire que oui c?est ça ce que pensent Hazal des hakhmot/sciences des autres nations, me laisse clairement sur ma faim et m?a troublé !!! C?est comme dire que la position du Rambam (zatsal) sur l?époque Messianique est la position de Hazal, alors que l?on sait, sauf erreur de ma part, que Rambam (qui est un très très grand Tsadik, zatsal, qu?on ne me fasse pas dire ce que je n?ai pas dit !!!) sur le sujet de l?époque Méssianique, est très isolé parmi Hazal... Comment donc comprendre l?éloge aux hakhmot/sciences des autres nations, sans y voir l?éloge des valeurs morales de Edom (je parle de Edom en tant qu?entité bien sur et ne juge pas individuellement tous les Goyim, bien entendu) que sont le matérialisme et la ruse pour réussir (entre autres, dans les affaires), la jouissance dans l?instant (tel Essav qui dit à Yaakov avinou (zatsal), ?verse moi ce plat de lentilles dans le gosier...? L?orgueil, la recherche de pouvoir, la morale sans Dieu (philosophie) qui me paraissent être, sauf erreur de ma part, une abomination pour la Torah, l?orgueil, la recherche de pouvoir pouvant mener l?humain à sa perte, le matérialisme est contraire aux mitsvot si puissantes (pouvant sauver d?une gzera de mort, pouvant hâter la guéoula...) de tsedaka, hessed et guemilout hassadim... Comment donc comprendre ce grand écart, car me concernant, j?aurais bien vu dans la bouche de Hazal, une critique (ou du moins une remise à sa place) des valeurs morales et des sciences dans lesquelles ces valeurs morales s?expriment, appartenant à Edom... ??? 2) Je viens d?écouter (après avoir arrêté pendant un bon moment d?écouter les cours du rav) une vidéo d'un rav très connu sur le net, au moins dans la communauté francophone (envers qui je n?ai rien de rien !!!). Je ne donne pas le nom du rav pour n,e pas prendre le moindre risque de faire Lachon Hara ! Ce cours a pour titre : ?Comprendre les structures du mal deuxième cours? (le cours se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=Zo0SgccaLfM&safe=active). Dans ce cours à la minute 29,39, le Rav nous dit (je l?avais déjà entendu le dire dans d?autre cours et c?est la raison pour laquelle j?avais suspendu l?écoute de ses cours !) que ceux et celles qui peuvent tuer, voler, violer, massacrer sans cas de conscience ni remords ne sont pas des être humains descendants de Adam et fait à l?image de Hachem, car l?être humain dit-il, possède deux Néshamot, le Nefesh HaEloki et le Nefesh Ha béémi (l?Âme animale). Il le dit dans différents cours ! Dans ce cours là, il dit que certains humains ont une apparence humaine mais en réalité n?ont pas même de Nefesh Habéémi,(puisqu'ils tuent, violent et massacrent sans cas de conscience) mais ont en eux une énergie que le Zohar Nome, dit le rav, Chin Daleth, il le dit à la minute 36,35 de la vidéo, et cela, cela m?a beaucoup troublé, car pour moi, Même Haman, Hamalek, Paro, Bilham, Hitler, Staline, les terroristes... Descendent de Adam comme le dit la Torah et comme le confirme le talmud en disant que c?est le principe essentiel du judaïsme ?Elé Toldot Adam, Zé Klal Gadol Ba Torah? ou encore ?Tous les hommes descendent de Adam et sont fait à l?image de Hachem pour ne pas que tu puisses dire : mon père est supérieur au tien et pour ne pas que tu puisses en venir au paganisme : il y a plusieurs humanités avec plusieurs Dieux... Il nous dit que cette Âme animale/ Nefesh Habéémi se trouve dans le sang de l?humain et a pour objet de faire vivre le corps. Donc le sang est dépositaire d?une énergie Divine Vitale qui confère à l?humain juif ou pas, croyant ou pas, un minimum de spiritualité/moralité et s?il en est dépourvu de ce minimum de spiritualité / moralité, ce n?est donc pas un être humain. Donc si une personne n'a pas un minimum de moralité : c'est qu'elle n'a pas de Nefesh Habéémi et donc qu'elle ne descend pas de Adam... (dit le Rav) Ainsi dit le Rav, on voit des êtres humains athées moraux et même spirituels (sans Dieu, néanmoins) et des êtres d?apparence humaine seulement, non moraux/spirituels, mais qui ne sont pas responsables et donc ayant des circonstances atténuantes pour leurs crimes, puisque dépourvus de ce minimum moral/spirituel donné par Hachem à l?humain par le biais du Nefesh Habéémi (Âme Animale), ce sont des animaux ou des Chin Daleth à forme humaine pour le Rav. Il poursuit en disant qu?il y a sans doute plus de moralité chez les êtres humains juifs non religieux et non juifs, du simple fait que le yetser hara (selon le Rav ) ne se trouve que chez ceux qui étudient la Torah , donc les non juifs n?ont que le Nefesh Habéemi (Âme animale) et la spiritualité/moralité qu?elle contient, est si le Nefesh Habéémi est bien géré... Alors que les juifs religieux étudiant donc la Torah, ont eux aussi la Nefesh Habéemi mais également le Yetser Hara (qui n'est que mauvais, nous dit le Rav) qui vient du fait qu?ils étudient la Torah, donc, nous dit le Rav, il y a plus d?obstacles à un comportement moral chez les juifs religieux que chez les juifs non religieux et les non juifs... 1) La différence morale, selon le Rav , entre juifs religieux et juif non religieux/non juifs, à la défaveur des juifs religieux m?a beaucoup troublé ! 2) Le fait , selon le Rav , que tous les humains ne soient pas des humains, que certains ne descendent pas de Adam (il le dit dans différents cours ! Dans ce cours là, il dit que certains humains ont une apparence d?humain mais en réalité n?ont pas même de Nefesh Habéémi, mais ont en eux une énergie que le Zohar Nome, dit le rav, Chin Daleth, (il le dit à la minute 36,35 de la vidéo), et ne descendent donc pas de Adam HaRichone, cela m?a aussi beaucoup troublé ! 3) Et enfin, dans un autre cours, le Rav s?en prend à la morale juive qui dit ?tu ne te vengeras pas, tu n?utiliseras pas le même niveau de violence que tes ennemis? et il fustige de façon virulente Hazal qui a préféré ne pas prendre les armes mais prier ou négocier en disant que c?est une soumission de leur part, qu?ils ont baissée la tête... Et ça aussi, cela m?a beaucoup troublé ! Voici ma question : est-ce que 1) et 2) 3) n?engagent que le Rav en question? Ou bien n'engagent que le Rav et les quelque très rares qui pensent comme lui ou bien est-ce que des grands de la Torah, de la Kabbale (et donc de la Torah, car il n'y a pas de Kabbale sans Torah bien entendu !) partagent son avis (surtout le point n° 2) ??? Je terminerai par une dernière question que voici ci-dessous : C?est une question sur le résultats des élections régionales françaises. Je m?excuse très sincèrement de la question qui touche à la politique, mais il nous faut un éclairage, celui d?un très grand de la Torah comme vous, Kvod Harav...Pour comprendre (j'accepte que vous ne vouliez pas répondre à une telle question!) L?extrême droite française (antisémite !) a gagné le premier tours des élections régionales françaises et pour ma part, je suis persuadé que ce n?est pas du qu?à un rejet des islamistes, mais aussi à un rejet des valeurs libérales de Edom (matérialisme comme en Égypte où nous fumes esclaves et qui touche durement et impitoyablement bien des personnes...) et hédonistes,(perte de valeurs et de repères) imposées depuis mai 68 (il y a peu, défilaient dans les rues de paris, moi avec, un million de français contre le mariage pour tous, le mariage gay (abomination pour la Torah-Sefer Vayikra) et les valeurs défendues par cela : l?hédonisme, le tout est permis pour faire de l'argent/profit financier (sur internet, dans les différents médias audiovisuels, dans la vie de tous les jours (culte du corps et tenues vraiment vraiment indécentes/ non Tsniout !), homme avec homme, femme avec femme, et demain, l?inceste, avec les animaux...??? Bref, un retour à l?époque d?avant le déluge...), et bien sur, il y a aussi de l?antisémitisme et du racisme (une électrice 40 ans, a commenté son vote pour le Front National comme ce ci : ?excusez-moi d?être française, on les voit trop ces arabes et ces juifs?...) Dans ce vote pour l?extrême droite-Front National, malheureusement et douloureusement, nous avons eu des juifs et qui plus est des juifs religieux (quelque soit le nombre, ils existent) qui ont voté pour le Font National, poussés par une pulsion nationaliste sans penser aux conséquences, notamment pour les juifs les plus pauvres de France (40 mille juifs de France sous le seuil de pauvreté et combien sous le smic...). Que le juif non religieux vote pour le F.N. Bon, mais que le juif religieux qui est censé travailler ses midotes, qui est censé ne pas vivre sous domination de la pulsion animale mais au contraire, être à l?image de Y et H et Vav et puis H, le Dieu de Miséricorde... Qui est censé savoir que derrière le bâton (Paro, Haman, inquisiteurs, cosaques, nazis hier et terroristes aujourd?hui), il y a Hachem... Si vous pouviez m?aider à comprendre ce vote des juifs religieux de France, aussi peu soient-ils, ils existent, pour l?extrême droite-Front National (me concernant, baroukh Hachem, je n?ai pas voté F.N.)... Dans la suite logique de cette question, comment comprendre l'adhésion de beaucoup de nos frères et soeurs juifs/juives, non pratiquants, traditionalistes et parfois très pratiquant, au matérialisme/libéralisme économique/Capîtalisme le plus sauvage ??? Nous avons en France, 40 mille juifs/juives français sous le seuil de pauvbreté, qui ont vitalement besoin d'un état Providence pour survivre !!! Mais une grande partie de la communauté juive de France, parmis les quels, beaucoup de religieux, votent à droite pour un programme politique libéral économique qui se propose, si ce n'est d'en finir avec l'état providence, de le réduire concrètement, donc ces juifs/juives (dont beaucoup sont des religieux) votent pour rendre encore bien plus difficile la survie (voir pour mettre en état de de survie impossible, ceux qui dans la communauté juive de France sont SDF ou proches de l'être...), ne serait-ce que des 40 milles juifs/juives français sous le seuil de pauvreté sans parler des juifs/juives de France entre le seuil de pauvreté et le SMIC, sans parler des Bné Adam dans la même situation... Comment comprendre cette adhésion au matérialisme économique (anti état Providence digne de ce nom, voir anti état Providence tout court et donc pour le Darwinisme social, "que le meilleur gagne", cher à Hamalek et son descendant Hitler !) ??? Est-ce, comme je le pense, anti Torah, un comportement qui, comme je le pense, sera reproché au Klal Israël ??? Je m'excuse, kvod Harav, pour la longueur de mes questions et vous remercie encore pour le temps passé à les lire ainsi qu'à y répondre (Dieu vous le rende à vous et à vos proches, en Brahot et Smahot !) Chavoua Tov.

Jeudi 24 décembre 2015 à 23h11

Chalom

 

Voici la réponse postée par le Rav Olivier à votre première question.

 

"Le premier sujet que vous évoquez (avec un peu de confusion mais ce n'est pas dramatique) est inépuisable et de nombreuses pages ne suffiraient pas, mais quelques éléments de réflexions pourront peut- être vous être utiles:

 

1)  Evidemment que les Sages valorisent les Sciences, puisque celles-ci sont l'analyse d'un monde crée par D.  Les sources qui laissent entendre cela ne manquent pas: Hokhma Bagoyim Taamine (avoir foi en la science développée par les nations.), la bénédiction que l'on récite devant un savant des nations, etc…

 

2) en revanche les Sages affirment la suprématie de la Torah, qui est LA Hokhma, par rapport aux autres hokhmots. Ceci est expliqué par le Maharal dans son ouvrage sur Hanouka nommé Ner Mitsva : alors que la Sagesse de la Thora rapproche celui qui s'y adonne de l'Eternel, il n'en est rien des autres sciences qui ne sont qu'un savoir théorique sans conséquence sur l'union avec la Transcendance.

 

3) Le regard critique que portent parfois les rabbins sur les autres h'okhmots ne sont pas une appréciation sur la valeur ou pas de ces sagesses mais sur les risques et les dangers que ceux qui s'y adonnent encourent, c'est différent. Personne ne dit que les maths sont inutiles, bien au contraire, de nombreux rabbins (y compris le Gaon de Vilna que vous citez) étaient très calés dans cette discipline !  En revanche les rabbins pourront considérer l'étude des maths ou des sciences comme une perte de temps pour ceux qui pourraient étudier la hokhma la plus puissante c’est-à-dire la Thora, (à moins que les maths constituent pour eux une facette de leur grande sagesse en thora.) ou comme un danger au niveau de la Emouna s'il s'agit de philosophie. 

 

4)  On ne peut pas dire que le Guide des Egarés soit un "Joker", puisque le Ramban, Nah'manide, même s'il le critique parfois, lui fait une place d'honneur dans son commentaire. Pour Maimonide et beaucoup d'autres de son époque, la science n'empêche pas la Emouna.  Au contraire, l'unité de la création suggère l'unité entre la nature et la Thora. (Voir Kouzari, pour qui les sciences ne sont qu'une récupération de la Sagesse de la Thora que nous avons perdue). D’où un lien entre la rationalité aristotélicienne et le judaïsme mis en avant par les Sages juifs du Moyen Age.

 

5) il est vrai que l'introduction de concepts scientifiques et philosophiques dans le discours de la Thora a rencontré une méfiance jusqu'aujourd'hui, puisque dans certaines communautés le Guide de Maimonide est réputé dangereux. Mais ce n'est pas un rejet de principe puisque même Nah'manide, qui se revendique anti- Aristote, a "sauvé " le Guide. Plus précisément, c'est le fait de plier et de métaphoriser certains dires de la Thora pour les rationnaliser qui a dérangé certains exégètes critiques de Maimonide, mais en aucun cas un rejet de la science dans son ensemble, c'est pour cela que je parlais de confusion dans vos propos.

 

6) Maimonide admire Aristote parce qu'il est arrivé a un degré de savoir maximal concernant le monde, mais il n'accepte justement pas les thèses d'Aristote concernant ce qui est "au-dessus" du monde, ce qui place la frontière entre la science et la Thora, lorsque cette dernière s'occupe de nous transmettre ce qu'il y a derrière le monde, afin de nous rendre meilleures.

 

7) le fait que les opinions messianiques de Maimonide ne sont pas celles qui se sont imposées dans l'enseignement classique de ces sujets n'est pas, comme vous le dites, le fait que ce ne soit pas l'opinion des Sages! Maimonide peut penser ce qu'il veut, et il n'y a pas de halakha qui fixe les opinions retenues ou pas dans ce domaine ! Ce que vous pouvez dire, au maximum, c'est ce que dit Rabbi I. Hutner dans une de ses lettres, à savoir que dans le sujet du Olam Haba nous sommes les élèves de Nah'manide. C'est différent !

 

8) Enfin, il faut souvent distinguer la science pure et ses dégénérescences modernes, qui sont parfois des tentatives de se mêler du devoir des hommes en imposant des idées tordues ou erronées sous couvert de pseudo-science. Là est en fait le véritable danger.

 

9) lorsque vous évoquez les travers d'Edom face à la droiture d'Israel, vous confondez justement ce qu'il ne faut pas confondre : les devoirs de l'homme ne doivent pas être du ressort des sciences mais de la Thora. La science nous apprend la grandeur de l'œuvre du Tout-Puissant, la Thora nous fait grandir vers le Tout-Puissant.

 

10) pour résumer: Votre rabbin avait raison dans la théorie, et vous vous avez parfois raison dans la pratique.

 

Kol touv".

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!